Aller au contenu

Besoin d'avis pour une répartiton


choupakhi

Messages recommandés

Bonjour à tous , suite à une fermeture , nous devons nous répartir à la rentrée 2017 des élèves de la TPS au ce2 en 2 classes.

Voici les effectifs : 6 TPS/PS  6MS 9GS  7 CP  7 CE1  7 CE2. Le mieux à vue de nez c'est de faire 1 mater et 1 cycle 2 . Mais nous souhaitons éviter ceci car un cp/ce1/ce2 vu le profil des élèves risque d'être assez lourd.  Nous avons 2 atsem . Je précise que les ps et ms font la sieste dans notre école jusqu'à 15 h minim ( c'est de coutume à priori ). Il est fort probable que j'aurai la direction l'année prochaine ( direction donc pour une école à 2 classes ). Si vous avez déjà eu des expériences de mélange un peu de mater avec de l'élémentaire, avec des décloisonnements ou autre  je suis preneuse !

Merci pour vos conseils/avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus évident reste quand même des classes de cycles, avec un regroupement des GS et CP pendant la sieste...
Mais je suis curieuse de voir si d'autres ont expérimenté des répartitions plus "exotiques"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 TPS/PS + 6MS + 9 GS = 21

CP+CE1+CE2 = 21

Pas besoin de chercher plus loin à mon avis, vu l'équilibre des effectifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chubaka :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, giga a dit :

 TPS/PS + 6MS + 9 GS = 21

CP+CE1+CE2 = 21

Pas besoin de chercher plus loin à mon avis, vu l'équilibre des effectifs !

+1

Avec les CP qui vont côté mater en début d'aprèm, pendant la sieste des PS/MS, c'est parfait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je crois bien que effectivement c'est ça le mieux. Autre point : je suis la "référente" du CP dans l'école. Donc pour les parents il est évident que je sois sur le cp /ce1/ce2 mais ce ne serait pas forcément mon choix. Déchargé le collègue qui aurait ce triple niveau sur quoi? Faire la lecture aux cp pour soulager le collègue à 13 h 30 , c'est possible?C'est peut-être pas une bonne idée: encore faut-il voir ça avec les fameux collègue qui pour l'instant n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, choupakhi a dit :

Ben je crois bien que effectivement c'est ça le mieux. Autre point : je suis la "référente" du CP dans l'école. Donc pour les parents il est évident que je sois sur le cp /ce1/ce2 mais ce ne serait pas forcément mon choix. Déchargé le collègue qui aurait ce triple niveau sur quoi? Faire la lecture aux cp pour soulager le collègue à 13 h 30 , c'est possible?C'est peut-être pas une bonne idée: encore faut-il voir ça avec les fameux collègue qui pour l'instant n'existe pas.

tu fais tes choix en fonction de tes envies, pas en fonction des parents :wink:

 

Par contre attention (je reprends ton 1er message) sur "les MS dorment", j'ai toujours quelques MS et même parfois GS qui ont besoin de dormir mais ce n'est pas systématique. à l'inverse j'ai eu toujours dans mes écoles 1 ou 2 PS qui ne dormaient pas, donc il faut faire en fonction des besoins des élèves 

 

L'après-midi celle/celui qui a les maternelles pourrait prendre les CE1 et/ou CE2 pour faire EPS par exemple un jour, sciences un autre jour... et laisser les 7 CP pour un moment privilégié avec leur enseignant et les MS/GS avec l'atsem pendant 30/40min.

OU alors encore un jour le PE prend les CP, un autre les CE1, un autre les CE2... 

OU encore l'atsem va dans la classe élémentaire (j'imagine que l'autres est au dortoir), le PE de maternelle garde ses élèves (si les MS ne dorment pas il reste quand même un groupe de 15 avec qui finalement il n'aura peut-être pas beaucoup travaillé s'il est plus occupé des PS le matin) . En élémentaire l'atsem gère un groupe du triple niveau comme elle le ferait en maternelle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pimousse pour ton retour ; le "hic" c'est que nous avons 2 atsem actuellemnt car ps/ms et moi j'avais gs/cp cette année. Mais il est clair que si nous regroupons toute la mater ensemble, nous n'aurons plus qu'une atsem ! ( comme cel'était jusqu'à l'année dernière ) et qui de fait sera au dortoir l'après midi. ( 2 atsem car cad 1 de la commune de mon école et l'autre de la commune  du rpi qui l'année passée aurait du perdre son poste car perte d'1 classe ) Donc moralité si on ne justifie pas le fait de devoir garder les 2 atsem qui sont au top, et bien 1 des 2 va sauter.

