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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
youliii

Faut il faire des séances de langage oral spécifiques en maternelle?

Messages recommandés

youliii

Je me pose la question pour la rentrée en maternelle (je viens de l'élémentaire) et je n'arrive pas à trancher : 

Faut il lier le langage oral à toutes les situations de la classe, coins jeux, moment de vie de classe, rituels, ateliers etc ... Ou faut il quand même programmer dans son emploi du temps des temps d'ateliers de langage oral spéciquement ?
Et celles qui programment ce genre de séances que faites vous exactement ? des ouvrages permettant d'avoir des pistes, une progression etc dans ce domaine ?

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Pepettebond
calinours
Le 19/06/2017 à 21:24, youliii a dit :

(...)  faut il quand même programmer dans son emploi du temps des temps d'ateliers de langage oral spécifiquement ?
Et celles ou ceux :) qui programment ce genre de séances que faites vous exactement ? des ouvrages permettant d'avoir des pistes, une progression etc dans ce domaine ?

Une piste  développée dans ce sujet pour une approche spécifique pour apprendre à parler en restant dans le thème...

 

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giga

J'ai découvert cela aussi hier soir pour le vocabulaire  : 2 mots par jour en maternelle

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am51
Le 30/06/2017 à 18:22, giga a dit :

J'ai découvert cela aussi hier soir pour le vocabulaire  : 2 mots par jour en maternelle

Merci pour ce lien, cela me semble très intéressant. Par contre les supports proposés nécessitent beaucoup d'encre à l'impression alors je ne sais pas si je me lancerai en septembre.

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Moustache

Un peu dans le même genre, à plusieurs reprises, sur des périodes définies, j'ai utilisé ce genre de chose :

140166365mots2.jpg

je me demande s'il n'existait pas une version pour les MS... j'ai un doute... peut-être était-ce la version 5-6 ans... c'était assez intéressant, les enfants aimaient bien, c'était la surprise du jour.

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GdM
Le 30/06/2017 à 18:10, calinours a dit :

Une piste  développée dans ce sujet pour une approche spécifique pour apprendre à parler en restant dans le thème...

 

J'ai utilisé la "méthode Peroz" cette année, suite à un conférence du Monsieur. J'en ai même fait mon sujet de RA du CAFIM.

Son principe libère vraiment la parole, statistiques à l'appui.

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zelda

Tant qu'on estimera "normal" d'avoir des effectifs supérieurs à 20 élèves en maternelle, tout en admettant l'importance évidente du vocabulaire et de la compréhension orale pour la suite de la scolarité, je refuse d'organiser des pseudo-ateliers de langage en petit groupe.

Il y aura toujours un inspecteur/spécialiste/collègue bienveillant pour me culpabiliser en prétendant que c'est faisable, que si je n'ai pas le silence et la tranquillité suffisante de la part des 25 autres élèves en autonomie c'est parce que je m'y prends mal....mais après plusieurs tentatives catastrophiques, je ne fais des séances de langage qu'en grand groupe. Et les petits parleurs? même en petit groupe ils ne parlent pas...

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GdM
il y a 1 minute, zelda a dit :

Et les petits parleurs? même en petit groupe ils ne parlent pas...

Faux... et de n'est pas de la culpabilisation ! C'est du vécu...

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zelda

Tant mieux pour tes élèves si tu y arrives.

Reste le problème des 25 autres élèves (en supposant que tu t'occupes d'un petit groupe de 6 élèves ), que font-ils?

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André Jorge

Bonjour.

J'ai posté mon emploi du temps de grande section (auquel je dois encore apporter quelques améliorations) à cette adresse, si tu veux voir comment j'organise la différenciation :
http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/328971-améliorer-mon-emploi-du-temps-de-grande-section/

Je commence la journée de travail par de courts ateliers différenciés, en numération et en langage, avec les élèves qui en ont besoin. Pendant ce temps de différenciation, les autres élèves sont en ateliers calmes (pour que je puisse travailler avec les élèves en difficulté) : ils connaissent les jeux qu'ils peuvent utiliser et ils savent quelles sont les activités qu'ils ont le droit de faire pendant ce temps d'ateliers "calmes" pour ne pas me déranger.

Il y a aussi deux ateliers de philosophie (le lundi et le vendredi - 1 atelier par demi-classe) qui sont essentiels pour développer les capacités à penser par soi-même, à penser avec les autres et à s'exprimer par le langage.

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zelda

Le langage en demi classe, je peux pratiquer aussi car j'ai un cours double donc d'un point de vue pratique, avec la présence ponctuelle de l'atsem ou le decloisonnement, je peux.

Par contre, les petits groupes avec les 25 autres qui sont censés travailler calmement, sans atsem, dans 50m2, je n'y arrive pas. 

