• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
graphignette

MDI ou sciences à vivre pour cycle 3

Messages recommandés

graphignette

Bonjour,

Je cherche à l'équiper d'un bon outil pour bâtir mes séances de sciences. 

J hésite apres recherches entre le MDI et le sciences à vivre....Le budget n est pas le même...Mais je suis prête a investir dans le MDI s il est vraiment plus intéressant....

m'auriez vous des retours d expériences? Des avis sur vos utilisations de l'u. Et de l'autre?

Par avance merci:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picasso59

Le mdi est aux  nx pg. Par contre pas le sciences à vivre, non ?

 (Mêmesi j'aime mieux)😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain317

Je vais utiliser cette année ce fichier de sciences MDI avec mes CM1. Je le trouve remarquablement bien fait. (les sciences, c'est pas trop mon truc). Je serai preneur aussi de retour d'expériences. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
machicoulis

On a investi dans le mdi l'an passé et je dois dire qu'on en est très satisfait. En plus, il propose une programmation en année 1 et année 2, ce qui est bien pratique pour moi qui a un CM1/CM2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
graphignette

Est ce que les démarches dans le MDI sont bien détaillés pour le maitre?

il y a une heure, machicoulis a dit :

On a investi dans le mdi l'an passé et je dois dire qu'on en est très satisfait. En plus, il propose une programmation en année 1 et année 2, ce qui est bien pratique pour moi qui a un CM1/CM2.

Est ce que les démarches des séquences dans le MDI sont bien détaillés pour le maitre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
graphignette
Il y a 2 heures, Picasso59 a dit :

Le mdi est aux  nx pg. Par contre pas le sciences à vivre, non ?

 (Mêmesi j'aime mieux)😁

Je viens de voir qu une nouvelle édition conformes aux nouveaux programmes du sciences a vivre est a paraître....mais fin septembre:heat:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picasso59

Chouette. J'aime bien accès.

J'avais pris appui sur MDi cette année (décharge 25% en cm2), j'avais téléchargé les corrections, histoire d'avoir des idées pour certains thèmes. Parce que les nvx PG sont vraiment pas comme les anciens... et il n'y avait quasi que eux qui proposaient qqch.

Perso je trouve que c'est surtout le PG, qui est devenu moins attractif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
machicoulis
Le 09/08/2017 à 12:25, graphignette a dit :

Est ce que les démarches dans le MDI sont bien détaillés pour le maitre?

Est ce que les démarches des séquences dans le MDI sont bien détaillés pour le maitre?

Oui, tout y est détaillé. Il y a même des ressources sur la notion pour le maître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
graphignette

C est vraiment un détail de la démarche en classe qui m intéresse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.