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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
André Jorge

Ressources pour la programmation avec les élèves

Messages recommandés

André Jorge

Bonjour. :)

Est-ce qu'il y a des enseignants sur le forum qui pratiquent la programmation avec les élèves de leur classe ?

Je suis tombé sur ce site de ressources :

https://codeclubprojects.org/fr-FR/scratch/

En connaissez-vous d'autres qui proposent des tutoriels ? Quels sont les outils logiciels que vous utilisez ?

Merci. :)

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than17

Bonsoir,

J'avais entendu parler de scratch mais je n'avais pas cherché le site: merci!

Une collègue a également parlé de géotortue: http://geotortue.free.fr/

Elle en avait parlé comme étant accessible aussi pour le cycle 2.

voilà, voilà...

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ptitelolo

Pour ma part, j'ai utilisé Scratch Junior avec mes élèves. Pour l'utiliser sur ordinateur, il faut télécharger un émulateur de tablette mais ce n'est pas compliqué.

 

Il y a aussi des petits exercices sous forme de jeux ici : Blockly games

 

Enfin, hier j'ai découvert Run Marco.

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cocci-flo
Le 21/7/2017 à 19:21, ptitelolo a dit :

Pour ma part, j'ai utilisé Scratch Junior avec mes élèves. Pour l'utiliser sur ordinateur, il faut télécharger un émulateur de tablette mais ce n'est pas compliqué.

 

Il y a aussi des petits exercices sous forme de jeux ici : Blockly games

 

Enfin, hier j'ai découvert Run Marco.

Je viens d'essayer les 2 sites que tu as donné : Blockly games et Run Marco et ils sont géniaux. Je pense que Run Marco est plus facile car il part de beaucoup plus simple. Les commandes imbriquées arrivent un peu plus tard.

Je n'avais pas fait de programmation cette année avec mes CE2, je crois que je vais en faire! Il y a une vraie place à l'erreur et c'est en se trompant qu'on apprend. Sans compter qu'il parte tous du même point de départ, donc des élèves très forts vont peut-être être en difficulté, alors que des élèves faibles ou moyens vont se révéler.

J'adoooooore! Merci!!!!!

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ptitelolo
Le 27/07/2017 à 14:37, cocci-flo a dit :

Je viens d'essayer les 2 sites que tu as donné : Blockly games et Run Marco et ils sont géniaux. Je pense que Run Marco est plus facile car il part de beaucoup plus simple. Les commandes imbriquées arrivent un peu plus tard.

Je n'avais pas fait de programmation cette année avec mes CE2, je crois que je vais en faire! Il y a une vraie place à l'erreur et c'est en se trompant qu'on apprend. Sans compter qu'il parte tous du même point de départ, donc des élèves très forts vont peut-être être en difficulté, alors que des élèves faibles ou moyens vont se révéler.

J'adoooooore! Merci!!!!!

Je viens seulement de voir ton message ;)

 

Je suis tout à fait d'accord pour la place de l'erreur... mes élèves ont beaucoup progressé cette année. Au début, ils se découragent un peu mais ils y prennent goût et ça devient presque un défi !

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MadameTêtard

J'ai travaillé toute l'année sur code.org. Pour les CE2, j'avais choisi le cours 2: 6 ans et +. Et c'est très bien pour démarrer. 

https://studio.code.org/s/course2

Il y a des fiches de prep en anglais très bien faites, et la progression est très ... progressive. Scratch va trop vite je trouve. 

J'avais fait un article sur mon blog. 

https://chezmadametetard.wordpress.com/2017/02/11/code-on-se-lance/

Dans la collection DOKEO, il y a des "ateliers Scratch" qui proposent des pas à pas , pour créer un jeu vidéo. C'est justement ce qui manque au logiciel, je trouve. Il faut déjà avoir une idée de ce qu'on veut y faire, ce n'est pas évident lorsqu'on débute. En revanche, ça peut être une idée pour la 2ème année après code.org. 

http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092575260

Ensuite, j'avais expérimenté l'utilisation des petites bee-bot ou Blue-bot. Vraiment très intéressant! 

https://chezmadametetard.wordpress.com/2017/06/10/coder-les-defis-bee-bots/

 

Je vais vite aller voir les liens qui ont l'air super! 

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MadameTêtard

Je découvre RUNMARCO et merci!! Je le trouve génial pour démarrer cette année avec mes CE1/CE2!! Merci pour ce partage! 

J'aime moins blocky game, dans la mesure où il offre les mêmes exercices que code.org niveau 2, en moins marrant. :)

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cocci-flo
Il y a 3 heures, MadameTêtard a dit :

J'ai travaillé toute l'année sur code.org. Pour les CE2, j'avais choisi le cours 2: 6 ans et +. Et c'est très bien pour démarrer. 

https://studio.code.org/s/course2

Il y a des fiches de prep en anglais très bien faites, et la progression est très ... progressive. Scratch va trop vite je trouve. 