La dernière fois qu'une conseillère a trouvé la classe trop bruyante, elle a voulu me donner des conseils pour occuper calmement ceux qui n' étaient pas avec moi, ça a donné ça: là on peut en mettre 4 pour faire ceci, là on peut en mettre 2 pour faire cela, là on peut on peut en mettre 4 pour faire ça et ici 5....moi: oui mais là il me reste 10 élèves à caser..  elle: ah oui....ils sont nombreux quand même. ...et vous n'avez pas beaucoup de place...

Voilà, voilà. ... fin de l'aide apportée par la conseillère...

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zelda

Et je pratique les AIM, les coins libres avec inscriptions et consigne de travail, et je ne suis pas dans un milieu trop difficile.

Pour pour moi, plus de 29 élèves dans 50m2 ça ne colle pas. 

Le samedi matin je n'avais parfois qu'entre 18 et 24 élèves et là je pouvais avoir des vrais temps de travail autonomes calmes

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calinours
Le 24/07/2017 à 16:22, GdM a dit :

J'ai utilisé la "méthode Peroz" cette année, suite à un conférence du Monsieur. J'en ai même fait mon sujet de RA du CAFIM.

Son principe libère vraiment la parole, statistiques à l'appui.

N'hésite pas à faire part de ton vécu sur la démarche proposée par PP dans le sujet afférent... Les expériences qui réussissent à faire parler les Petits, allophones ou autres primo-arrivants sont les bienvenues... Ce n'est pas qu'une question d'effectif, dans la démarche citée par "méthode Péroz" et plus justement pédagogie de l'écoute on met en œuvre des séances de langage avec 8 à 12 élèves... Mais si la classe est surchargée (+ de 25) il est effectivement plus difficile (mais pas impossible) de répondre à la question : que font les autres pendant ce temps ?

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giga
Le 24/07/2017 à 17:09, zelda a dit :

Tant mieux pour tes élèves si tu y arrives.

Reste le problème des 25 autres élèves (en supposant que tu t'occupes d'un petit groupe de 6 élèves ), que font-ils?

Je l'ai deja raconté sur EDP ... j'avais eu cette réflexion après une inspection en PS/MS, alors que l'IEN avait assisté à une séance de langage avec 7 élèves.

"Votre séance était très bien, mais pendant ce temps là, vous ne vous occupez pas des autres !"

(Autres, qui étaient avec l'ATSEM pour 1 groupe et en autonomie pour 2 autres , et dont il avait reconnu qu'ils étaient actifs et sur des activités bien choisies :D. )

Ma réponse "Oui, je suis d'accord, mais alors comment faire ?"

Sa réponse : " je ne sais pas mais je vous invite à y réfélchir"

 

10 ans plus tard, avec Péroz, j'ai un début de réponse :albert: je fais 2 groupes de ma classe- je mélange MS et GS- (les grands parleurs - 14 cette année) et les petits et moyens parleurs -13).

Et en deux séances, j'ai passé tout le monde :yahoo:

Par contre, je "triche" :secret: : 1 groupe est en AIM dans la classe avec l'Atsem et moi je squatte un dortoir avec mes "candidats" .

Effectivement, tous dans le même lieu, même au bout de 25 ans, je ne sais pas faire ...

  • Upvote 1

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GdM
Il y a 4 heures, calinours a dit :

N'hésite pas à faire part de ton vécu sur la démarche proposée par PP dans le sujet afférent... Les expériences qui réussissent à faire parler les Petits, allophones ou autres primo-arrivants sont les bienvenues... Ce n'est pas qu'une question d'effectif, dans la démarche citée par "méthode Péroz" et plus justement pédagogie de l'écoute on met en œuvre des séances de langage avec 8 à 12 élèves... Mais si la classe est surchargée (+ de 25) il est effectivement plus difficile (mais pas impossible) de répondre à la question : que font les autres pendant ce temps ?

Des que j'ai un instant pour le chercher, je partage mon avis !

@Matteo64 c'est aussi pour toi ;)

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Matteo64
Il y a 11 heures, GdM a dit :

Des que j'ai un instant pour le chercher, je partage mon avis !

@Matteo64 c'est aussi pour toi ;)

Oui merci gdm ;)

 

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GdM
Il y a 17 heures, calinours a dit :

N'hésite pas à faire part de ton vécu sur la démarche proposée par PP dans le sujet afférent... Les expériences qui réussissent à faire parler les Petits, allophones ou autres primo-arrivants sont les bienvenues... Ce n'est pas qu'une question d'effectif, dans la démarche citée par "méthode Péroz" et plus justement pédagogie de l'écoute on met en œuvre des séances de langage avec 8 à 12 élèves... Mais si la classe est surchargée (+ de 25) il est effectivement plus difficile (mais pas impossible) de répondre à la question : que font les autres pendant ce temps ?

C'est ici : 

 

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