• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
patrick57

Je propose des oeufs de bombyx eri

Messages recommandés

patrick57

Bonjour,

J'ai mis en place dans ma classe un élevage de papillons: le bombyx eri. C'est un papillon assez facile à élever, qui nécessite peu de soins et qui permet d'observer au moins trois cycles de vie dans l'année scolaire. Seule contrainte: disposer de troène à proximité: c'est la seule nourriture qui leur convienne (ainsi que le lilas) et qui a l'avantage de persister en hiver. Ma troisième génération est en train de tisser des cocons. Cela signifie que dans un mois à peu près, j'aurai une quantité d’œufs qui vont éclore approximativement au moment de la rentrée des classes. Pour ceux que cela  intéresse, je peux vous envoyer des œufs gratuitement (c'est plus facile à envoyer que les chenilles). Il vous suffira de me faire parvenir une enveloppe timbrée à vos nom et adresse, je procèderai à l'envoi dès que les œufs seront disponibles et vous pourrez débuter l'année scolaire avec votre élevage.

Je ne répondrai pas forcément tout de suite aux demandes, on a encore le temps...

Le site d'Opie qui vend des œufs et des chenilles de bombyx

Un site dédié à l'élevage du bombyx en classe

Une fiche d'élevage du bombyx eri sur un site consacré aux élevages de papillons

Des fiches sur le très bon site de Lutin Bazar

Ninkilim

Bonjour,

Merci pour ta proposition ! Je suis très intéressée pour ma classe, je t'envoie un MP ! :)

BOUBAAA

Bonjour,

J'ai testé cet élevage il y a quelques années et je reconduis volontiers l'expérience ! Je suis aussi en Moselle, je t'envoie un MP. Encore merci

mimiz

Bonjour

si tu en as assez, moi aussi je serais intéressée, j'envoie un mp

giga

Je suis intéressée également ! je t'envoie un mp.

Timis

Tout pareil que les collègues précédent(e)s ;)

Béadu33

Bonjour, je suis aussi intéressée ;)

sandrine062

Je suis également intéressée. 

nafela

Trèèèèès intéressée , je voulais débuter l'année par cet élevage que j'ai déjà réalisé avec des CP-CE1-Ce2 et je confirme: passionnant et efficace:):):)

PAr contre....commentfait-on pour envoyer un MP??

CaroZ

Bonjour,

Je suis également très intéressée je t'envoie un MP.

Valerie chincholle

Bonsoir

je suis intéressée par ces œufs. Voici mon mail, tu me dis si tu peux m'en envoyer

valerie.chincholle@ac-toulouse.fr

merci encore

patrick57

Bonjour,

Quelques nouvelles des papillons:

La métamorphose a été un peu plus longue que d'habitude, peut-être une question de température; il n'a pas fait très chaud les dernières semaines. Un premier papillon est sorti il y a dix jours, mais il est resté seul trop longtemps; il n'a pas pu s’accoupler. Depuis, dix autres papillons sont sortis. Il n'y a pour l'instant que deux femelles. Étrangement, alors que c'est habituellement l'inverse, la population de mâles est plus importante. Il y a deux accouplements en cours, d'autres suivront (il y a encore 35 papillons à venir). Les premiers œufs devraient être pondus cette semaine, et donc les premiers envois partiront fin de semaine. Vous ne les aurez peut-être pas pile pour la rentrée, mais au moins, vous aurez la possibilité de voir l'éclosion avec vos élèves.

Bons préparatifs et à très bientôt.

Patrick.

IMG_20170828_135926[1].jpg

IMG_20170828_140032[1].jpg

IMG_20170828_140011[1].jpg

marikd

Bonjour,

J'aimerais beaucoup avoir des oeufs également.

Je t'envoie également un mp.

Merci beaucoup pour ce partage !

steph 39

Bonjour,

Je serais aussi intéressée par des œufs (s'il en reste encore ^^), je t'envoie un mp.

Merci beaucoup !

nenette13

Merci beaucoup pour cet envoi !

J'ai bien reçu les oeufs le 5 septembre et j'ai bien suivi à la lettre vos recommandations, je vous remercie vivement, c'était une très bonne surprise!

Je serai ravie de vous donner des nouvelles de l'élevage alors à bientôt !

patrick57

Les deux derniers envois partent demain matin. Si jamais vous m'avez envoyé une enveloppe et que vous n'avez rien reçu, prévenez-moi, je pourrai peut-être renouveler la semaine prochaine. Il doit y avoir encore deux ou trois pontes à venir.

Esther67

Bonjour,

Moi je serais intéressée si il y encore des oeufs à envoyer....

Esther

Ninkilim

Je n'ai rien reçu pour ma part... Tu avais bien reçu mon enveloppe ? :idontno:

Merci encore pour ta proposition en tout cas :)

patrick57
il y a 24 minutes, Ninkilim a dit :

Je n'ai rien reçu pour ma part... Tu avais bien reçu mon enveloppe ? :idontno:

Merci encore pour ta proposition en tout cas :)

J'ai bien reçu ton enveloppe. Le courrier est parti lundi matin. En temps normal, il devrait être arrivé, mais comme il est un peu épais, parfois les machines de la poste n'aiment pas. Dis-moi rapidement s'il n'arrive pas, je pourrai peut-être renouveler l'envoi.

