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    • André Jorge

      ACCEDER RAPIDEMENT AU SITE EDP AVEC SON MOBILE   25/01/2018

      Pour accéder facilement et rapidement au site EDP, il suffit de créer un raccourci sur l'écran d'accueil de votre mobile. La démarche avec un iphone est expliquée dans ce billet du blog sur le site EDP :  
    • André Jorge

      COMMENT FAIRE POUR SUIVRE UN SUJET   02/02/2018

      Bonjour. Je vous explique ci-dessous la procédure pour suivre un sujet. Merci de l'utiliser et de ne plus poster de message du style "Pour suivre" dans les sujets, afin de ne pas gêner les discussions et éviter également de surcharger la base de donnée du site. Pour suivre un sujet, il suffit simplement de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite de chaque sujet : Il ne vous reste plus ensuite qu'à choisir le nombre de notifications qui vous seront envoyées : => Cliquez sur les images ci-dessus si vous voulez les afficher en plus grand.  
ccl7

Qui utilise la méthode de lecture Tyl et ses aMis?

Messages recommandés

ccl7

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir la méthode de lecture Tyl et ses amis: je pense l'adopter cette année.

Est-ce que l'un d'entre vous l'utilise? Qu'en pensez-vous?

Merci!

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André Jorge

Bonjour. :)

Tu as consulté cette vidéo :

 

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André Jorge

En classe : :)

 

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ccl7

Oui, je l'ai consultée. Justement, ça me conforte dans mon choix.

C'était pour avoir des retours d'expérience...:D

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flosuperflo

Nous avons utilisé l'année dernière cette méthode pour nos classes de CP et nous l'abandonnons cette année car la progression au niveau des sons n'est pas du tout logique. 

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ccl7

Ah.... c'est vrai que je me suis également posée la question de la progression des sons.....

Merci pour le retour!

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nhennitpas

Moi je l'ai depuis 2 ans et j'adore !

c'est exactement ce que je cherchais depuis longtemps : pas de signes phonétiques, pas de gestes BM , beaucoup de syllabique .....

evidemment comme toute méthode elle a des défauts mais les élèves aiment bien 

j'aime beaucoup la lecture de mots inventés qui oblige les élèves à lire vraiment et à ne pas faire de devinette !ce qui n'empêche pas de faire de la lecture compréhension ) 

bilan première année : tous savaient lire sauf 1 , un cas maintien) , bilan seconde année : tous savaient lire même le cas de la première année .

Je fais un son par semaine jusqu'en mars puis 2 sons et ça roule nickel !

la progression ne me préoccupe pas car dés la première leçon on combine avec des sons de mots connus( jours couleurs chiffres)  et cela fonctionne très bien !

c'est LA méthode que j'attendais depuis longtemps !

je la reprends donc pour la troisième année avec joie  !

voici donc mon témoignage !

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ccl7

Voilà qui me conforte un peu plus encore à me tourner vers cette méthode!

Merci!:)

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nhennitpas

Alors as tu choisi cette méthode finalement ? Et si oui qu'en penses-tu ?

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ccl7

J'ai finalement choisi cette méthode! Mon doute persiste quant à la progression des phonèmes mais le vocabulaire utilisé est simple et usuel, ce qui est important pour mes élèves aux besoins spécifiques.

Les illustrations et les personnages ont séduit les enfants.

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nhennitpas

Bonne année avec tyl alors !

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skalasanta

Alors moi c'est ma fille qui l'a cette année en CP et je ne suis pas du tout rassurée😕. La progression de sons me semble hasardeuse, les consonnes courtes dès de départ, et plein de mots à reconnaître globalement.

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nhennitpas

Rassure toi cela passe tres bien car en fait elle est tres syllabique ( si l'insti utilise toute les astuces de la methode et notamment les fiche s ou on a des lignes de mots inventés que les enfants sont obligés de déchiffrer et non de deviner ! 

Ligne de l'étoile : exemple ratimi- rotota - rimolo- melima .........dans ce genre 

bien sûr il faut aussi de la conpréhension et là c'est avec le ligne du nuage ou celle de la spirale !

La progression ne me choque pas car en fait on aborde doucement plein de syllabes même avec des sons non étudiés mais qui sont connus dans des mots ( exemple DI connu dans tous les jours de la semaine ) .

et au moins c'est une methode qui n'emploie ni phonétique ni gestes BM  auxquels je n'adhère pas du tout ( attention je ne remets pas en cause Alphas et BM sauf que moi je ne suis pas à l'aise du tout avec ça donc je ne pourrai pas le faire passer à mes élèves ! ) 

O y apprend aussi les mots outils ( c'est vrai,  cette fois plus globalement) .

rassure toi aussi tous on appris à lire ! ( voir plus haut) et cette année sur 21 ( sauf 3 cas lourds qui ne sont même pas d'un niveau Mayenne section ) une semaine avant la Toussaint tous ont compris et appliquent la combinatoire quel que soit les sons rencontrés ( hors ou, on , oi, an ......) 

On  a commencé aussi les sons inversés et les sons composés ! ( ra/at la /al et tr ......)

évidemment il faut aussi aménager la méthode !

moi je me sers du manuel le lundi et le mardi uniquement . Les autres jours c'est à ma sauce avec le jeudi les lignées différenciées dont je parlais plus haut et je fait un seul son par semaine jusqu'en mars puis 2 jusqu'à la fin de l'année .

j'utilise aussi  beaucoup le syllabaire de chez SEDRAP 

bon courage pour ta fille !

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skalasanta

Merci de ton message rassurant nhennitpas, j'ai regardé à nouveau le manuel et pris un peu de  recul. Je n'adhère pas au fait d'avoir autant de mots à connaitre assez vite globalement mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de syllabique.Ma fille combine, elle n'est pas en difficulté mais la mémorisation globale des mots c'est un peu plus difficile pour elle. Je crois que je suis un peu stressée par un ensemble de choses qui me font tiquer dans sa classe, pas seulement la méthode de lecture et que je ne me sens pas vraiment en confiance. Mais l'essentiel est que ça ne pose pas de problème à ma fille:)

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nhennitpas

Mais il y a peu de mots appris globalement !

la plupart sont des mots outils ou jours chiffres couleurs ....qui normalement sont déjà connus depuis la maternelle !

c'est vrai il y a le prénom des héros et un ou deux mots repéres  par semaine

mais si tu regardes  bien certains mots repères sont valables pour plusieurs sons ( ex tortue pour t et o ) 

ne stresse pas cela va bien se passer ! 

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