Aller au contenu

et les jeux libres ?


Messages recommandés

Voilà ,

A quels moments vous laissez les enfants jouer librement , pour les laisser  créer , parler , inventer ...ce que je trouve important ...mais comment faire pour qu'ils ne bâclent pas  pour aller jouer ..ou comment faire pour que ceux qui jouent ne gênent pas ceux qui "travaillent" , ou comment faire pour que ça ne parte pas en vrille ?

 

J'ai TPS pS MS et GS ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà à l'accueil... Mes élèves arrivent et jouent et je joue avec eux ! C'est formidable les échanges qu'on arrive à avoir à ce moment là.

Ensuite, au moment des "ateliers", quand je suis avec mes PS, les GS jouent (ou font des ateliers autonomes, mais sa contrôle in situ de l'adulte, n'est ce pas du jeu ?) puis inversement !

Le jeu peut très bien être un vecteur d'apprentissage, il ne faut pas l'oublier ;)

http://eduscol.education.fr/cid91995/jouer-et-apprendre.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la solution, c'est de proposer des moments spécialement dédiés aux jeux libres (pas toute la classe en même temps bien sûr !)

Ca évite "je peux aller jouer seulement si j'ai terminé mon travail" et donc "je bâcle mon travail pour aller jouer plus vite". ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ételka a dit :

A quels moments vous laissez les enfants jouer librement , pour les laisser  créer , parler , inventer ...ce que je trouve important ...mais comment faire pour qu'ils ne bâclent pas  pour aller jouer ..ou comment faire pour que ceux qui jouent ne gênent pas ceux qui "travaillent" , ou comment faire pour que ça ne parte pas en vrille ?

Bonjour. :)

En ce qui me concerne, concernant les jeux libres :

-Pendant l'accueil, les élèves jouent comme ils le veulent. Seul l'accès à l'ordinateur se fait en fonction d'une liste.

-Après l'accueil, j'ai un moment de travail avec un groupe d'élèves (langage et différenciation) et comme j'ai besoin de silence (+ ou -), je demande aux autres élèves de passer aux "activités calmes" et de ranger tel et tel jeux qui sont bruyants.

Bien sûr, j'ai pris soin de placer sur les tables les jeux auxquels ils pourront jouer pendant ce moment "calme" et pour le reste de la journée.

=> Les jeux "bruyants" sont interdits pour le reste de la journée.

=> Les élèves n'ont pas le droit d'aller prendre des jeux dans les étagères ou dans les armoires.

=>Les élèves savent qu'ils ne doivent pas être trop bruyants, sinon je leur demanderai de passer à un autre jeu/une autre activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeux libres à l'accueil du matin, mais jeux libres ouverts aussi pendant mes ateliers : on apprend à réguler et à rester calmes et silencieux. Et ça marche (sauf quelques fois où c'est compliqué parce que très énervés, veille de vacances, fatigues... et évidemment sauf les jours de l'enfer de l'espace de la mort qui tue où ton seul projet pour la journée c'est de survivre à la journée)

Ensuite, j'avais instauré un temps de Jeux libres en même temps que le temps de prêt de livre quand il est mis en place (à partir de novembre), tout le monde n'a pas forcément ramené son livre, ou ne veut pas forcément emprunter .

Et comme je récupère un vrai créneau après ma récréation de l'après midi, 45 minutes, je pense proposer cette année, en fin d'après midi, jeux libres aux MS et AIM  pour les PS. Sachant que les PS pourront aussi jouer s'ils préfèrent et les MS faire des AIM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Etoile1 a dit :

Jeux libres à l'accueil du matin, mais jeux libres ouverts aussi pendant mes ateliers : on apprend à réguler et à rester calmes et silencieux. Et ça marche (sauf quelques fois où c'est compliqué parce que très énervés, veille de vacances, fatigues... et évidemment sauf les jours de l'enfer de l'espace de la mort qui tue où ton seul projet pour la journée c'est de survivre à la journée)

:lol: trop rigolo cette phrase !! j'adore et c'est tellement vrai !!

