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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Amély67

Accueil enfant autiste CP

Messages recommandés

Amély67    1
Amély67

Bonjour 

Pour cette rentrée 2017/18, j'accueille dans ma classe de CP une enfant autiste ( Asperger apparemment, mais non diagnostiqué). Il était question qu'elle aille en CE1 dans sa classe d'âge mais il a finalement été décidé après l'équipe éducative qu'elle viendrait au CP.

Je n'étais du coup pas présente lors de cette équipe éducative.

Elle était auparavant scolarisée en UEMA (Unité d'Enseignement Maternelle Autisme), avec une éducatrice.

Elle devrait avoir simplement une AVS chez moi.

Cela m'angoisse un peu car je ne sais pas trop quoi lui préparer. Je suppose qu'elle a besoin de pictogrammes particuliers, de bande d'avancement dans les activités... ? De repères tout simplement. Que me conseillez-vous ? Ça ne sera sûrement pas les mêmes supports que dans sa maternelle, de plus elle va se retrouver dans une classe de CP chargée avec des enfants difficiles.

Je suis preneuse de la moindre petite aide ...

Merci

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cleo17fr    106
cleo17fr

Tu auras du mal à avoir des réponses. Chaque cas est particulier et je constate une fois de plus que rien n'est fait pour faciliter cette inclusion ( je prends ce terme en ne sachant pas quel est le terme "à la mode " du moment).

Tu ne sais rien sur elle, tu ne sais rien de l'AVS ( et sera t'elle là le jour de la rentrée ?).....tu sais juste qu'elle sera là le jour de la rentrée et que tu devras gérer tout ça en plus du stress de la rentrée et du stress des petits CP découvrant l'élémentaire......

....bref, le seul conseil que je puisse te donner, c'est de relativiser....si jamais, les choses ne se passent pas comme tu le veux dans ta classe, ne te sens pas responsable...ce qui ne veut pas dire que ça se passera mal.

Désolée, je ne t'aide pas beaucoup....Bon courage !

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Baluche    0
Baluche

Bonjour,

J'ai eu un élève autiste avec AVS en CP. L'AVS n'était là que 20h dans la semaine, le début d'année a été difficile, au début il n'y avait quasiment pas de communication possible, il ne parlait pas, ne répondait pas, la seule chose qu'il disait c'était "toilettes", dès que l'AVS n'était pas là c'était assez compliqué surtout que j'avais un CP/CE2. Puis au fur et à mesure de l'année, on a réussi à communiquer, il s'est mis à parler, à m'interpeller, il a fait énormément de progrès, il s'est même mis à communiquer avec ses camarades. Ce que je peux te conseiller, pour le matériel c'est de voir au fur et à mesure comment elle réagit à tes situations, il faut aller la voir de régulièrement et discuter avec l'AVS, en fonction de ça tu verras s'il y a besoin de matériel. Mon élève appréciait d'avoir le programme de la journée. Je le faisais pour tout le monde au tableau avec une flèche pour voir où on en était et lui avait le sien sur sa table. Quand un travail était fini, il rangeait l'étiquette, ça le rassurait. 

J'espère que ça t'aidera un peu.

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Annecrpe    1
Annecrpe

Comme Baluche, je te conseillerais de voir au fur et à mesure ce dont cette élève a besoin, et de te laisser agréablement surprendre par ses progrès :)

Un enfant autiste a souvent besoin encore plus que les autres de régularité: savoir où il en est, ce qu'on va faire après, quelle heure il est. Le bureau bien rangé, un sous-main avec des repères visuels à améliorer peu à peu dans l'année. Une place pour l'AVS à côté d'elle c'est bien, et pourquoi pas de l'autre côté, si elle accepte le bureau d'un camarade, une forme de tutorat avec un enfant calme et appliqué. Il faut aussi penser au positionnement dans la classe, de préférence sur un côté parce que ça peut être rassurant, plus calme, avec moins de mouvement, pas trop près du bureau de la maîtresse pour éviter que les enfants tripotent ce qu'il y a sur sa table au passage. Observe ses réactions quand tu passes de la musique, le bruit étant parfois source de stress pour les enfants sensibles. Tu peux préparer un petit cahier de liaison avec les parents, pour les rassurer, et pour qu'ils te communiquent les événements récents qui peuvent expliquer un changement de comportement, les détails qui leur reviendraient au fil du temps pour t'aider à comprendre ton élève. Il est essentiel de communiquer avec l'AVS aussi.

