• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
platon

Chaque jour compte CP

Messages recommandés

platon

Bonjour,

Je regarde avec attention tous les différentes façons d'utiliser le rituel mathématiques : " Chaque jour compte".

Je vois que nombreux d'entre vous l'utilise dès le Cp et j'aimerais avoir leur avis suite à cette utilisation.

N'est il pas trop précoce d'utiliser les notions et vocabulaire d'unités/dizaines/centaines et les conversions au Cp dès le début d'année.

Utilisant la méthode CapMaths, ces notions/ vocabulaire n'arrivent que bien plus tard.

Je me demande donc comment vous présentez et gérez tout cela.

Merci d'avance pour vos retours.

Linna

je suis !!

chableu

J'utilise le chaque jour depuis deux ans en CP. C'est pour cette classe et la construction des nombres jusque 100 que ce rituel me semble le plus pertinent. Jusque environ 57, je précise rien de spécial. Vers ce nombre, je fais tomber les bâtonnets tous (ceux déjà utilisés plus le stock) plusieurs jours de suite...et là afin que la remise en place soit simple ils mettent en place les paquets de dix, j'introduis le vocabulaire etc...

Linette

Oui, ce rituel a été au départ pensé pour des enfants de cette classe de CP (et même avant) aux USA. Il a été repris entre autres par Mme Figaro (pas le magazine, l'instit) en France.

Pour ma part, je l'ai utilisé depuis quelques années en CP et CE1, avec grand succès. En GS aussi d'ailleurs, même si j'étais beaucoup moins assidue... que mes élèves (!) et qu'on allait pas jusqu'à 100, mais qu'on comptait les jours de chaque mois, ce qui nous faisait aller jusqu'à 23 au maximum je crois.

Donc, chaque jour, depuis le premier jour d'école, on pose une paille/batônnet/allumette ou autre dans un des 2 gobelets du panneau du rituel. Pour ma part, je l'introduis simplement en leur demandant s'ils savent combien de jours on va passer ensemble pour cette année de CP. Les réponses fusent et je leur dis que j'ai un truc spécial pour compter ces jours, et hop, on commence.

Et je suis moins prévenante que Chableu, dans ma classe, le 10ème jour d'école est le jour où j'introduis le vocabulaire de la dizaine. Attention, je ne fais ma leçon sur la dizaine à ce moment là, et je ne m'attends pas à ce qu'ils comprennent la notion aussi rapidement ! Non, ce 10ème jour, je leur montre que comme il y a 10 pailles, c'est un jour spécial, et j'accroche les 10 pailles ensemble, j'en fait un paquet de 10 et hop, ce paquet de 10, qui s'appelle une dizaine (a y est, ils ont entendu le mot dizaine pour la 1ère fois), je le pose dans le second gobelet. Et ensuite, je compte ce qu'il y a dans les gobelets et je fais de la magie : dans le gobelet de gauche, je vois 1 paquet, je note 1 et dans le gobelet de droite je vois 0 pailles, je note 0 et le nombre 10 apparaît comme par magie ! Les 3-4 ou 5 jours après sont un peu difficiles pour les élèves responsables du chaque jour compte, mais comme je suis avec eux à ce moment là (contrairement à la fin de l'année où ils font tout tous seuls), c'est relativement facile.

Bref, je suis bavarde, mais c'est un rituel que j'apprécie beaucoup. Il permet VRAIMENT de faire passer ces notions de numération, comme la dizaine, les unités, les décompositions additives, beaucoup plus facilement. Il n'est pas chronophage du tout (et ça, c'est quand même hyper important, non ?) et il est ludique ! Enfin, c'est mon avis.

