Aller au contenu

Décharge 1 mercredi sur 2


cara

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis directrice d'une petite école rurale de 2 classes et depuis cette année je bénéficie d'une décharge 1 mercredi sur 2.

Comme je suis en CP, j'ai décidé de dire exactement à ma décharge ce qu'elle devait faire. Mais finalement, je me suis rendue compte que je préparais tout ! Je voudrais donc fonctionner différemment l'année prochaine mais que demander à ma décharge ? 

Est-ce que des personnes sont dans mon cas ? Comment fonctionnez-vous avec votre décharge ?

Merci

Cara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fonctionné comme toi cette année puis pour la dernière période j'ai proposé à ma décharge de préparer elle même, de faire quelque chose de différent, complètement à son gout. Exemple: partir d'un album pour un projet arts plastiques.

Et bien finalement elle leur a fait espagnol les 5 ou 6 dernières 1/2 journées de décharge. C'était génial! Je crois qu'elle était contente de ne pas juste me remplacer, appliquer mes méthodes, mais bien de construire son truc. Et je sais que mes élèves ont adoré! 

Donc moi je te conseille de voir avec la personne, qu'elle se sente libre, et toi tu ajoutes bien sûr (si elle fait musique pendant 3h, toi tu n'en feras pas beaucoup le reste de la semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne revois pas les contes traditionnelles, elle peut les revoir et bosser sur la compréhension.

Langues vivantes 

Arts plastiques

Calcul mental

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas moyen qu'elle suive ta progression? Si tu as des fichiers, tu lui dis où tu en es et c'est elle qui prépare la séance.

Calcul mental: oui mais en décroché un mercredi sur deux, je ne vois pas....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement (pour elle), je n'ai aucun fichier.

Elle était plutôt contente de n'avoir rien à préparer car elle avait un poste fractionné avec 4 classes différentes la semaine et 2 autres classes le mercredi.

C'est plutôt moi qui en avais marre en fin d'année de préparer quand même mon mercredi déchargé puis de faire mon travail de direction en plus.

Je vais effectivement voir avec ma décharge si elle veut faire une activité complètement décrochée le mercredi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des écrits courts, des rituels de français, des entrainements de lecture (ateliers de lecture qu'elle peut se préparer bien en amont), de l'entrainement en calcul mental, et la matinée est passée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2017 à 10:18, Mirobolande a dit :

Il n'y a pas moyen qu'elle suive ta progression? Si tu as des fichiers, tu lui dis où tu en es et c'est elle qui prépare la séance.

Calcul mental: oui mais en décroché un mercredi sur deux, je ne vois pas....

 

Je trouve que le calcul mental en décroché est ce qu'il y a de plus simple à gérer. Lorsqu'on a la classe en continu, on a tendance à suivre notre programmation et ne plus assez rebrasser pour certains élèves. Ce moment peut permettre cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées ! Je vais effectivement proposer à ma décharge de faire du rebrassage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...