Aller au contenu

CP : j'ai tout bon ? Que manque-t-il ?


Piscadori

Messages recommandés

Salut,

premier CP pour moi l'an prochain.

Voici ce que je vais utiliser en Français :

- Taoki (manuel, cahiers d'écriture et d'exercices)

- Faire de la grammaire

- Réussir son entrée en vocabulaire

 

C'est suffisant ou il me manque des ressources ? (Littérature ?)

 

Un grand merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

en cp français

En gros il faut un cahier de graphisme (écriture des lettres puis mots phrases selon le niveau)

un livre ou des fiches sons

tu peux aussi commencer par les alphas en début d'année pour les voyelles et comprendre le principe de la syllabe
la fusée tombe  en faisant "ffffffffffff"sur le a qui crie "aaaaa" d'étonnement

idem avec les autres lettres

tu peux jouer aussi au jeu du tunnel etc...ils accrochent bien

tu as plein de docs sur le net en gros prends peut être le dvd alphas eventuellement le livre en fond de classe avec poster et affiche

et le reste tu trouveras

 

la compréhension (lectures inférences  ou petits livres lus et travail de compréhension à l'oral au coin regroupement)

tu as ce livre là sur les inférences http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/visufich2.php?reference=210b5212

 

les livres de  grammaire et  vocabulaire je ne les connais pas

je faisais à l'oral des jeux de transpositions

et de la catégorisation avec affichage collectif

au départ avec image et mot dessous puis après avec que le mot et une fois lu  et validé par la classe ils allaient chercher l'image qui correspondait et allaient

placer sur la bonne affiche

j'ai fais aussi un peu de classement par ordre alphabétique en fin d'année

 

il faut un cahier pour écrire des petites productions écrites ou alors tu fais ça sur fiche

pas besoin d'acheter tu trouves une image à décrire 

modèle au tableau

" IL Y A " pour commencer la phrase et le point à la fin

tu leur donnes des étiquettes un chat chien etc... et qq intrus (soit mots n'étant pas sur l'image soit mots n'(existants pas)

 avec un lexique sur fiche à côté image + écriture en dessous  etc petit à petit tu leur fais un lexique qu'ils recopieront

et tu adaptes l'image avec des mots pas trop longs avec des sons connus au départ et en plus ils peuvent colorier les choses qu'ils ont mis dans leurs phrases

ou alors plus tard dans l'année lecture des petits riens d'elisabeth brami

et ils doivent dire ce qu'ils aiment avec petit lexique imagé

modèle J'aime.....

en lexique tu as aussi ça qui existe mais plus pour les ce1http://www.priceminister.com/offer/buy/985358/Lebeau-Jean-Claude-Lexique-De-Ma-Classe-Cp-Ce1-Fichier-Livre.html

 

voila comment je faisais

et surtout LES AFFICHAGES!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour suivre!!

 

Merci Clag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, clag a dit :

il faut un cahier pour écrire des petites productions écrites ou alors tu fais ça sur fiche

pas besoin d'acheter tu trouves une image à décrire 

modèle au tableau

" IL Y A " pour commencer la phrase et le point à la fin

tu leur donnes des étiquettes un chat chien etc... et qq intrus (soit mots n'étant pas sur l'image soit mots n'(existants pas)

 avec un lexique sur fiche à côté image + écriture en dessous  etc petit à petit tu leur fais un lexique qu'ils recopieront

et tu adaptes l'image avec des mots pas trop longs avec des sons connus au départ et en plus ils peuvent colorier les choses qu'ils ont mis dans leurs phrases

ou alors plus tard dans l'année lecture des petits riens d'elisabeth brami

et ils doivent dire ce qu'ils aiment avec petit lexique imagé

modèle J'aime.....

en lexique tu as aussi ça qui existe mais plus pour les ce1http://www.priceminister.com/offer/buy/985358/Lebeau-Jean-Claude-Lexique-De-Ma-Classe-Cp-Ce1-Fichier-Livre.html

 

 

 

Taoki est très bien pour la production d'écrits. Pour moi inutile d'avoir un cahier supplémentaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taoki peut se suffire en effet pour la production écrite. J'ai fait le choix de prendre Ludo.
En grammaire, je fais lorsqu'on aborde quelque chose de nouveau et je répète dès que l'on rencontre à nouveau ces situations. Le vocabulaire se travaille lors de la production écrite, des leçons de QLM, d'apprentissage des poésies etc.
Enfin, pour l'écriture, je la fais dans le cahier du jour avec la méthode Dumont.

Mais je pense que les supports de Piscadori sont très bien sauf qu'il manque, selon moi, de quoi travailler la littérature et la lecture-compréhension (que j'avais oublié lors de ma précédente réponse et que Clag m'a rappelé). Auditor-Auditrix est un support que j'utilise pour cette dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Nadikaah a dit :

Taoki peut se suffire en effet pour la production écrite. J'ai fait le choix de prendre Ludo.
En grammaire, je fais lorsqu'on aborde quelque chose de nouveau et je répète dès que l'on rencontre à nouveau ces situations. Le vocabulaire se travaille lors de la production écrite, des leçons de QLM, d'apprentissage des poésies etc.
Enfin, pour l'écriture, je la fais dans le cahier du jour avec la méthode Dumont.

Mais je pense que les supports de Piscadori sont très bien sauf qu'il manque, selon moi, de quoi travailler la littérature et la lecture-compréhension (que j'avais oublié lors de ma précédente réponse et que Clag m'a rappelé). Auditor-Auditrix est un support que j'utilise pour cette dernière.

Pour Auditor-Auditrix : as-tu tout fait dans l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le bouquin sur les inférences, il a l'air super. Le travail peut être mené à l'écrit comme à l'oral semble-t-il. Qqn l'a utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il va de la gs au cm2 et il y a de nombreuses inférences différentes.

Du coup on peut vraiment adapter la difficulté.

En rituel c est top

Par contre il faut bien sûr ajouter des albums et autres histoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, S24 a dit :

Pour Auditor-Auditrix : as-tu tout fait dans l'année ?

Seulement au dernier trimestre et de beaux progrès en 3 mois entre les 2 modules mais je pense qu'il faudrait commencer plus tôt, sauf que pour caser ce créneau, c'est très compliqué...

(et puis cot-cot la poule et ouaf-ouaf le chien, à force :heat:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...