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    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
Batata

Aide et avis élaboration d'un emploi du temps MS/GS

32 messages dans ce sujet

Bonjour à tous !

Je suis nouvellement lauréate du CRPE 2017 : après la joie et l'attente des affectations, je veux commencer à établir mon emploi du temps.

Je suis donc affectée en école maternelle MS/GS et j'aurai normalement le lundi et le mardi comme jour de service. Or, c'est complique pour moi en tant que jeune lauréate d'établir cet emploi du temps. J'aimerais donc soumettre à vos avis et remarques constructives ma première ébauche d'emploi du temps ! :happy:

Avec 10 MS ET 8 GS, je souhaiterai diviser chaque niveau en 2 sous-groupes afin d'offrir une qualité d'attention à chaque sous groupe lors de l'activité dirigé. Je souhaiterai à coté mettre en place des activités autonomes que les enfants réaliseront en parallèle (voire dans l'idéal un temps pour des ateliers avec des brevets de compétences.....).

Voici donc mon ébauche d'emploi du temps (comme vous pouvez le voir il y'a un créneau "???" car je crois qu'à force d'y être dessus je me suis emmêlée et je ne vois plus quoi mettre dans ce créneau... :blink: )

 

Merci par avance ! :) 

Emploi du temps au 26-06-2017.pdf

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Félicitations pour le concours !

Quelques petites remarques que la conseillère péda avait faite à une jeune collègue l'an dernier : ce qui doit apparaître à l'emploi du temps ce sont les noms des domaines qui sont mentionnés dans les programmes

donc par exemple pas : "Compréhension de lecture"... mais plutôt : "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - L'écrit - Écouter de l'écrit et comprendre"  

ou encore pas "EPS" mais "Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique"

Pour tous les temps "préparation à la sortie" / "passage aux toilettes" / "regroupement et collation", dans ma circonscription, ça ne passerait pas car il est déconseillé un passage collectif aux toilettes, la collation est elle aussi déconseillée et l'habillage et le déshabillage doivent être officiellement compris dans le temps de récréation... 

Un seul temps d'atelier de 35 minutes le matin pour les grandes sections ça me parait vraiment pas suffisant, si tu arrivais à en caser un autre ce serait mieux...

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Bonjour,

Je suis PES et j'ai actuellement (plus pour très longtemps :() une classe de MS/GS. Je te donne quelques avis, en fonction de ce que j'ai pu faire et des conseils que j'ai reçu. 

As-tu déjà rencontré ta/ton binôme ? As-tu parlé de l'emploi du temps avec elle/lui ? Car l'emploi du temps doit être le même pour toute la semaine (pour qu'il y ait une continuité pour les élèves).  As-tu parlé de la répartition des domaines, des compétences ? 

Comme vient de le dire Anna59, il faut mettre le nom officiel des domaines. 

Les 5 minutes de préparation à la sortie font partie de la récréation (oui oui, même quand tu as des étages à descendre avec des maternelles, les couches de vêtement à remettre et que tu veux un minimum de calme... donc ça fait plus beaucoup de récréation).

Concernant le créneau d'activités physiques, c'est l'école qui t'a donné le créneau ? Même chose concernant la "collation" et la sieste des MS ?

Pour Explorer le monde du vivant, je pense que tu devrais faire des ateliers. Car il y a parfois de la manipulation à faire ; plus facile à faire en petit groupe (et même en groupe des fois ils arrivent pas à s'entendre et à travailler ensemble) plutôt qu'à 18. Et en fonction de ta classe, du niveau de tes élèves, je ne sais pas si tu pourras faire les mêmes séances pour les MS et les GS.

Si j'ai bien compris, tu as 4 groupes (2 de MS et 2 de GS). Pourtant, par exemple le lundi matin, tu as un seul créneau "Atelier dirigé principe alphabétique/graphisme" pour les MS. Quand passe le deuxième groupe ? La semaine suivante ? 

