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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
crpe7

question un peu spéciale... (thème matière)

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crpe7

Bonjour,

aujourd'hui, nous avons fait une séance sur la matière avec mes CM... et en parlant du métal et des propriétés de certains métaux, une question a été posée : pourquoi les règles en métal font des traces ? Comme je ne le savais pas et que ça m'intrigue aussi, j'ai dit que je rechercherai et que je leur dirai la prochaine fois... sauf que je ne trouve pas !

Quelqu'un connaîtrait-il la réponse par hasard ?

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Impalayon

J'ai demandé à mon copain s'il avait une idée, il est docteur en sciences des matériaux ou un truc comme ça. Il voit 2 possibilités:

- soit la règle est en alu, qui est une matière assez tendre, voire "friable"

- soit c'est tout simplement de la mine de crayon qui reste accrochée dessus si elle a été utilisée avant

 

Voilà !!!

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Argon
Il y a 20 heures, Impalayon a dit :

- soit c'est tout simplement de la mine de crayon qui reste accrochée dessus si elle a été utilisée avant

Pas mieux.  Dans la plupart des cas, les règles métalliques en acier sont les objets les plus durs de la trousse. A partir de là, dès qu'on s'en sert, donc qu'on les frotte à d'autres objets, ce sont elles qui "gagnent" et arrachent de la matière aux autres  — et se salissent d'autant.

Si tu veux t'amuser à tester l'idée, tu pourrais essayer d'observer la réponse d'une règle en plastique (beaucoup moins dure) après exposition à différents matériaux : si l'on travaille proprement, on peut tracer beaucoup de droites au crayon à papier (graphite) ou au bic (pointe métallique), plus durs que le plastique, sans salir la règle ; en revanche, avec une pointe feutre (matériau "mou") ou un pinceau, moins durs que la règle de plastique, on observe le même effet qu'avec une règle en métal.

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tibo59
Il y a 7 heures, Argon a dit :

Pas mieux.  Dans la plupart des cas, les règles métalliques en acier sont les objets les plus durs de la trousse. A partir de là, dès qu'on s'en sert, donc qu'on les frottent à d'autres objets, ce sont elles qui "gagnent" et arrachent de la matière aux autres  — et se salissent d'autant.

Si tu veux t'amuser à tester l'idée, tu pourrais essayer d'observer la réponse d'une règle en plastique (beaucoup moins dure) après exposition à différents matériaux : si l'on travaille proprement, on peut tracer beaucoup de droites au crayon à papier (graphite) ou au bic (pointe métallique), plus durs que le plastique, sans salir la règle ; en revanche, avec une pointe feutre (matériau "mou") ou un pinceau, moins durs que la règle de plastique, on observe le même effet qu'avec une règle en métal.

superbe démonstration ... Mais on tient comment notre programme si à chaque fois il faut tout expliquer si bien  :happy:

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Argon
il y a 26 minutes, tibo59 a dit :

on tient comment notre programme si à chaque fois il faut tout expliquer si bien  :happy:

Pour moi, transmettre les bases de la méthode scientifique est au moins aussi important que de faire le tour complet du programme.

Et au primaire, la méthode scientifique, c'est fondamentalement : Comment savoir ? On essaie !

 

Il y a 7 heures, Argon a dit :

on les frottent

Grmph. Désolé !

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