Aller au contenu

question un peu spéciale... (thème matière)


crpe7

Messages recommandés

Bonjour,

aujourd'hui, nous avons fait une séance sur la matière avec mes CM... et en parlant du métal et des propriétés de certains métaux, une question a été posée : pourquoi les règles en métal font des traces ? Comme je ne le savais pas et que ça m'intrigue aussi, j'ai dit que je rechercherai et que je leur dirai la prochaine fois... sauf que je ne trouve pas !

Quelqu'un connaîtrait-il la réponse par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à mon copain s'il avait une idée, il est docteur en sciences des matériaux ou un truc comme ça. Il voit 2 possibilités:

- soit la règle est en alu, qui est une matière assez tendre, voire "friable"

- soit c'est tout simplement de la mine de crayon qui reste accrochée dessus si elle a été utilisée avant

 

Voilà !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Impalayon a dit :

- soit c'est tout simplement de la mine de crayon qui reste accrochée dessus si elle a été utilisée avant

Pas mieux.  Dans la plupart des cas, les règles métalliques en acier sont les objets les plus durs de la trousse. A partir de là, dès qu'on s'en sert, donc qu'on les frotte à d'autres objets, ce sont elles qui "gagnent" et arrachent de la matière aux autres  — et se salissent d'autant.

Si tu veux t'amuser à tester l'idée, tu pourrais essayer d'observer la réponse d'une règle en plastique (beaucoup moins dure) après exposition à différents matériaux : si l'on travaille proprement, on peut tracer beaucoup de droites au crayon à papier (graphite) ou au bic (pointe métallique), plus durs que le plastique, sans salir la règle ; en revanche, avec une pointe feutre (matériau "mou") ou un pinceau, moins durs que la règle de plastique, on observe le même effet qu'avec une règle en métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Argon a dit :

Pas mieux.  Dans la plupart des cas, les règles métalliques en acier sont les objets les plus durs de la trousse. A partir de là, dès qu'on s'en sert, donc qu'on les frottent à d'autres objets, ce sont elles qui "gagnent" et arrachent de la matière aux autres  — et se salissent d'autant.

Si tu veux t'amuser à tester l'idée, tu pourrais essayer d'observer la réponse d'une règle en plastique (beaucoup moins dure) après exposition à différents matériaux : si l'on travaille proprement, on peut tracer beaucoup de droites au crayon à papier (graphite) ou au bic (pointe métallique), plus durs que le plastique, sans salir la règle ; en revanche, avec une pointe feutre (matériau "mou") ou un pinceau, moins durs que la règle de plastique, on observe le même effet qu'avec une règle en métal.

superbe démonstration ... Mais on tient comment notre programme si à chaque fois il faut tout expliquer si bien  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, tibo59 a dit :

on tient comment notre programme si à chaque fois il faut tout expliquer si bien  :happy:

Pour moi, transmettre les bases de la méthode scientifique est au moins aussi important que de faire le tour complet du programme.

Et au primaire, la méthode scientifique, c'est fondamentalement : Comment savoir ? On essaie !

 

Il y a 7 heures, Argon a dit :

on les frottent

Grmph. Désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...