Et à côté de ça, j'ai rajouté une feuille plastifiée (mais on peut le faire sur ardoise) où chaque élève écrit sur ce nombre du jour : en chiffres bien sûr, en lettres, en dessin, en addition (celle qui est écrite au-dessus des gobelets), puis ils doivent retrouver sa place sur une droite graduée, l'encadrer, , enfin... plein de trucs que je n'ai plus en tête pour l'instant (et peut-être même plus dans mon ordi depuis que j'ai perdu les données de mon disque dur avec 1 an et demi de travail dessus ::bye2: ).

Voilà, c'était mon humble témoignage. Vous saurez vous faire votre opinion vous-même :D

• Like 1

chableu

Ravie d'être "prévenante";)

En parallèle, je fais écrire une phrase aux élèves en utilisant le nombre. J'en profite pour leur demander ce qu'une maitresse veut vérifier qu'ils savent avec ce nombre (ex 7 jours dans une semaine, 32 dents, 52 semaines dans une année...). Ces phrases sont écrites au tableau numérique en dictée à l'adulte au départ puis peu à peu par eux. Du coup, c'est notre phrase du jour et j'adapte la mise en œuvre au fur et à mesure de l'année. Le centième jour, je leur distribue ce petit livre de leurs 100 phrases et ils doivent l'illustrer régulièrement sur la fin de l'année.

Melle
il y a 10 minutes, Linette a dit :

Et je suis moins prévenante que Chableu, dans ma classe, le 10ème jour d'école est le jour où j'introduis le vocabulaire de la dizaine. Attention, je ne fais ma leçon sur la dizaine à ce moment là, et je ne m'attends pas à ce qu'ils comprennent la notion aussi rapidement ! Non, ce 10ème jour, je leur montre que comme il y a 10 pailles, c'est un jour spécial, et j'accroche les 10 pailles ensemble, j'en fait un paquet de 10 et hop, ce paquet de 10, qui s'appelle une dizaine (a y est, ils ont entendu le mot dizaine pour la 1ère fois), je le pose dans le second gobelet. Et ensuite, je compte ce qu'il y a dans les gobelets et je fais de la magie : dans le gobelet de gauche, je vois 1 paquet, je note 1 et dans le gobelet de droite je vois 0 pailles, je note 0 et le nombre 10 apparaît comme par magie ! Les 3-4 ou 5 jours après sont un peu difficiles pour les élèves responsables du chaque jour compte, mais comme je suis avec eux à ce moment là (contrairement à la fin de l'année où ils font tout tous seuls), c'est relativement facile.

Bref, je suis bavarde, mais c'est un rituel que j'apprécie beaucoup. Il permet VRAIMENT de faire passer ces notions de numération, comme la dizaine, les unités, les décompositions additives, beaucoup plus facilement. Il n'est pas chronophage du tout (et ça, c'est quand même hyper important, non ?) et il est ludique ! Enfin, c'est mon avis.

Voilà, c'était mon humble témoignage. Vous saurez vous faire votre opinion vous-même :D

Idem !! :) Et du coup quand arrive la notion de "dizaine" dans la méthode de maths, ça passe comme une lettre à la poste!!

• Like 1

Linette

Mais de rien Chableu ;)

Han, j'adore ton idée de phrases ! Je crois que je vais la mettre en place cette année puisque je reviens en cp-ce1. Tiens, au fait, ce rituel est top aussi pour les ce1, mais plus (+) pour le côté, je travaille sur le nombre (avec la feuille à côté) que pour le côté découverte des notions... quoique en début d'année, ça fait pas de mal à certains :dry:

@Melle : exact, les doigts dans le nez !

chableu

J'ai fait ce rituel avec des CP/CE1/CE2, ils ont vraiment apprécié. Effectivement, certains CE1 avaient besoin aussi de reprendre la construction du nombre.

platon

Merci pour vos témoignages.

J'ai bien envie de ma lancer mais je croyais que c'était plutôt réservé au CE1 , comme réinvestissement.

Comment l'organiser vous ? Un élève responsable différent chaque jour ou par semaine?

Linette, les autres élèves remplissent une feuille plastifiée si j'ai bien compris. Mais ils ont un référentiel. Pour écrire le nombre en lettres, par exemple?

