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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
ccl7

Qui utilise la méthode de lecture Tyl et ses aMis?

Messages recommandés

ccl7

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir la méthode de lecture Tyl et ses amis: je pense l'adopter cette année.

Est-ce que l'un d'entre vous l'utilise? Qu'en pensez-vous?

Merci!

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André Jorge

Bonjour. :)

Tu as consulté cette vidéo :

 

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André Jorge

En classe : :)

 

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ccl7

Oui, je l'ai consultée. Justement, ça me conforte dans mon choix.

C'était pour avoir des retours d'expérience...:D

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flosuperflo

Nous avons utilisé l'année dernière cette méthode pour nos classes de CP et nous l'abandonnons cette année car la progression au niveau des sons n'est pas du tout logique. 

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ccl7

Ah.... c'est vrai que je me suis également posée la question de la progression des sons.....

Merci pour le retour!

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nhennitpas

Moi je l'ai depuis 2 ans et j'adore !

c'est exactement ce que je cherchais depuis longtemps : pas de signes phonétiques, pas de gestes BM , beaucoup de syllabique .....

evidemment comme toute méthode elle a des défauts mais les élèves aiment bien 

j'aime beaucoup la lecture de mots inventés qui oblige les élèves à lire vraiment et à ne pas faire de devinette !ce qui n'empêche pas de faire de la lecture compréhension ) 

bilan première année : tous savaient lire sauf 1 , un cas maintien) , bilan seconde année : tous savaient lire même le cas de la première année .

Je fais un son par semaine jusqu'en mars puis 2 sons et ça roule nickel !

la progression ne me préoccupe pas car dés la première leçon on combine avec des sons de mots connus( jours couleurs chiffres)  et cela fonctionne très bien !

c'est LA méthode que j'attendais depuis longtemps !

je la reprends donc pour la troisième année avec joie  !

voici donc mon témoignage !

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ccl7

Voilà qui me conforte un peu plus encore à me tourner vers cette méthode!

Merci!:)

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nhennitpas

Alors as tu choisi cette méthode finalement ? Et si oui qu'en penses-tu ?

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ccl7

J'ai finalement choisi cette méthode! Mon doute persiste quant à la progression des phonèmes mais le vocabulaire utilisé est simple et usuel, ce qui est important pour mes élèves aux besoins spécifiques.

Les illustrations et les personnages ont séduit les enfants.

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nhennitpas

Bonne année avec tyl alors !

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skalasanta

Alors moi c'est ma fille qui l'a cette année en CP et je ne suis pas du tout rassurée😕. La progression de sons me semble hasardeuse, les consonnes courtes dès de départ, et plein de mots à reconnaître globalement.

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nhennitpas

Rassure toi cela passe tres bien car en fait elle est tres syllabique ( si l'insti utilise toute les astuces de la methode et notamment les fiche s ou on a des lignes de mots inventés que les enfants sont obligés de déchiffrer et non de deviner ! 

Ligne de l'étoile : exemple ratimi- rotota - rimolo- melima .........dans ce genre 

bien sûr il faut aussi de la conpréhension et là c'est avec le ligne du nuage ou celle de la spirale !

La progression ne me choque pas car en fait on aborde doucement plein de syllabes même avec des sons non étudiés mais qui sont connus dans des mots ( exemple DI connu dans tous les jours de la semaine ) .

et au moins c'est une methode qui n'emploie ni phonétique ni gestes BM  auxquels je n'adhère pas du tout ( attention je ne remets pas en cause Alphas et BM sauf que moi je ne suis pas à l'aise du tout avec ça donc je ne pourrai pas le faire passer à mes élèves ! ) 

O y apprend aussi les mots outils ( c'est vrai,  cette fois plus globalement) .

rassure toi aussi tous on appris à lire ! ( voir plus haut) et cette année sur 21 ( sauf 3 cas lourds qui ne sont même pas d'un niveau Mayenne section ) une semaine avant la Toussaint tous ont compris et appliquent la combinatoire quel que soit les sons rencontrés ( hors ou, on , oi, an ......) 

On  a commencé aussi les sons inversés et les sons composés ! ( ra/at la /al et tr ......)

évidemment il faut aussi aménager la méthode !

moi je me sers du manuel le lundi et le mardi uniquement . Les autres jours c'est à ma sauce avec le jeudi les lignées différenciées dont je parlais plus haut et je fait un seul son par semaine jusqu'en mars puis 2 jusqu'à la fin de l'année .

j'utilise aussi  beaucoup le syllabaire de chez SEDRAP 

bon courage pour ta fille !

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skalasanta

Merci de ton message rassurant nhennitpas, j'ai regardé à nouveau le manuel et pris un peu de  recul. Je n'adhère pas au fait d'avoir autant de mots à connaitre assez vite globalement mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de syllabique.Ma fille combine, elle n'est pas en difficulté mais la mémorisation globale des mots c'est un peu plus difficile pour elle. Je crois que je suis un peu stressée par un ensemble de choses qui me font tiquer dans sa classe, pas seulement la méthode de lecture et que je ne me sens pas vraiment en confiance. Mais l'essentiel est que ça ne pose pas de problème à ma fille:)

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nhennitpas

Mais il y a peu de mots appris globalement !

la plupart sont des mots outils ou jours chiffres couleurs ....qui normalement sont déjà connus depuis la maternelle !

c'est vrai il y a le prénom des héros et un ou deux mots repéres  par semaine

mais si tu regardes  bien certains mots repères sont valables pour plusieurs sons ( ex tortue pour t et o ) 

ne stresse pas cela va bien se passer ! 

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