Et une question pimousse : tu penses vraiment qu'on peut faire eps dans la cour avec des élèves, et laisser 1 groupe avec une atsem dans une classe? Je croyais qu'on devait toujours les avoir sous les yeux ,puisque c'est nous les "responsable".( c'était ta proposition 1 ) ( pour le coup 1 atsem au dortoir +1 atsem avec un groupe +moi dehoers avec un autre groupe peut-on me reprocher de faire ça?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, choupakhi a dit :

Merci Pimousse pour ton retour ; le "hic" c'est que nous avons 2 atsem actuellemnt car ps/ms et moi j'avais gs/cp cette année. Mais il est clair que si nous regroupons toute la mater ensemble, nous n'aurons plus qu'une atsem ! ( comme cel'était jusqu'à l'année dernière ) et qui de fait sera au dortoir l'après midi. ( 2 atsem car cad 1 de la commune de mon école et l'autre de la commune  du rpi qui l'année passée aurait du perdre son poste car perte d'1 classe ) Donc moralité si on ne justifie pas le fait de devoir garder les 2 atsem qui sont au top, et bien 1 des 2 va sauter.

Et une question pimousse : tu penses vraiment qu'on peut faire eps dans la cour avec des élèves, et laisser 1 groupe avec une atsem dans une classe? Je croyais qu'on devait toujours les avoir sous les yeux ,puisque c'est nous les "responsable".( c'était ta proposition 1 ) ( pour le coup 1 atsem au dortoir +1 atsem avec un groupe +moi dehoers avec un autre groupe peut-on me reprocher de faire ça?)

alors en fait je pensais (mais c'tait implicite) que l'atsem était dans la classe avec une des 2 enseignantes 

 

Pour le fait de justifier le 2è poste d'atsem il y'a plusieurs solutions possibles

- TPS/PS/MS/CE1 et GS/CP/CE2

- TPS/PS/GS/CE1 et MS/CP/CE2

ça dépend des cohortes d'enfants et de vos locaux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben du coup les locaux ça c'est déjà un truc à bien réfléchir..En gros 2 bâtiments en occupant obligatoirement les rez de chaussée. Donc les 2 classes ne seront pas côte à côte  (une cour à traverser ) avec le dortoir dans 1 bâtiment.

Moi j'avais pensé à TPS/PS/MS/CP  et GS/CE1/CE2 ( en fait il y a 7 PS et 1 TPS , on a vérifié tout à l'heure ).

                             ou TPS/PS/GS/CP  et MS/CE1/CE2 . Mais j'aime beaucoup ta 1 ere proposition (TPS/PS/MS/CE1  et GS/CP/CE2)

Mais justement, j'aurai voulu savoir si des collègues ont déjà fait ce genre de mélange...J'en viens à douter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Suite : alors sur un autre post ,je viens d'annoncer que suite au départ de mon directeur ,je suis nommée future directrice pour la rentrée. Lors de notre conseil d'école de cette semaine, nous avons énoncé notre répartition comme suit :

-Moi : les GS/CE1/CE2

-la personne arrivante : les PS/MS/CP ; tout ceci avec échanges de services l'après midi afin que les élèves de mater se retrouvent tous ensemble et de même les élèves élémentaires. Du coup nous conservions nos 2 atsem à plein qui nous sont très très précieuses.

 

Et là hier soir, affichage du compte rendu et distribution dans les cahiers, et ....Horreur malheur ! Les parents sont furax !!!"!C'est complètement idiot , incompréhensibles" etc...Donc finalement les enfants auront "2 maitresses"....Nous  on trouvait pas si mal cette organisation car de fait je laissais à ma collègue 45 min avec ses 7 CP l'après midi, ce qui était impossible autrement ( dans tous les autres cas, les CP n'étaient jamais seuls ) .( ma collègue serait quelqu'un déjà présent cette année en décharge )

Je pense que la colère sous-jacente c'est que...Ben tout bonnement je suis la maitresse des CP depuis quelques années donc la logique aurait voulue que je prenne les cp ce1 ce2 .

Donc ce matin je me pose la question suivante : nos 2 mairies ( sommes en RPI ) veulent laisser leur personnel en l'état car veulent absolument mettre tout en avant pour que ce rpi reparte ( car oui on agonise  ...)Sauf que si je prends les élémentaires, quid de notre 2 ème atsem??,Puis-je la garder tout de même dans ma classe? Dois je faire des démarches pour ceci? Je suis certaine qu'elle serait d'accord mais c'est d'un point de vue légal que je me pose la question. 1 atsem en élémentaire ça ne se fait pas .

En fait j pense que si on applique notre répartition, des parents vont partir : et franchement l'école n'a pas besoin de ça. Mais il est évident que n'ayant jamais fait de direction, quasi pas de décharge ( 1 jour/mois) ben le cp/ce1/ce2 j'ai un peu la trouille. C'est donner satisfaction aux parents qui ont été très très virulents cette année ( il faut bien reconnaitre qu'ils avaient en grande partie raison car il y a eu une accumulation de pépins ) .

 

Merci de me donner votre avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...