Linette

Héhé, et non, c'est bel et bien un rituel d'apprentissage ;)

Pour ma part, j'ai 2 élèves responsables par jour, qui font tous les métiers de la classe, dont le chaque jour compte. Au début de l'année, on le fait tous ensemble, mais très vite, le rituel se fait en autonomie pendant que je fait l'appel par exemple (ou à un autre moment de la journée, parce que s'ils le font en même temps que la date, ils ont tendance à confondre le numéro du jour avec le nombre de jours d'école (et j'ai pas encore trouvé de solution à ça !)). Puis, je reste avec les cp pour travailler les représentations du nombre, pendant que les ce1 le font en autonomie.

Et pour le référentiel, bien sûr. Je me souviens que j'utilisais un grand référentiel de Lutin Bazar, avec tous les nombres utiles écrits en chiffres, en script et en cursif, une grande affiche collective (je dis les nombres utiles parce que par exemple, le 23 n'était pas écrit, les élèves devaient trouver le 20 puis le 3 pour l'écrire) -> ce référentiel doit toujours se trouver sur le site de Lutin Bazar, je pense.

steph50

Bonjour, 

Je vous rejoins car je me lance cette année avec le chaque jour compte en CP-CE1. Je voudrais voir effectivement ce que cela donne au niveau de la construction du nombre. 

Par contre, je ne pensais pas le faire le matin au moment de la date mais à 13h30 au retour en classe l'après-midi, qu'en pensez-vous?

natoo

Je l'utilise moi aussi depuis plusieurs années, et ça marche vraiment très très bien. Je l'ai aussi mis en place en GS l'an dernier, on comptait chaque jour du mois et chaque semaine, et on a fait la fête de la 30 ème semaine, sur le même principe que le 100 ème jour.

Peu importe le moment où tu le fais dans la journée, le principe c'est que ce soit ritualisé. Chez moi aussi ça fait partie des métiers des élèves. J'ai réfléchis à comment l'adapter aux valeurs numériques pour les CE 1 mais j'avoue que je  n'ai pas encore trouvé un système qui me convienne.

dodlod

ici aussi, je me lance dans le chaque jour compte avec mes GS CP; J'ai hâte!

beaucoup d'affichages tout prêts sur la blogosphère (et chez moi aussi!)

J'aime bien l'idée de la phrase mais je me contenter de ce que j'ai déjà et on verra l'année d'après!

merci @Linette pour ta description de fonctionnement, c'est plus clair ainsi! je ne savais pas trop comment procéder au 10ème jour!

Linna

grosse question sur chaque jour compte
j'ai vu que certians ont eu la tres bonne idée de mettre une tirelire, mais alors quand ? Comment ? pratiquez vous les écahnges : 
jour 1, 1€, jour 2, + 1€, donc on transforme en 2€? J3+1, J2+1, et là on fiat encore 2€ ou on attend J5 pour le billet ? :roll: :roll:perdue...

Linna

Me vient une autre question sur le tableau des nombres : après le 100° jour, il ne sert plus ?

Melle
il y a 35 minutes, Linna a dit :

Me vient une autre question sur le tableau des nombres : après le 100° jour, il ne sert plus ?

J'en rajoute un et on continue : 101, 102...

cracottealois
Le 20/08/2017 à 17:20, chableu a dit :

Ravie d'être "prévenante";)

En parallèle, je fais écrire une phrase aux élèves en utilisant le nombre. J'en profite pour leur demander ce qu'une maitresse veut vérifier qu'ils savent avec ce nombre (ex 7 jours dans une semaine, 32 dents, 52 semaines dans une année...). Ces phrases sont écrites au tableau numérique en dictée à l'adulte au départ puis peu à peu par eux. Du coup, c'est notre phrase du jour et j'adapte la mise en œuvre au fur et à mesure de l'année. Le centième jour, je leur distribue ce petit livre de leurs 100 phrases et ils doivent l'illustrer régulièrement sur la fin de l'année.

excellente idée! merci!

chableu

Avec plaisir !! Attention de bien taper au fur et à mesure les phrases dans un document à peu près mis en forme, l'an passé je n'avais pas d'ordi en classe, je n'ai pas été régulière chaque soir...pour leur rendre le 100 ème jour...

calia

Je fais le "chaque jour compte" avec mes CP depuis 3 ans. J'ai la méthode cap maths à côté, et ça n'est pas dérangeant.