J'avais fait un article sur mon blog. 

https://chezmadametetard.wordpress.com/2017/02/11/code-on-se-lance/

Dans la collection DOKEO, il y a des "ateliers Scratch" qui proposent des pas à pas , pour créer un jeu vidéo. C'est justement ce qui manque au logiciel, je trouve. Il faut déjà avoir une idée de ce qu'on veut y faire, ce n'est pas évident lorsqu'on débute. En revanche, ça peut être une idée pour la 2ème année après code.org. 

http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092575260

Ensuite, j'avais expérimenté l'utilisation des petites bee-bot ou Blue-bot. Vraiment très intéressant! 

https://chezmadametetard.wordpress.com/2017/06/10/coder-les-defis-bee-bots/

 

Je vais vite aller voir les liens qui ont l'air super! 

Tu as acheté 2 robot bée-bots dans ta classe. Tu les as acheté combien si ce n'est pas indiscret ? C'est cher, non ?

Merci pour ton site, car j'ai appris des choses. Code.org je ne connaissais pas et ça a l'air très bien.

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MadameTêtard

Non je ne les ai pas achetées, c'est la circ qui a investi dans 5 bestioles. 

ça coûte une centaine d'euros, mais il y a moyen de les avoir moins chères, je crois. 

http://www.easytis.com/fr/tts/299-robot-blue-bot-eco-taxe-005-ht.html

Il y a aussi le Thimio qui est bien car il permet plus de choses en terme de programmation.

https://www.generationrobots.com/fr/401213-robot-mobile-thymio-2.html

 

Merci pour ton retour sur mon blog. 

 

 

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cocci-flo

:D

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loutinoe

salut

Pour ceux qui aiment l'informatique, la programmation et les maths... un concours sympa à faire... concours castor-informatique

Je l'ai découvert l'année dernière grâce à une maman prof de maths et mes élèves ont adoré. ils peuvent s'entraîner sur des sujets antérieurs et il y a des exercices de programmation mais pas que...

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cocci-flo
Le 8/8/2017 à 10:26, MadameTêtard a dit :

Non je ne les ai pas achetées, c'est la circ qui a investi dans 5 bestioles. 

ça coûte une centaine d'euros, mais il y a moyen de les avoir moins chères, je crois. 

http://www.easytis.com/fr/tts/299-robot-blue-bot-eco-taxe-005-ht.html

Il y a aussi le Thimio qui est bien car il permet plus de choses en terme de programmation.

https://www.generationrobots.com/fr/401213-robot-mobile-thymio-2.html

 

Merci pour ton retour sur mon blog. 

 

 

Grâce à ton blog et ses conseils, j'ai commencé la programmation avec mes élèves de CE2 et des élèves d'ULIS. Et verdict, ils ont parfaitement compris ce qu'est le codage. Etant donné que j'ai des élèves non lecteurs, j'ai utilisé la version course 1 de studio code pour travailler le déplacement (labyrinthe et abeille). Génial.

Au programme de la 2e période, le travail de la boucle.

Donc un grand merci.

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MadameTêtard

Génial, merci cocci. Pour ma part, je vais attendre que ma classe tourne, ce qui n'est pas encore le cas. ;)

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Maoria

Je suis personne ressource en robotique pédagogique et programmation dans mon école, n'hésitez pas à poser des questions !

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tibo59
Le 17/11/2017 à 00:01, Maoria a dit :

Je suis personne ressource en robotique pédagogique et programmation dans mon école, n'hésitez pas à poser des questions !

Disposes-tu d'un comparatif sur les robots qui pourrait nous aiguiller dans nos choix pour faire un achat ?

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Maoria
Il y a 5 heures, tibo59 a dit :

Disposes-tu d'un comparatif sur les robots qui pourrait nous aiguiller dans nos choix pour faire un achat ?

Je ne crois pas que ça existe sur internet. 

Après le stage que nous avons mené, on a réfléchit à ça car certaines n'étaient pas équipés. 

On a testé :

- le Beebot : c'est ludique et facile pour une première approche, mais on va jusqu'en CE1 tout au plus

- le Probot : à partir du CE1, plutôt axé géométrie

- le Thymio (juste testé rapidement) : ça a l'air chouette, peut-être moins "fin" d'approche (je dois le tester prochainement). Il y a du clé en main sur LAMAP.

- le Dash (juste testé aussi) : c'est celui qui nous semblait le plus polyvalent, de la GS au CM2. A programmer avec une tablette (ou un ordinateur ??) par contre, donc l'investissement de départ est plus important si on n'a rien. 

- Lego Wedo (1.0 ou 2.0) : moi je l'adore car là on FAIT son robot !! Ce n'est plus un robot tout fait où on se contente de lui donner des instructions, mais une véritable construction. 

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tibo59

J'ai sollicité une formation auprès de Canopé : elle arrive sous peu ... Je repasserai faire un retour. Merci Maoria.

Je teste le guide 123 codez sans faire de scratch car pas de tablette, mais mes gamins se sont éclatés en utilisant le codage binaire : ils se prenaient du coup pour des agents secrets ... J'aurai aimé qu'ils gardent l'état d'esprit et qu'ils soient plutôt  les programmateurs de rovers imaginaires mais bon ça passe bien, ils veulent sauver la reine ...

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El Popo

Tu peux faire du Scratch sur PC. Il suffit de le télécharger sur tes machines.

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El Popo
Le 19/11/2017 à 23:34, Maoria a dit :

Je ne crois pas que ça existe sur internet. 

 

Il y en a pas mal sur des blogs ou même des sites des différentes DANE.

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