Pour la Compréhension de lecture : personnellement, je trouve que 30min c'est trop long. Ils auront du mal à rester concentré et assis sur le banc. 

Dernière question : as-tu une ATSEM à temps plein ou à mi-temps ? Car cela peut jouer sur ton organisation. 

 

Alors ce n'est que quelques avis et questions. Mes avis ne sont pas forcément à prendre en compte. Ta binôme et les autres enseignantes peuvent aussi t'aider. Je trouve en tout cas que tu as déjà pensé à beaucoup de chose ! ;) 

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il y a 5 minutes, Anna59 a dit :

Félicitations pour le concours !

[...]

@Anna59 Tout d'abord merci pour ta réponse ! :)

D'accord je vais modifier tous les noms, c'est en plus tout à fait logique !

Je suis plutôt d'accord avec toi (passages aux toilettes, collations etc) mais j'ai rencontré ma binôme et sur son emploi du temps tout ces temps là apparaissaient ...  Alors que faire : établir ce que je veux moi ou faire dans la continuité de ma binôme (car les enfants de maternelle ont besoin de régularité et repères...) ?

Oui le matin je prendrai les MS en atelier dirigé (GS en autonomie) et l'après-midi inversement.. C'est vrai que j'ai vu que 3 temps d'activité était l'idéal, mais je pensais que le fait d'avoir mis un temps de "compréhension de lecture" ainsi que 2 temps courts de numération et de langage oral pouvait combler...  Je vais donc réfléchir à tout ça ! 

Merci encore !

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@Zabourdion 

Merci à toi aussi pour ta réponse :) 

Oui j'ai rencontré ma binôme elle m'a montré son emploi du temps actuel mais il n'est vraiment pas beaucoup détaille (il y'a juste écrit temps d'apprentissage sur des grandes plages horaires 9H25-10H15) et moi j'aurai aimé établir quelque chose de plus détaillé... Elle m'a donnée oui les domaines dont je m'occuperai : le langage oral et écrit commun à nous deux (hormis tout ce qui concerne l'acte d'écriture), la numération et les suites organisées, explorer le monde du vivant, se repérer dans le temps et le graphisme.

Ah oui oulala... Je vais retirer tout ces temps là alors... !

Les créneaux EPS pour l'instant je les est calé à l'identique que ceux que ma binôme avait cette année, c'est vrai que c'est susceptible de changer malgré tout. Les collations oui c'est ce que j'ai pu voir lors de ma journée d'observation même si moi je ne suis pas trop pour... 

D'accord merci de ce conseil, je pensais que cette matière pouvait faire partie de celle qui peuvent se faire conjointement MS/GS.... tout compte non ^^

En faisant des recherches j'ai pu voir que certaines collègues consacrait un temps de 30/35 min divisé en deux, je m'explique : un premier quart d'heure prendre la moitié des MS, les autres en autonomie et on inverse.  Cela te semble t-il réalisable ? (Je me permets de te demander vu que tu as un niveau identique :) )

Merci pour ce petit conseil aussi, c'est vrai qu'on ne se rend jamais compte en extérieur !

Je n'ai PEUT ETRE qu'une ATSEM le matin... 

Voilà merci d'avoir pris le temps de répondre !

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A mon avis ....

Cale toi sur ce que fait la titulaire pour commencer quitte à rajouter des choses au fur et à mesure des visites des conseillers. 

Si vraiment tu veux bosser ces vacances : 

Lis le projet d'école, les programmes et éventuellement si elles existent les progressions de ton école

Réfléchis à ta programmation 

Prépare une ou deux séquences de chaque domaine que tu mettras en oeuvre à la rentrée

Reflechis aux règles de vie de la classe et à l'organisation possible. 

Fais un tour dans la classe pour voir le matériel à disposition si ça se trouve ta collègue a déjà des AIM

Et WAOUCANCES !!! 