Au dessus des gobelets où on rajoute les pailles, je n'ai pas mis une ardoise pour écrire le nombre de jours, mais un compteur. L'avantage, c'est que l'on arrive au 10e jour, le compteur revient à 0 lorsque que le responsable tourne la roue des unités. Donc ça pose un problème : on n'a pas 0 paille, on en a 10, comment faire pour qu'on le voit sur le compteur (ils comprennent assez rapidement qu'il faut tourner la 2e roue)? Se pose ensuite le problème des pailles : on ne peut pas les mettre dans le 1er gobelet puisque c'est écrit 0 sur le compteur, on ne peut pas les mettre dans le 2e puisque c'est écrit 1 sur le compteur, et c'est là que j'introduis la notion de "paquet de 10/dizaine"

Tous les jours jusqu'au 100e, on complète le tableau de nombre, on décompose, on nomme....

100e jour : fête

après le 100e jour : on fait le décompte des jours restants jusqu'à la fin de l'année au lieu de continuer à ajouter des pailles. Après avoir testé les 2, je trouve que c'est plus bénéfique : ça permet de revoir les notions et de les pousser dans un domaine numérique maîtrisé par quasiment toute la classe (alors que quand on dépasse 100, les faibles sont largués). 

Donc tous les jours, on enlève une paille (Ca permet de voir qu'il faut casser les dizaines). Je les fais alors surtout travailler sur les décompositions, ils doivent en trouver le plus possible. Des simples : 42=40+2, 42=10+10+10+10+2, 42=41+1... et très vite, ils en cherchent des plus complexes pour se différencier des autres 42=20+22, 42=4x10+2... Chacun travaille à son niveau donc les plus forts ne s'ennuie pas et les plus faibles sont capables de participer.

Bref, je suis fan de ce rituel qui permet de découvrir des notions sur le long terme, par imprégnation d'abord, puis en systématisant. Lorsqu'on aborde les notions avec Cap maths, ça passe tout seul!

Linna
Il y a 1 heure, calia a dit :

Je fais le "chaque jour compte" avec mes CP depuis 3 ans. J'ai la méthode cap maths à côté, et ça n'est pas dérangeant.

Au dessus des gobelets où on rajoute les pailles, je n'ai pas mis une ardoise pour écrire le nombre de jours, mais un compteur. L'avantage, c'est que l'on arrive au 10e jour, le compteur revient à 0 lorsque que le responsable tourne la roue des unités. Donc ça pose un problème : on n'a pas 0 paille, on en a 10, comment faire pour qu'on le voit sur le compteur (ils comprennent assez rapidement qu'il faut tourner la 2e roue)? Se pose ensuite le problème des pailles : on ne peut pas les mettre dans le 1er gobelet puisque c'est écrit 0 sur le compteur, on ne peut pas les mettre dans le 2e puisque c'est écrit 1 sur le compteur, et c'est là que j'introduis la notion de "paquet de 10/dizaine"

Tous les jours jusqu'au 100e, on complète le tableau de nombre, on décompose, on nomme....

après le 100e jour : on fait le décompte des jours restants jusqu'à la fin de l'année au lieu de continuer à ajouter des pailles. Après avoir testé les 2, je trouve que c'est plus bénéfique : ça permet de revoir les notions et de les pousser dans un domaine numérique maîtrisé par quasiment toute la classe (alors que quand on dépasse 100, les faibles sont largués). 

