Aller au contenu

Élections aux conseils des écoles 2017-2018


Moustache

Messages recommandés

il y a une heure, Tinsel a dit :

Et évidement aucune obligation que les représentants de parents fassent parti de l'APE! S'il y a plein de bonnes volontés dans cette école, c'est même bien de se répartir les taches, certains sont à l'APE, d'autres au conseil d'école.

Possible d'établir une liste avec différents "courants" dedans ? Je pense pas qu'on puisse la nommer APE dans ce cas, mais "liste ne relevant pas d'une association"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses! 

Je vais donc organiser une réunion avec tous les parents qui souhaitent être candidats à la rentrée afin d'établir la liste et que tous les parents soient au courant des modalités de vote. 

Pour ce qui est du nom de la liste, elle peut porter le nom de l'APE car généralement tous les parents qui souhaitent être représentants cotisent à l'ape (mais ils ne sont pas forcément au comité) 

Je pense qu'il faut que je différencie bien les deux APE (représentation des parents) et COMITE (pour les événements).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, meli_f a dit :

Je pense qu'il faut que je différencie bien les deux APE (représentation des parents) et COMITE (pour les événements).

Pour moi ce n'est pas ça. Tu as l'APE pour les événements comme tu dis, qui sert à gagner de l'argent pour financer des sorties, et compagnie. L'APE organise des lotos, vend des gateaux, etc, et se réuni quand bon lui semble, pas forcément en présence des enseignants.

Les représentants de parents, élus, servent eux pour les conseils d'école et plus généralement pour faire remonter les demandes des parents aux enseignants ou à la mairie. Ils ne vendent pas du tout de gâteaux! Ils sont parfois affiliés à un syndicat de parents d'élèves comme la FCPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, il n'y a pas de FCPE, ni de PEEP... il n'y a qu'une APE qui s'occupe des deux: représentation et événements du coup le comité se réunissait et parlait à la fois des pb de l'école et des événements...et certains représentants des parents d'élève faisaient parti aussi du comité et certains non.  C'est pour cela que je dis qu'il faut bien séparer les deux mais après ce n'est qu'une question d'organisation au sein de l'association.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, dans mon école en tout cas, je trouve important de bien séparer car certains parents ne se sentent pas de faire parti de l'APE (ça demande beaucoup de temps, il faut souvent démarcher ou vendre des trucs sur le marché, il y a souvent des groupes de mamans copines dont on ne fait pas forcément parti). Et pourtant ces parents isolés, qui travaillent donc on moins de temps, peuvent être excellents en conseil d'école, ils savent s'exprimer face au maire, voient plus loin que le bout de leur nez pour réfléchir sur des sujets concernant l'ensemble des élèves, ne font pas parti du groupe de copine qui médit au portail et arrive à avoir plus de recul sur les petits conflits....

Dans mon école il y a donc une APE d'une part, et des représentants de parents d’autre part (dont la moitié environ fait parti du bureau de l'APE, car c'est quand même toujours un peu les mêmes qui sont motivés). Les parents qui veulent se présenter aux élections s'inscrivent directement sur la liste vierge affichée au portail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement pour les raisons que tu évoques que je pense bien séparer les deux l'année prochaine... 

Merci pour tes réponses et bonne préparation de rentrée... pour moi ce sera encore une année consacrée à celle de mes enfants... l'année prochaine je referai peut-être une rentrée en tant qu'enseignante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, l'APE n'est pas une association de représentants d'élèves officielle au sens de la loi, à moins qu'elle soit affiliée à la PEEP ou la FCPE nationale par exemple. Si ton APE tient le role de représentant dans ton école par simplicité, ce n'est en aucun cas à l'APE de regrouper les candidats et faire les listes.

 

C'est au directeur de l'école d'informer les volontaires, d'organiser une réunion et de leur expliquer les modalités pour se présenter ( et la seule et unique modalité est d'être représentant légal d'un enfant scolarisé dans l'école ) et leur expliquer comment créer la ou les listes. 

Le président de l'APE peut être candidat, mais en tant que parent lambda et pas en tant que président d'APE, monter une liste, mais comme tout autre parent, affilié ou non à votre APE le peut aussi.

 

Une APE, un Comité, une amicale, n'ont pas vocation à être représentants des parents d'élèves spécifiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Barbotine pour cet éclaircissement!!! Je n'ai jamais été directrice du coup je ne me suis jamais posée la question... En arrivant dans cette commune, j'ai toujours vu la présidente de l'APE constituée la liste et je pense que cela se faisait comme ça avant qu'elle ne soit présidente du coup elle a reproduit ce qui se faisait... ensuite je pense que la nouvelle directrice fait fonction donc elle ne s'est peut-etre pas renseignée sur la façon de procéder... 