Mon dernier envoi date de jeudi matin. normalement, tout le monde devrait avoir reçu les œufs au plus tard en début de semaine prochaine.

Ninkilim
il y a une heure, patrick57 a dit :

J'ai bien reçu ton enveloppe. Le courrier est parti lundi matin. En temps normal, il devrait être arrivé, mais comme il est un peu épais, parfois les machines de la poste n'aiment pas. Dis-moi rapidement s'il n'arrive pas, je pourrai peut-être renouveler l'envoi.

Mince, j'ai pourtant fait le tri de tout le courrier ce midi.... je demanderai à ma complément qui est là le jeudi.... si rien au courrier lundi, je t'enverrai un MP.... et si tu peux pas, ne t'en fais pas, tant pis hein ! ;) une autre fois :D y'aura bien un collègue à qui tu as envoyé des oeufs qui aura peut-être l'amabilité de retenter de m'en envoyer pour le "prochain round" ( @Timis ;) )

Merci et bon we :)

sandrine062
Le 06/09/2017 à 19:39, patrick57 a dit :

Les deux derniers envois partent demain matin. Si jamais vous m'avez envoyé une enveloppe et que vous n'avez rien reçu, prévenez-moi, je pourrai peut-être renouveler la semaine prochaine. Il doit y avoir encore deux ou trois pontes à venir.

Bonjour

J'étais dans les premières à t'envoyer un message comme quoi j'étais intéressée lais je n'ai pas eu de réponse.

Je suppose qu'il est trop tard pour que je t'envoie une enveloppe..... S'il n'est pas trop tard, peux-tu m'envoyer tes coordonnées pour l'envoi de l'enveloppe?

nenette13

Bonjour,

Certains de mes oeufs ont éclos!!!

J'ai environ 8 chenilles depuis hier matin ! 

Ninkilim

J'ai reçu l'enveloppe lundi ;)

Des oeufs avaient éclos dans la capsule d'autres étaient pas loin, on a vite installé tout ce petit monde ! 

Vendredi quasi tous les oeufs avaient éclos. Les chenilles se serraient sous une feuille les unes contre les autres. 

Merci pour ce partage, ça a du te prendre du temps de tout préparer ! On ne manquera pas d'envoyer un petit message à ta classe.

aleenas

bonjour,

j'arrive surement un peu tard....

je serai intéressée également mais je ne suis pas sûre que tu en aies encore. 

si c'est possible pourrais tu m'envoyer ton adresse?

merci

ChristelleLbg

Bonjour Patrick, il est un peu tard, mais je suis intéressée par de oeufs de bombyx eri, s'il t'en reste. 

J'ai commandé à l'Opie un lot de chenilles au premier stade, mais elles étaient trop fragiles et il n'en reste qu'une...donc pas de reproduction possible. Si tu as encore des oeufs ou des chenilles à proposer, je suis super intéressée. Confirme moi,  s'il te plaît et je t'enverrai l'enveloppe. Merci d'avance. 

Christelle

patrick57
Il y a 2 heures, ChristelleLbg a dit :

Bonjour Patrick, il est un peu tard, mais je suis intéressée par de oeufs de bombyx eri, s'il t'en reste. 

J'ai commandé à l'Opie un lot de chenilles au premier stade, mais elles étaient trop fragiles et il n'en reste qu'une...donc pas de reproduction possible. Si tu as encore des oeufs ou des chenilles à proposer, je suis super intéressée. Confirme moi,  s'il te plaît et je t'enverrai l'enveloppe. Merci d'avance. 

Christelle

Je t'ai répondu en MP.

melP13

Bonjour,

S'il te restait quelques oeufs, je suis preneuse pour ma classe de CE1 ! 

Merci !

MP

patrick57

il y a 16 minutes, melP13 a dit :

Bonjour,

S'il te restait quelques oeufs, je suis preneuse pour ma classe de CE1 ! 

Merci !

MP

Je suis désolé, je n'ai plus ni œufs, ni chenilles. J'ai passé le relais. Peut-être que parmi ceux à qui j'en ai envoyé, il s'en trouvera qui voudront bien t'en fournir, mais à priori, ils n'en auront pas avant décembre.

Patrick.

Esther67

Coucou,

Alors chez nous les chenilles vont toujours bien, elles dévorent... Mais bon, pour avoir des oeufs il faudra attendre encore... aucune n'a commencé à faire son cocon. Après, par contre, nous transmettrons avec plaisir, (si on en a) des oeufs  à d'autres classes !!

violaine

Bonjour

Si quelqu'un a des oeufs ou des chenilles en trop, je suis preneuse, car j'avais commencé l'élevage juste avant les vacances de Toussaint, on a vu les minuscules chenilles vertes et noires sortir des oeufs et se réfugier en grappe sous les feuilles de troènes. Je les ai ramenés à la maison pour les vacances. Je suis revenue au bout de quelques jours tout allait bien et là on a mis le chauffage et j'ai l'impression que ça leur a été fatale, même si j'ai bien changé mes feuilles de troènes tous les jours. Je crois qu'elles se sont désséchées. Je ne vois plus personne aller sur les nouvelles feuilles que je mets chaque jour.

Alors pour compenser la grosse déception qui s'annonce lundi, faites moi signe dès que vous avez quelque chose.