Donc tous les jours, on enlève une paille (Ca permet de voir qu'il faut casser les dizaines). Je les fais alors surtout travailler sur les décompositions, ils doivent en trouver le plus possible. Des simples : 42=40+2, 42=10+10+10+10+2, 42=41+1... et très vite, ils en cherchent des plus complexes pour se différencier des autres 42=20+22, 42=4x10+2... Chacun travaille à son niveau donc les plus forts ne s'ennuie pas et les plus faibles sont capables de participer.

Bref, je suis fan de ce rituel qui permet de découvrir des notions sur le long terme, par imprégnation d'abord, puis en systématisant. Lorsqu'on aborde les notions avec Cap maths, ça passe tout seul!

merci pour ton temoignange, mais je ne comprends pas comment tu "décoptes" après le 100eme jour...

dodlod
Il y a 2 heures, calia a dit :

génial l'idée de repartir dans l'autre sens!

et oui, comme @Linna , pas tout compris comment tu fais!

calia
Il y a 3 heures, Linna a dit :

merci pour ton temoignange, mais je ne comprends pas comment tu "décoptes" après le 100eme jour...

Le 101e jour, je leur dis que j'ai compté les jours restants jusqu'à la fin de leur cp, qu'il reste 72 jours (par exemple) et que chaque jour on comptera combien de jour il reste.

Alors c'est sûr qu'en toute fin d'année, c'est moins intéressant puisqu'on revient aux nombres inférieurs à 20, mais je trouve que c'est pas inutiles de réviser une dernière fois les doubles, les décompositions, les techniques de calcul mental en appui sur 10...

othello

Fait pour la première fois cette année en CP/CE1. Plus de la moitié de mes CP écrivaient les nombres jusqu'à 1000 en fin d'année et avaient compris que 10 dizaines = 100. Et pourtant j'ai un public type REP. C'est un super rituel, efficace et fédérateur.

platon

Vous m'avez vraiment convaincue.

Je pensais utiliser des étiquettes nombres mais c'est vrai que Calia me fait réfléchir : effectivement le compteur à roue est peut-être plus parlant, surtout qu'il sera utilisé avec la méthode CapMaths.

Je me dis juste que c'est beaucoup d'infos en même temps...

calia

C'est sur que ça fait beaucoup d'infos en même temps,  certains élèves ne comprennent pas grand-chose au début , mais ce qui est bien, c'est que ce n'est pas grave s'ils n'ont pas compris tout de suite, puisque le  Principe de ce rituel c'est que justement on va y revenir tous les jours toute l'année. 

mp31

Super rituel que je vais refaire avec plaisir cette année... Très efficace et simple pour la représentation.

sanleane

Cette année encore je vais lancer Chaque jour compte dès le premier jour avec mes CP. Le démarrage, les différentes représentations, ce n'est pas évident pour tous, mais il y a toujours une partie des élèves qui accrochent dès la première séance et qui aident à lancer les séances suivantes. Les enfants aiment beaucoup ce rituel.

• Like 1

Linna
Le 23/08/2017 à 20:28, platon a dit :

Je me dis juste que c'est beaucoup d'infos en même temps...

bcp d'infos, ou juste plusieurs entrées, dont au moins une conviendra à certains enfants, pas tous la même... ou pas au même moment..

steph50
Le 22/08/2017 à 14:49, Linna a dit :

grosse question sur chaque jour compte
j'ai vu que certians ont eu la tres bonne idée de mettre une tirelire, mais alors quand ? Comment ? pratiquez vous les écahnges : 
jour 1, 1€, jour 2, + 1€, donc on transforme en 2€? J3+1, J2+1, et là on fiat encore 2€ ou on attend J5 pour le billet ? :roll: :roll:perdue...

Je remonte la question car je m'interroge aussi pour la monnaie. On fait tous les échanges possibles (comme proposait Linna) ou on se base sur la dizaine uniquement?