Aller au contenu

Temps partiel sur un CP


Messages recommandés

Bonjour

Je serai à temps partiel à la rentrée sur ma classe de CP, et je me demandais comment répartir les matières avec ma décharge.

Je voudrai le meilleur pour nos élèves, et aussi pour ma décharge qui sera là 1 jour et demi par semaine et qui aura d'autres classes à gérer. 

Je ne sais pas encore quels jours ce sera ..., mais je pensais à une séance d'EPS, une d'anglais, vocabulaire (lexique), maths (forcément), et pour la lecture, est-ce que c'est mieux de lui laisser la compréhension ou de la phono sur le son que j'aurai commencé ?? 
Qu'en pensez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai déchargée le vendredi. J'attends la rentrée pour voir avec la personne si elle préfère enchaîner sur le son de fin de semaine ou avoir un créneau littérature. On bosse encore le mercredi matin dc en fonction je m'adapterai. Pour les maths ce sera le truc classique géomètrie/mesures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais déchargée (75%) cette année en cp et je renouvelle en cp/ce1 cette année.

Mon collègue fait géométrie, sciences et EPS. Pour la lecture cette année, on suivait la méthode et on prenait la suite de l'autre. Ce n'est pas le mieux (surtout quand tu es en retard, que tu inclus des activités différentes etc... J'espère que cette année il voudra bien faire une discipline plus "autonome" (vocabulaire je trouve ça bien, c'est une matière qu'on ne travaille pas assez, du coup là on est sûr que c'est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déchargée 1/3 du temps en CP/CE1, ma collègue poursuit ma progression en son une matinée et fait des révisions sur les sons l'autre matinée (en période 5, elle fait de l'orthographe : liste de mots à apprendre et de la lecture de textes courts), géométrie/mesure, QLM : l'espace, musique, une séance d'EPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je complétais une collègue de CP, entre autres, je faisais géométrie, EPS, Anglais, et on se mettait au point rapidement la veille sur le son et la lecture pour que je prenne la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déchargée 1 jour par semaine (+ 1 mercredi matin par moi), ma collègue se charge en maths de la géométrie et des mesures, EPS, une grosse partie des sciences, l'écriture (dans la continuité de la progression) et de la lecture, raccord avec la méthode, je suis déchargée le mardi, elle se charge de ce qui est prévu par la méthode le mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi être en cp à 75. 

Je pensais lui faire suivre la méthode en lecture, lui donner le vivant, musique, et en maths, géométrie et mesures.

Je ne la rencontrerai qu'à la pré rentrée, j'espère que ça ira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis à 78% (1 journée libérée, le jeudi) et je suis déchargée (décharge syndicale) 2 mercredi matins sur 3

Pour la lecture, je fais 1 son sur le lundi/mardi, ma collègue fait le 2nd le mercredi/jeudi, le vendredi je termine des exos, je fais 1 peu de lecture orale si besoin sinon je fais poésie ou vocabulaire et ça me laisse plus de temps pour la production d'écrits (quand je travaille le mercredi matin, je fais le jour 1 du son 2 et ma collègue prend la suite)

En maths, je fais Nombres et Calculs, elle fait Géométrie et mesures ... pour les problèmes j'en fais en calcul mental mais cette année je pense les laisser aussi à ma collègue car je cours après le temps

Je fais repérage dans le temps, elle fait espace (on verra si on garde comme ça ou si on change mais avec les nouveaux programmes, je trouve plus logique de coupler Géométrie et espace

Je fais arts plastiques, elle fait musique

1 séance d'EPS chacune, on fait écriture toutes les 2 selon la programmation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je vais aussi être à 80% sur un CP-CE1, un jour de décharge. Pour le moment j'ai donné à mon complément grandeur et mesure.... dois-je aussi lui donner géométrie? Je ne me rends pas compte, il faut aussi que j'ai le temps de faire calcul, numération et problèmes...

MErci de me dire ce que vous en pensez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je laisse géométrie et mesures à mon complément. Je garderai la résolution de pbs sur les mesures et sans doute le périmètre (j'ai des ce2 avec mes CP). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis aussi à 75 % . Ma collègue fait géométrie-mesures et grandeurs, anglais, musique, espace/temps.

Pour la lecture lorsque j'utilisais Lecture Tout Terrain nous suivions la progression des sons mais je me débrouillais pour qu'elle travaille toujours sur la découverte du son.

Depuis que j'ai changé de méthode la collègue qui me complète travaille sur la compréhension en lien avec la méthode de lecture (Pilotis, pour ne pas la nommer). Et comme je change de complément chaque année aucune lassitude donc on a pu investir pour que chaque élève puisse avoir un album (ou au moins 1 pour 2).

Ce qui ne change jamais c'est la répartition en maths et lecture, par contre pour le reste on fait en fonction des compétences et envie de chacune. Du coup cette année pour la première fois je me retrouve à faire sciences  ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos expériences.  Il faut que je voie quels jours je serai déchargée et j'adapterai, je vais aussi envoyer un mail à ma complément. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...