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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
Candice59

Organisation d'un débat en C3

Messages recommandés

Candice59

Bonjour !

 

Je voudrais organiser des débats avec mes CM1 cette année. Lors des premières séances d'EMC, j'aurais aimé poser les règles du débat, en faisant une affiche collectivement. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. 

J'ai plusieurs idées :

 

1) On travaille sur le débat en lui-même pour commencer. Donc on pourrait peut-être commencer par visionner plusieurs extraits de débats divers (et là la question est : quelles vidéos ?!), pour comprendre ce que c'est, comment ça fonctionne, mais aussi réfléchir aux conditions qui permettent que le débat se déroule bien, ce qui permettrait de réaliser l'affiche avec les règles du débat.

 

2) Soit je commence une séquence d'EMC sur un thème particulier (j'avais pensé commencer par les émotions), je propose aux élèves une question sur laquelle je les invite à discuter. Et ensuite, on fait un retour sur ce qui vient de se passer (peut-être grâce à une vidéo/un enregistrement audio du débat) pour réfléchir à ce qui permettrait que le débat se déroule mieux..

 

Qu'en pensez-vous ? Peut-être avez vous d'autres idées ?

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Lolita

2 super bouquins pour se lancer !

http://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/pratiquer-le-debat-philo-a-l-ecole-nouvelle-edition-conforme-aux-programmes-2016-9782725633947.html

et

http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CE2_Pedagogie/pages/catalogue/fiche-livre/ateliers-de-philosophie-a-partir-d-albums-de-jeunesse-2430190.html

et après, tu tapes Edwige Chirouter et il y a des vidéos, des interview...

Le 1er livre est TRES concret, très pratique et donne toutes les réponses.

Il me semble qu'il y a d'autres discussions sur ce thème sur le forum. Fais une recherche...

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Candice59

Merci pour ces ressources !

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machicoulis

J'allais te recommander le 2ème ouvrage dont Lolita t'as donné le lien. Je l'ai utilisé en classe et ça fonctionne bien.

Par contre, quand je fais des débats en classe, je fonctionne en demi-groupe : un qui débat et l'autre qui observe avec une fiche d'observation. Pour les 1ers, c'est moi qui suis l'animateur et qui prend des notes et ensuite, je passe la main aux élèves.

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André Jorge
Il y a 4 heures, Candice59 a dit :

Donc on pourrait peut-être commencer par visionner plusieurs extraits de débats divers (et là la question est : quelles vidéos ?!)

La première séance posera les jalons pour les ateliers suivants, mais la vidéo n'est pas absolument nécessaire :

  • Le fait de commencer en s'installant en cercle est déjà un signe pour les élèves que l'activité à laquelle ils vont participer est particulière.
  • Tu peux ensuite leur dire simplement que vous allez faire de la philosophie. Ils demanderont alors ce que c'est, et en procédant par élimination et déduction vous arriverez à trouver des réponses. :)
  • Pour ce qui est des règles : elles peuvent simplement être présentées et expliquées aux enfants.

Pour les séances suivantes, on peut avoir comme déroulement :

  1. Présentation d'une problématique,
  2. Emergence et recueil par l'enseignant des premières idées,
  3. Activité de groupe en lien avec la question, à partir d'un inducteur (photographies, albums, etc.).
  4. Mise en commun.
  5. Synthèse des idées.

La séance suivante peut porter sur la même problématique, avec des inducteurs différents, et elle aura alors pour objectif de développer un peu plus les idées présentées lors de la première séance et d'élargir la discussion.

Bref : il faut lire des ouvrages sur la question, parce que c'est vraiment intéressant. :)

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Candice59

Merci pour vos éclairages ! En effet, ça me semble très intéressant ! Je vais essayer de me pencher sur la question. Difficile quand on débute : je voudrais mettre en place tellement de choses !!!

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