Ensuite, j'avais instauré un temps de Jeux libres en même temps que le temps de prêt de livre quand il est mis en place (à partir de novembre), tout le monde n'a pas forcément ramené son livre, ou ne veut pas forcément emprunter .

Et comme je récupère un vrai créneau après ma récréation de l'après midi, 45 minutes, je pense proposer cette année, en fin d'après midi, jeux libres aux MS et AIM  pour les PS. Sachant que les PS pourront aussi jouer s'ils préfèrent et les MS faire des AIM.

mais est-ce que AIM et jeux libres vont bien ensemble ?POur  Moi c'est un peu des consignes opposées (silence , individuels // langage ensemble ..)

je vais revoir ton EDT ..j'y suis toujours !!:heat:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme moi aussi ca m'ennuyait ces enfants qui se dépêchaient, quite à bacler le travail, pour aller jouer et aussi le fait qu'il y a toujours des trés lents ou méticuleux qui du coup n'avaient jamais acces aux jeux faute de temps , j'avais fini par instaurer des temps de jeux à l'emploi du temps. Sur le temps des ateliers, par roulement, un groupe pouvait acceder à certains jeux ( je prévoyais 2/3 enfants maximum par jeu, dont 2 à l'ordi, 2 aux marionnettes ou aux cubes ou au coin marchand, 2 pour du découpage/dessin/bricolage, 2 pour un jeu de construction ou encore 2 pour des jeux de societé) . Le contrat était que si un enfant faisait trop de bruit au jeu qu'il avait choisi, il devait choisir autre chose ( et devait aller s'asseoir au regroupement en n'ayant plus que le droit que de regarder en cas de récidive) .

 

le seul hic c'est que le coin le plus demandé ( poupée/cuisine/marchande) je ne pouvais pas trop souvent le leur autoriser car ma classe étant trés petite, j'étais le plus souvent en atelier dirigé juste à côté de ce coin et que ca me gene pour travailler ( et j'imagine que ca peut gener aussi les eleves) quand ca discute à côté. 

J'ai essayé de tourner ma classe dans tous les sens, je n'arrive pas à trouver une place pour ce coin-là, de maniere à ce que les interractions langagieres, qui y sont inéluctables, ne soient pas dérangeantes pour ceux qui sont en atelier dirigé ou en autonomie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière toute la période 1, j'avais des ateliers roulants en 4 groupes, dont un qui allait au coin jeu :) ils adoraient

mais tu as raison ce post nous refait penser que le jeu a toute sa place !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, scarlettOhara a dit :

L'née dernière toute la période 1, j'avais des ateliers roulants en 4 groupes, dont un qui allait au coin jeu :) ils adoraient

mais tu as raison ce post nous refait penser que le jeu a toute sa place !! 

et ce n'était pas trop bruyant ou "déconcentrant" pour les autres et pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan franchement ça a été, ils étaient 6 parfois 5 quand des absents

les enfants étaient contents car ils avaient bien compris qu'ils auraient le coin jeu pour eux à un moment

après je parle jeux d'imitation cuisine bébé etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, scarlettOhara a dit :

nan franchement ça a été, ils étaient 6 parfois 5 quand des absents

les enfants étaient contents car ils avaient bien compris qu'ils auraient le coin jeu pour eux à un moment

après je parle jeux d'imitation cuisine bébé etc

bon , il faudrait peut-être que je tente ..je n'ai jamais fait ...

et les autres périodes tu faisais comment ?

tu as quelle section ? (moi toutes !! pS MS GS et en cours d'année TPS ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'était des PS purs ! à partir de la période 2 je faisais 2 ateliers autonomes donc plus d'ateliers en coins jeux :D

mais parfois en fin de période j'avais un groupe qui avait un créneau spécial jeu ! 

ou des séances ayant lieu au coin jeu aussi ! 

en ayant un triple niveau voir quadruple perso je me servirai bien des coins jeux pour délester !! tu peux en changer au fur et à mesure de l'année ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...