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@Batata

Pour l'emploi du temps, il suffit de mettre le nom des domaines. Tu mettras tous les détails (domaine, compétences, objectif, matériels et supports) dans ton cahier journal. Mes évaluateurs aimaient que TOUT soit détaillé. 

D'accord pour les compétences. Dommage que tu ne fasses pas l'acte d'écriture. Je sais que c'est compliqué ; il faut se mettre d'accord sur l'écriture, les lettres... Vu que cela se fait assez tard dans l'année, vous auriez eu le temps de vous mettre d'accord...

Si tu n'es pas à l'aise avec le temps collation, enlèves-le. Tu peux aussi regarder ce qui est préconisé au niveau de ton département. Si c'est déconseillé, mieux vaut l'enlever de l'emploi du temps, tu ne le fais pas. Si ta binôme le fait, tant pis, mais au moins tes évaluateurs ne te reprocheront rien. 

Pour Explorer le monde, tu peux quand même essayer les premières semaines. Tu verras comme cela se passe. 

Si j'ai bien compris, c'est l'atelier dirigé de 30/35 min qui est divisé en deux ? Donc cela te fait un atelier d'une quinzaine de minutes ? Tu peux essayer et voir ce que tes évaluateurs te disent.  Perso, mes ateliers sont de 30 minutes. 

Pour l'ATSEM, tu verras bien... 

 

Durant cette année, il faut faire assez simple. Tu auras beaucoup (beaucoup) de choses à faire et de tous les cotés. Donc les nouveautés et les recherches, ça sera pour plus tard. 

Donc comme Caille67, maintenant vacances! On souffle après le concours et avant la grosse année. 

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@caille67

Oui tu as raison ça fait déjà pas mal de boulot ^^ 
Non malheureusement elle n'a rien de cela, justement je souhaite en mettre un petit peu en place !

 

@Zabourdion

Ah oui d'accord, au plus simple dans l'emploi du temps, et au plus détaillé dans la cahier journal ! :)

Oui je suis d'accord je trouve à ça dommage aussi, elle m'a simplement donné ce que sa mi-temps actuelle faisait comme matière ! 

J'ai réussi grâce à vos conseils à caler un second atelier donc je peux leur accorder 30 min a chacun, je pense aussi que c'est mieux !

Oui je pense que a début on à plein d'idée mais peut être vaut mieux faire peu mais très bien que trop bâclé.... :/ 

Je vais profiter des vacances promis aha ! 

Merci encore pour vos réponse :) 

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Pour les AIM, il y a un sujet consacré à ce fonctionnement ;) Tu y trouveras plein d'idées. Avec mes MS/GS je les ai mis en place + brevets de compétences. Ils ont super bien accroché. Du coup je remets en place l'année prochaine, même si à la place des MS j'aurai de CP pour un an. Mon IEN a bien apprécié aussi. 

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@lyzou60 Oh super merci du conseil ! Je vais aller voir ça de plus près alors :happy:

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Bonjour,
Pour suivre car je vais devoir me pencher sur la question... Je lirai demain car là...

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Je suis je débarque en MS/GS !

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Le 02/07/2017 à 21:13, lyzou60 a dit :

Pour les AIM, il y a un sujet consacré à ce fonctionnement ;) Tu y trouveras plein d'idées. Avec mes MS/GS je les ai mis en place + brevets de compétences. Ils ont super bien accroché. Du coup je remets en place l'année prochaine, même si à la place des MS j'aurai de CP pour un an. Mon IEN a bien apprécié aussi. 

Une petite question technique, j'ai mis en place des AIM associés à des brevets également.

Mais, où ranger ces brevets ?? Les élèves avaient une pochette A4 pliée en 3, type maternailes, mais ne s'y retrouvaient plus car trop de brevet en cours. Comment gères tu cela ?

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Il y a 8 heures, liloun a dit :

Une petite question technique, j'ai mis en place des AIM associés à des brevets également.

