Aller au contenu

Présentation des cahiers du jour (majuscules etc...)


Messages recommandés

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • borneo

    10

  • SepH

    7

  • chableu

    7

  • ribambelle

    5

il y a 13 minutes, anne1 a dit :

Et donc pourquoi une majuscule aux jours? C'est un NC et ce n'est pas le début d'une phrase.

C'est le début d'un titre, non?

 

@karene Merci pour ton idée, je vais l'adopter aussi dès la rentrée!

 

Sinon, j'ai une question: vous faites souligner la date sur l'interligne juste au-dessous ou sur la grosse ligne au-dessous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun soulignement depuis longtemps. Marre de me fâcher dès le matin de devoir déjà prêter du matériel à ceux qui n'ont pas de règle. En CE1, les règles restent rangées, sauf si on s'en sert. Ça évite de les voir gesticuler toute la journée avec leur règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souligne que la matière et ce sur l'interligne. Ça prend du temps mais faut bien apprendre à souligner... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Breizhonig a dit :

C'est le début d'un titre, non?

 

 

 

 

Majuscule pour les titres ou sous-titres

Seul le premier mot d’un titre ou d’un sous-titre prend une majuscule en français (contrairement à l’anglais).

Exemple : le titre de cet article est : « Le guide complet de l’usage des majuscules en français », le sous-titre de cette section est « Titre ou sous-titre ».

 

 

 

Tu as raison. Merci!

En fait, je faisais de l'anglais sans le savoir....:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision : en anglais, les mois prennent une majuscule, qu'ils soient ou non dans un titre.

Dans un titre anglais, on met des majuscules partout sauf aux "petits mots".

Exemple : The Ballad of the Sad Café"

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis d'accord avec vous pour la majuscule en début de titre, donc au jour...mais je me bats tous les ans car ma collègue du ce1 avant moi leur fait écrire la date avec une majuscule au mois, parce que, dit-elle (et j'ai essayé d'en parler avec elle mais sans effet, elle ne veut rien modifier) elle veut leur faire écrire le plus de majuscules possible et qu'ainsi ils s'entraînent plus !

résultat je n'arrête pas de devoir justifier pourquoi cette année, au ce2, contrairement au ce1, ils ne devront plus écrire de majuscule aux mois (et ils sont tellement brieffés (pour plein d'autres choses aussi) qu'ils ont vraiment du mal à accepter le moindre changement!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris que pour les titres c'est majuscules au premier mot et au premier nom di titre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

borneo :

ici nous faisons de l'allemand, et indépendamment des titres, les noms prennent tous une majuscule, propre ou nom... donc quand nous écrivons la date en allemand, là je leur fais mettre une majuscule au mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, loumaro a dit :

diddle : c'est ce qui a été dit je crois

sinon, je ne souligne que les matières (sur l'interligne), pas la date.

Pas tout à fait: le premier mot n'est pas forcément un nom ;-) 

C'est la présentation qu'on nous demandait pour la présentation de la bibliographie. 

il y a 15 minutes, loumaro a dit :

bonjour,

je suis d'accord avec vous pour la majuscule en début de titre, donc au jour...mais je me bats tous les ans car ma collègue du ce1 avant moi leur fait écrire la date avec une majuscule au mois, parce que, dit-elle (et j'ai essayé d'en parler avec elle mais sans effet, elle ne veut rien modifier) elle veut leur faire écrire le plus de majuscules possible et qu'ainsi ils s'entraînent plus !

résultat je n'arrête pas de devoir justifier pourquoi cette année, au ce2, contrairement au ce1, ils ne devront plus écrire de majuscule aux mois (et ils sont tellement brieffés (pour plein d'autres choses aussi) qu'ils ont vraiment du mal à accepter le moindre changement!)

Mettre des majuscules au mois m'avait effleurée pour les mêmes raisons que ta collègue.... Mais c'était un "contre-sens" grammaticalement parlant donc je me contente de celle qu'on met aux jours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...