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Hyuga42    67
Hyuga42

Si elle était en UEMA, elle a forcément reçu un diagnostic.

 

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aurorenono    5
aurorenono

Je crois que le mieux à faire est de téléphoner à l'enseignant de l'UEMA le jour de la prérentrée, tu pourras avoir plein de pistes concrètes.

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onaya    23
onaya

voilà ce que j'avais présenté en formation qui s'adresse à la maternelle, cela pourra surement être utile

http://onaya.eklablog.com/autisme-les-adaptations-en-maternelle-a119866214

Ensuite comme les autres il faut que tu contactes l'UEMA car il ya dans ces dispositifs un enseignant spécialisé, des éducateurs, orthophoniste.... cet enfant aura d'ailleurs surement un suivi extérieur à l'école. Si cet enfant était auparavant en UEMA il y a bien un diagnostic posé. Autre personne à contacter : l'enseignant référent qui a suivi le dossier. Et bien sût les parents peuvent aussi t'aider car ils connaissent leur enfant et ont surement des pistes à te donner sur son comportement.

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Amély67    1
Amély67

Salut à tous, et merci, 

La rentrée s'est annoncée de mauvaise augure pour mon élève. Mais après quelques coups de.... de ma part, j'ai réussi à avoir une AVS à temps plein. Et ouf !

Mon élève présente énormément de TOC et fait pas mal de crises qu'il faut canaliser.  Mon AVS gère cela très bien. 

Niveau scolaire, elle est excellente en lecture fluence, mais j'ai du mal à savoir si elle serait en capacité de faire de l'étude de la langue. Pour les maths, je l'ai pour l'instant fait travailler avec mes CP, et elle sait associer une donnée chiffrée  à une quantité, au moins jusqu'à 5. A voir ensuite.

Le problème est qu'elle est incapable de passer à l'écrit et tenir un outil scripteur l'angoisse même. Elle ne lui don ne aucun sens et c'est un facteur de stress. 

Donc pour certaines activités, je demande à l'avs d'être sa main. Mais je cale un peu. Elle ne sait même pas utiliser des gommettes.  Donc que puis-je lui proposer pendant que les autres élèves sont en écriture/graphisme ?

 

En ce qui concerne le Geva-sco, il était très vague, et ne révélait pas forcément la réalité.

Merci à ceux qui pourront encore m'aider.

 

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Amély67    1
Amély67

Non malheureusement et ça sera compliqué de l'avoir. La maman a fait une demande de tablette à la MDPH. A voir....

En fait ce qui est difficile c'est de savoir quoi lui proposer comme travail.... 

Elle est vraiment dyspraxique et c'est au-delà du simple manque de tonicité, elle angoisse et peut partir en crise pour la simple raison de tenir un crayon. Donc que proposer ?

Autre "étrangeté" pour moi, novice, Cela fait plus d'une semaine qu'elle répète les mêmes phrases en boucle, et si on ne répond pas... Crise. Mon AVS commence à en avoir marre. Et on est que le deuxième lundi. Elle a aussi déjà réussi à tordre le doigt de son AVS. J'avoue que je suis un peu paumée avec mes CP là...

C'est courant qu'ils répètent des phrases comme ça de façon obsessionnelle ?

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aurorenono    5
aurorenono

Oui, le fait de répéter est très courant chez les enfants autistes. Elle dit quoi par exemple?

Pour le crayon, laisse tomber. L'idée de la tablette est pas mal, mais un ordi serait beaucoup mieux. En effet, il existe un logiciel gratuit qui permet de faire les mêmes fiches que ses camarades (y compris le fichier de maths, de lecture...): PDF X-change viewer. J'en parle ici: http://aurorenono.blogspot.fr/2016/08/pdf-xchange-viewer.html?m=1

Peut-etre que sa famille aurait un ordi portable à préter? Ou voir avec l'école si tu peux prendre un ordi de la salle informatique. 

De toute façon, il faudrait faire une demande d'ordi à la MDPH.

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zabilou    0
zabilou

Tu peux aussi voir avec les CP ash et la personne qui gère le matériel informatique pour l'ash.

Ici ils ont du matériel de dépannage, parfois de vieux trucs mais qui peuvent vraiment suffire.

Utilises-tu (ou la famille) des picto pour communiquer?

 

la pâte à modeler sinon pour les temps de graphisme, ou carrément autre chose si pour le moment elle n'est pas en capacité...un temps d'écoute où elle peut se recentrer avec un casque, un moment d'apaisement?

 

Pas facile ces situations!

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