Mais, où ranger ces brevets ?? Les élèves avaient une pochette A4 pliée en 3, type maternailes, mais ne s'y retrouvaient plus car trop de brevet en cours. Comment gères tu cela ?

Alors pour éviter ça j'ai opté pour un livret relié : tous les brevets sont imprimés par domaine sur des feuilles A4 que mon atsem à relier avec une couverture. Je n'ai mis les brevets que sur le recto, ainsi j'ai le verso pour coller de nouveaux brevets quand des AIM supplémentaires sont mis en place. 

Sur le sujet "AIM" j'ai mis mon livret pour donner une idée. Il doit se trouver vers la fin du sujet (pour faciliter la recherche, je dirais que je l'ai posté vers janvier). 

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Posté(e) (modifié)

 

Bonjour !

Je vais aussi avoir ce double niveau cette année ( en tant que Pes). Quand je l'ai appris, j'ai été horrifiée, mais je me suis un peu remise entre temps :happy:  Je ne sais pas du tout qui sera ma binôme, elle n'a pas donné signe de vie à l'école ,,, ( mais à priori, pas une pes).

j'ai 29 élèves dont 8 GS.

Pour y voir un peu plus clair j'ai commandé les 2 ouvrages : une" année en gs/une année en ms" qui proposent des progressions pas à pas. Ensuite je verrai comment fusionner tout cela. 

Pour le moment, je n'ai pas assez de repères pour pouvoir commenter ton emploi du temps.

Je vous tiens au courant de l'évolution !

A bientôt !

Rebecca

Modifié par Rebecca Summer
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@Fanny_ 

Cool une autre camarade de MS/GS pour cette année, bienvenue :)

@Rebecca Summer 

Oui au début ça fait peur, mais je pense qu'avec un peu d'organisation ça peut rouler :)
Moi petit effectif normalement 18 élèves 10 MS et 8 GS

Si tu veux j'ai commencé quelques progressions pour l'instant (rituels, construire les premiers outils pour structurer la pensée, graphisme et Explorer le monde (vivant) ) on pourra se les échanger pour s'entraider ! 

A bientôt !

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Bon... Alors voilà mon deuxième jet d'emploi du temps. J'avais vraiment besoin de l'établir pour être au clair avec l'organisation que je souhaite au sein de ma classe et pour visualiser le travail à établir encore... Je me suis inspirée de ces deux emploi du temps et ici. Par "ateliers autonomes brevet" (pas très français faut que je modifie cela ^^) j'entends les ateliers autonomes échelonnés avec des brevets en numération, suites organisées et construction, et aussi en "français". (+ quelques ateliers en explorer le monde mais surement sans brevet qui seront en lien avec la séquence de la période).

N'hésitez pas encore une fois à me dire votre avis car en tant que EFS j'ai beaucoup du mal à visualiser ce qui est faisable ou non ! De plus, j'ai un doute vis à vis du fait de scinder la compréhension de lecture en niveau, lors de mon stage les élèves de ms et gs arrivaient à suivre ensemble mais je me dis que ça peut être mieux lors d'un atelier de langage dirigé.

Enfin voilà ! Merci de vos retours ! :) 

EMPLOI DU TEMPS MS:GS.pdf

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@Batata : 

- tu fais 2 lectures d'album c'est ça ? Un album pour les MS et un autre album pour les GS ? Perso je préfère partir du même album et je différencie le travail autour. Et en lecture plaisir, j'alterne entre des lectures plutôt niveau MS et des lectures plutôt GS. 

- qu'entends tu par "phonologie et principe alphabétique" ? Tu ferras les 2 sur ton temps de 30 minutes ? Ça risque d'être compliqué de faire ces deux choses sur un temps court, non ? 

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@lyzou60 Merci pour ta réponse! 

- Justement j'aurai aimé faire un album commun et différencier le travail lié ! Je trouve ça plus intéressant ! Donc c'est possible, ça confirme mon souhait.

