Aller au contenu

Conseils pour débutante


marjojo

Messages recommandés

Bonjour

 

Ça y est,  je fais "un peu" partie des vôtres puisque j'ai dit oui pour faire fonction cette année :) Je suis contente mais j'ai peur aussi :secret:

Je n'ai pas encore récupéré la clé OTP, je n'ai jamais utilisé Base élève, est-ce qu'il y a un tuto quelque part ?? :D 

Notre situation d'école est en plus particulière puisque nous déménageons pour 2 ans, pour une reconstruction,  donc tout est à aménager dans les locaux provisoires :wacko:

 

Bref, avez-vous des conseils indispensables ? des choses à faire impératives, à savoir ??  

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon conseil c'est de ne pas s'inquiéter, beaucoup de choses peuvent attendre une semaine ou deux. Tout ce qui est administratif attendra que tu aies le temps et que tu sois déchargée! En plus si tu fais fonction tu as l'excuse de ne pas savoir.

Prépare ta classe comme tout instit avant tout.

Base élève s'appelle désormais ONDE. C'est pas bien compliqué à utiliser mais pas d'urgence! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Tu peux déjà consulter ces deux liens :

http://eduscol.education.fr/cid48582/guide-pratique-pour-la-direction-de-l-ecole-primaire.html

http://eduscol.education.fr/cid89106/le-film-annuel-des-directeurs-d-ecole.html

Tu pourrais aussi demander à une collègue directrice si elle ne veut pas de donner des documents (modèles de courriers, etc.) qui te seront utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

Normalement, tu peux aussi bénéficier d'un parrainage ou d'un tutorage (comme pour les neo directeur titulaire) avec un directeur deja en place de ta circo. Demande à ton IEN de t'en attribuer un 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) , je vais regarder ces liens ! 

J'ai eu l'inspectrice, en effet j'aurai un tuteur :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2017 à 21:39, marjojo a dit :

Bonjour

 

Ça y est,  je fais "un peu" partie des vôtres puisque j'ai dit oui pour faire fonction cette année :) Je suis contente mais j'ai peur aussi :secret:

Je n'ai pas encore récupéré la clé OTP, je n'ai jamais utilisé Base élève, est-ce qu'il y a un tuto quelque part ?? :D 

Notre situation d'école est en plus particulière puisque nous déménageons pour 2 ans, pour une reconstruction,  donc tout est à aménager dans les locaux provisoires :wacko:

 

Bref, avez-vous des conseils indispensables ? des choses à faire impératives, à savoir ??  

 

Merci :)

Directrice débutante aussi à la rentrée (intérim), je me joins à toi. Et même sentiment : contente mais peur !!! Est ce que je vais être à la hauteur ?
Une école de 3 classes, donc pas de décharge + 1 classe externalisée mais avec inclusion d élèves autistes.


Pour l'instant j'ai lu pas mal de textes officiels sur Eduscol, donc bcp de théorie. Reste à voir en pratique ce que ça va donner.

Et ce qui me fait le plus peur en ce moment, ce sont les élections des représentants, parce que j'ai l'impression d'être dans le flou total. Je me pose plein/trop de questions.
Comme toi je n'ai pas encore la clé OTP donc on verra plus tard pour ONDE, mais j'espère avoir une mini formation pour les bases, les essentiels.
Sinon j'ai déjà préparé le maximum pour ma classe histoire d'être soulagée de ce côté là, pour me libérer du temps pour m occuper de la direction.
Bon courage à toi et heureusement que ce forum existe car il me permet de répondre à beaucoup de mes interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une décharge maintenant dans les petites écoles! C'est moins régulier que pour les grandes écoles mais c'est appréciable. Tu as 10 jours par an. Si tu as une secrétaire de circo organisée tu auras un jour pour moi, toujours le même jour et toujours la même personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh....là Tinsel....tu vends presque du rêve....

Pome tu auras quelques décharges s'il reste des remplaçants :idontno:(Je pense qu' il m en manque 4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon... J'ai vérifié le texte du coup, c'est bien officiel ces 10 jours, ce n'est pas une tolérance de certains IEN! 

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81919

Faut râler!

Dans ma circo ce ne sont pas des remplaçants qui font ces décharges, c'est des TD qui ont un jour sans classe fixe pour les décharges. Les couplages ont été fait en ce sens. L'an dernier ça ne s'était pas mis en place dès la rentrée, ça a tâtonné, j'ai eu des ZIL au 1er trimestre mais depuis décembre ou janvier c'était hyper régulier, la TD tournait sur 3 directeurs tous les lundis, et je sais déjà que j'aurai la même l'an prochain!

Avant, quand on avait juste quelques jours à la rentrée, c'était effectivement les remplaçants et il fallait supplier pour les avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins en tant que directrice débutante à la rentrée ! 
Ecole 12 classes en REP+ pour moi. Donc déchargée à 50% et j'aurai des CM2. 

Pour le moment j'ai retravaillé les docs administratifs (qui dataient de Mathusalem...) et préparé une trame pour la réunion de pré rentrée. Commencé les plannings surveillance de récré, mais l'équipe enseignante n'est pas encore formée avec certitude, donc c'est en attente. 

J'essaie aussi de préparer ma classe un maximum... mais bon, je me dis que deux jours de décharge devraient suffire :) (j'espère :heat: )

Je n'ai pas encore eu ma clé OTP mais la directrice m'avait prêté la sienne fin juin donc j'ai déjà manipulé ONDE (fusion d''école donc j'ai dû basculer tous les élèves dans la nouvelle...) C'est pas bien compliqué à utiliser ;) 

@Pome quelles questions te poses-tu pour les élections ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous école 3 classes , le directeur avait 1 mercredi matin sur 2 de décharge .Un TRS nommé à l'année... soit 1 jour par mois donc 10 dans l'année .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sev02 a dit :

Euh....là Tinsel....tu vends presque du rêve....

Pome tu auras quelques décharges s'il reste des remplaçants :idontno:(Je pense qu' il m en manque 4)

Moi j'ai eu mes 10 jours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...