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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
André Jorge

Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique

Messages recommandés

André Jorge

Bonjour. :)

Que pensez-vous de cet ouvrage "Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique" ?

A télécharger à cette adresse :

http://www.yapaka.be/livre/livre-prevenir-la-violence-par-la-discussion-a-visee-philosophique
 

Citation

 

Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs.
Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. 
L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur
des débats.

Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence.

 

 

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Argon

Je découvre... 

Au survol, sur le principe, la démarche semble intéressante. Il est sans doute malheureux que l'école récupère une mission éducative de plus, et doive maintenant suppléer les discussions qui ont apparemment de moins en moins lieu dans les familles pour que les gamins aient une chance d'apprendre à écouter les autres, mais ce n'est ni le premier, ni sans doute le dernier transfert de compétence de ce genre... 

Reste à savoir si la démarche proposée est vraiment opératoire. Je soupçonne que, comme souvent, ça marchera très bien avec un PE maîtrisant bien ce genre de techniques de modération — mais que, mal mené, ça peut rapidement devenir contre-productif...  Cela dit, en ce cas, c'est "juste" un problème de formation...

 

Je suis un peu plus réservé sur la forme. Pourquoi diable parler de "philosophie" et de "démocratie" ? Ce n'est ni l'un, ni l'autre.

La philosophie, c'est d'abord "penser contre soi-même", selon la définition de Platon (qui s'y connaissait un peu...). Or c'est presque le contraire qui est visé ici : il s'agit de faire émerger des idées consensuelles (la violence, c'est mal ! l'égalité, c'est bien !), à charge pour le maître, a priori plus costaud sur le plan rhétorique et dialectique, de disqualifier les intuitions politiquement incorrectes. Je suis presque tenté de suggérer que, avant de qualifier des enseignants à modérer ce type de discussion "philosophique" en classe, il faudrait leur demander de soutenir publiquement, dans une discussion authentiquement philosophique avec des pairs, des positions contraires aux leurs ("la raison du plus fort est toujours la meilleure" ; "l'esclavage est une nécessité morale"...) ; c'est là qu'on verrait qui est prêt à penser contre lui-même, et qui se contente de propager la pensée dominante...

De même, la démocratie s'accommode mal d'une modération par une autorité extérieure au "peuple" (au petit peuple des élèves de la classe, en l'occurrence). Qui peut croire une seconde que, si le groupe décide démocratiquement — et même ultramajoritairement — de se doter de lois nouvelles, ou même simplement de proclamer, pour ce que cela vaut, une position hétérodoxe  ("seuls les garçons/les blancs/les stars du hand-spinner ont le droit de parler en classe"), la soi-disant démocratie ne sera pas instantanément abolie au profit de la bonne vieille autocratie professorale ?

Ce que propose le livre, pour ce que j'en ai compris, c'est une adaptation française et une simplification de la "procédure parlementaire" qu'aiment employer les anglo-saxons dans leurs réunions publiques ("town meetings")  : procédures de demande et d'attribution de parole,  modération par une "chairperson", etc.  Si tout le monde en maîtrise les règles et si la modération n'est pas biaisée, c'est effectivement un bel outil démocratique. Mais si le jeu est faussé, comme ici avec un maître manipulateur promouvant ses propres objectifs, éventuellement contre ceux de l'assemblée  (et même si ces objectifs, pédagogiques, sont par ailleurs parfaitement louables et bienveillants), c'est au contraire une parodie de démocratie, et un apprentissage de la dépossession de la citoyenneté, et de l'acceptation de la substitution de l'apparence de la démocratie à sa réalité.

 

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