- Je ne pense pas faire les deux dans ce même temps commun, c'est vrai que cela serait trop court. Mais alors comment faire concrètement ... Il faut que j'y réfléchisse. C'est vrai que donc mon esprit je me disais que les ateliers autonomes et certains rituels de langage aidaient aussi dans la construction de ces savoirs... L'école finissant à 16H30 je peux sinon faire un créneau de 20 min pour l'un, et en fin de journée 20 min pour l'autre sinon ! Cela te parait-il cohérent ou trop court en temps ? :mellow:

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J'aurais dit trop court. Et en fin de journée, pas sûre que tes élèves soient concentrés et productifs. 

Tu peux peut être mettre le principe alphabétique à la place d'un des temps d'ateliers autonomes. 

Tu as une atsem ou pas ? 

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Je me suis dis la même chose...

Non rien n'est moins sur justement .. et si j'en ai une Ca serait uniquement quelques jours et uniquement le matin, sinon oui j'aurai essayé de placer un groupe avec l'atsem :/ 

bon je vais essayé de trouver quelque chose je viendrai mettre un 3eme jet aha !

merci pour tes conseils en tout cas :)

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Pour ma part à priori j'aurais 17 MS et 11 GS (mais possible que cela augmente au cours de l'été !).
Pour l'EDT je pense me baser sur celui que j'avais actuellement en TPS-PS-MS mais forcément en l'adaptant aux horaires de l'école qui sont différents de mon ancienne.
C'est aussi à voir selon les créneaux de motricité (matin ou après-midi ?). 

J'en saurai plus lors de la pré-rentrée (créneaux motricité, BCD...) donc je ne me prends pas trop la tête pour le moment sur l'EDT ;) 

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Je vous suis aussi, j'aurai des ms/gs. J'ai fonctionnais en plan de travail avec mes gs/cp. A partir de quand fonctionnez vous en plan de travail avec vos MS? Je poste le mien en pièce jointe. Est-ce faisable ce genre de plan pour des MS (j'en ai pas eu depuis 4 ans)?

Plan de travail GS du 13 mars au 24 mars 2017.pdf

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Bon en fait je n'arrive pas à rester sans rien faire donc je me suis mise à réfléchir à mon EDT. Et en fait pas simple. Pour le moment je n'ai que les horaires de l'école pour les créneaux motricité et BCD je me base sur ceux qu'avait la classe cette année mais cela peut évidemment évoluer. Mais l'après-midi me pose problème car seulement 25 minutes après la récréation. Je trouve cela trop court pour lancer des ateliers et en même temps pas envie de mettre 2 créneaux d'ateliers le matin car je trouve qu'après on court, les élèves ne sont pas forcément concentrés etc. 

Me reste plus qu'à croiser les doigts pour que mes MS ne dorment pas trop. 
Cette année j'avais TPS-PS-MS et les MS ne se levaient qu'à 14h45 donc si c'est pareil dans cette école je ne vois pas où leur caser un deuxième vrai créneau d'ateliers :/ 
Pour les effectifs ce serait 17 MS et 12 GS pour le moment

Des idées ?

PS : c'est mon EDT semaine, j'en ai un plus détaillé mais là c'est pour une vision globale

 

Emploi du temps1.docx

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Le 05/07/2017 à 17:36, lyzou60 a dit :

Alors pour éviter ça j'ai opté pour un livret relié : tous les brevets sont imprimés par domaine sur des feuilles A4 que mon atsem à relier avec une couverture. Je n'ai mis les brevets que sur le recto, ainsi j'ai le verso pour coller de nouveaux brevets quand des AIM supplémentaires sont mis en place. 

Sur le sujet "AIM" j'ai mis mon livret pour donner une idée. Il doit se trouver vers la fin du sujet (pour faciliter la recherche, je dirais que je l'ai posté vers janvier). 

il doit être là si je ne dis pas de bêtises :wink: 

 

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