 

En tout cas merci beaucoup à tous pour vos réponses qui m'aident énormément. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, voici ce que j'ai lu sur le site eduscol: 

"Peuvent présenter des listes de candidats des fédérations ou unions de parents d’élèves, des associations de parents d’élèves regroupant exclusivement des parents d'élèves auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d'un ou plusieurs élèves et ayant pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves (article D. 111-6 du code de l’éducation) ainsi que des parents qui ne se sont pas constitués en association.

Les listes de candidatures doivent parvenir au bureau des élections au moins dix jours avant la date du scrutin. Les délais fixés par le calendrier des opérations électorales sont, en toute hypothèse, opposables aux personnes qui souhaitent se porter candidates (circulaire n° 2000-082 du 9 juin 2000 modifiée, pour le premier degré, et article R. 421-30, pour le second degré)."

 

Donc j'ai le droit de présenter une liste à la directrice d'après ce texte. Après le directeur de l'école informe des élections mais du coup notre association a le droit de présenter une liste même si elle n'est pas affiliée à une association nationale. Après je ne me présenterai pas forcément en tant que représentant s'il y'a assez de parents volontaires. Et pour les conseils d'école , j'ai également lu que le président de l'APE n'avait pas à venir sauf s'il était invité par le directeur de l'école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je sais très bien que des parents peuvent présenter une autre liste et cela ne me pose pas de problème. J'essaie juste d'être en règle avec la loi et de bien différencier Représentants et Association pour donner de l'argent aux enfants afin qu'ils puissent faire des sorties et des projets tout au long de l'année. Cette différenciation n'était pas très claire les autres années et je pense que c'est pour cela que certains parents ne venaient pas... J'espère que cela va changer mais bon comme le dit Tinsel, c'est toujours les mêmes qui sont motivés malheureusement ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, meli_f a dit :

Par contre, voici ce que j'ai lu sur le site eduscol: 

"Peuvent présenter des listes de candidats des fédérations ou unions de parents d’élèves, des associations de parents d’élèves regroupant exclusivement des parents d'élèves auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d'un ou plusieurs élèves et ayant pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves (article D. 111-6 du code de l’éducation) ainsi que des parents qui ne se sont pas constitués en association.

Les listes de candidatures doivent parvenir au bureau des élections au moins dix jours avant la date du scrutin. Les délais fixés par le calendrier des opérations électorales sont, en toute hypothèse, opposables aux personnes qui souhaitent se porter candidates (circulaire n° 2000-082 du 9 juin 2000 modifiée, pour le premier degré, et article R. 421-30, pour le second degré)."

 

Donc j'ai le droit de présenter une liste à la directrice d'après ce texte. Après le directeur de l'école informe des élections mais du coup notre association a le droit de présenter une liste même si elle n'est pas affiliée à une association nationale. Après je ne me présenterai pas forcément en tant que représentant s'il y'a assez de parents volontaires. Et pour les conseils d'école , j'ai également lu que le président de l'APE n'avait pas à venir sauf s'il était invité par le directeur de l'école. 

L'association peut présenter une liste si leur statut indique ce qui est écrit dans le texte "défense des interets moraux et communs aux parents d'élèves". Si ceci n'est pas dans vos statuts d'association, l'Association ne peut pas présenter de liste au nom de l'association, mais n'importe quel parent peut déposer une liste, elle n'est juste pas estampillée au nom de l'association.

C'est aux parents candidats de créer les listes (une liste comporte un nombre de noms allant de minimum 2 noms au double du nombre de classes dans l'école) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, meli_f a dit :

Après je sais très bien que des parents peuvent présenter une autre liste et cela ne me pose pas de problème. J'essaie juste d'être en règle avec la loi et de bien différencier Représentants et Association pour donner de l'argent aux enfants afin qu'ils puissent faire des sorties et des projets tout au long de l'année. Cette différenciation n'était pas très claire les autres années et je pense que c'est pour cela que certains parents ne venaient pas... J'espère que cela va changer mais bon comme le dit Tinsel, c'est toujours les mêmes qui sont motivés malheureusement ... 

motivés, ou disponibles.... personnellement j'etais très impliquée dans l'amicale en congé parental... là avec la direction de mon école et le fait d'etre toute seule avec mes enfants ben j'ai beaucoup moins de temps et beaucoup plus de fatigue aussi... Certains parents ce n'est pas qu ils ne veulent pas mais ne peuvent pas ( ou n'ont pas les moyens d'acheter le tablier, la part de Paella etc.... ). Et j'avais un collègue au collège qui n'avait pas envie de s'impliquer et preferait juste faire un don à la coop et finalement... c'est son droit... Mais on dévie :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...