Aller au contenu

cp/ce1 autonomie


Messages recommandés

Je fais mon mea-culpa, et admets que mon message est peut-être un peu dur. Mais j'aimerais bien que lorsqu'un collègue demande des conseils quand à la gestion de sa classe, tu n'ailles pas systématiquement affirmer que si difficultés il y a, c'est parce que le cours multiple est une aberration. Dans de nombreuses pédagogies (Montessori (si à la mode), Freinet, PEMV...) c'est au contraire une configuration souhaitée.

Toutefois, je te présentes mes excuses pour le ton de mon précédent message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis cependant d'accord avec toi ratatouille ...

Les difficultés ne sont pas toujours dues au cours multiples, aux familles, et à d'autres trucs que tu affirmes ... sans jamais essayer de comprendre d'autres points de vue, c'est surtout ça qui peut être agaçant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ratatouille a dit :

Je fais mon mea-culpa, et admets que mon message est peut-être un peu dur. Mais j'aimerais bien que lorsqu'un collègue demande des conseils quand à la gestion de sa classe, tu n'ailles pas systématiquement affirmer que si difficultés il y a, c'est parce que le cours multiple est une aberration. Dans de nombreuses pédagogies (Montessori (si à la mode), Freinet, PEMV...) c'est au contraire une configuration souhaitée.

Toutefois, je te présentes mes excuses pour le ton de mon précédent message.

Je les accepte.

Ensuite, chacun a le droit d'avoir son expérience et son opinion.

J'essaie pour ma part juste de faire part de mon expérience pour aider les collègues.

Et je trouve que depuis quelques temps, on se complique bien la vie avec des configurations des classes et la façon de les conduire, ce qui, en plus de causer du tracas (voire plus) aux enseignants, ne permettent pas toujours aux élèves de pouvoir suivre un enseignement conforme à ce qui est prévu dans des conditions correctes.

Sinon, pourquoi les classes Freinet et Montessori ne pourraient-elles pas fonctionner en cours simples ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part et mon expérience, j'ai beaucoup aimé quand j'avais CE2-CM1-CM2, mais je trouve bien plus difficile CP-CE1. Le CP est une année assez compliquée je trouve pour un multi-niveaux. (Et je ne parle pas de CP-CE1-CE2 que j'avais l'année dernière).

En primaire il faut un minimum d'autonomie pour un multi-niveaux, et les CP qui découvrent tout ce qui est "scolaire" ont tellement besoin de nous! En même temps serait-je plus disponible pour eux si j'avais 28 CP, plutôt que là 8 CP avec 10 CE1 à côté? Je ne sais pas, je n'ai jamais eu de cours à un niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des CP CE1 une seule année, et je n'avais que 19 élèves, et les ce1 étaient mes anciens CP que j'avais pu choisir ... je n'avais pas forcément choisi les "meilleurs" mais les plus autonomes et ceux dont je savais qu'il sauraient s'adapter. 

Le double niveau n'est pas une mauvaise chose, je l'ai été pendant toute ma scolarité, et les profs en collège nous trouvaient bien plus autonomes que d'autres. 

Par contre, c'est clair que des CP CE1 nombreux, c'est chaud ! Ou alors, il faut sélectionner les CP les plus autonomes (ou les ce1) afin que ça puisse se passer au mieux. 

Il faut vraiment que ça soit bien réfléchi, que ça soit une décision d'équipe ainsi, tout peut super bien se passer. 

Perso, je préfère avoir 22 élèves en double niveau, que 30 en simple niveau. ça permet d'avoir, comme dit précédemment des petits groupes en face de soi à chaque fois. 

Alors c'est sûr, que cette année, j'en chie parce que mes 2 groupes, surtout les CM1, ne savent pas bosser seuls, et que j'ai 4 non lecteurs. Mais ce n'est pas du à une mauvaise répartition, mais seulement à une réalité de l'école. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, coccinutella a dit :

Il faut vraiment que ça soit bien réfléchi, que ça soit une décision d'équipe ainsi, tout peut super bien se passer. 

C'est ça, et surtout, que la personne qui prend cette classe soit vraiment volontaire.

Car j'ai connu des "décisions d'équipe" qui créaient un cours double atypique avec des "boulets" ... qui serait donné au dernier arrivé pas encore nommé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici CP ce1. Je commence la journée par de l'écriture pour les deux niveaux sur supports différents. Je passe voir les ce mais suis plutôt avec les CP. Les ce1 révisent ensuite en autonomie leurs mots à apprendre ou ont un travail sur les mots  (mots cachés par exemple). Pendant ce temps je lance la lecture avec les CP. Il a fallu une semaine pour que ça se cale mais maintenant la plupart des ce1 sait quoi faire après l'écriture. 

J'essaie d'avoir des moments où tout le monde est sur travail écrit pour pouvoir corriger /aider quelques élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les petites écoles, on ne choisit pas les élèves du CP-CE1 : on a les CP et les CE1 qui sont dans l'école...

Mais je suis d'accord avec @Melle sur tout ce qu'elle a dit.

Quant au double (-triple)-niveau, il y a des avantages et des inconvénients, mais c'est sûr que le CP-CE1 n'est pas l'idéal en début d'année. Quand les CP ont avancé dans la lecture, c'est différent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Goëllette a dit :

Car j'ai connu des "décisions d'équipe" qui créaient un cours double atypique avec des "boulets" ... qui serait donné au dernier arrivé pas encore nommé !

Je confirme !!

Mais là, ce n'est pas mon cas.

En revanche, avec les cinq niveaux sur 2 classes, il a fallut faire des choix. Du coup, CP/CM1 et 2 jusqu'au 100ème jour de classe. Puis on bascule les CP avec les CE1 et 2  afin, qu'ils fassent connaissance et que les CM2 soient un peu tranquilles avant la 6ème. Pas envi de mettre les CE2 avec les CM vu les niveau cycles/programme et pour travailler de manière similaire avec les CE1.

C'est un vrai choix pour notre binôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Dans les petites écoles,  on ne choisit pas les élèves. En 20 ans j'ai eu 1 fois 13 élèves et beaucoup plus souvent plus de 20 (jusquà 25 avec des gs)élèves. C'est un milieu rural défavorisé, 4 élèves en tout et pour tout sont arrivés lecteurs en cp en 20 ans, par contre, un bien, bien plus grand nombre arrive avec d'énormes retards de langage et un faible soutien familial. Evidemment le rased même à sa "grande époque" n'est jamais venu aidé, les élèves testés clis-ulis étant parfois orientés après leur 3 ans avec moi selon les places disponibles.

Dans ces conditions je ne trouve pas efficace ce double niveau. Les élèves en difficulté, voire moyen ne peuvent pas assez bénéficier de l'aide de l'enseignant et pour leur âge l'autonomie demandée est trop importante par rapport à l'importance des apprentissages dans ces niveaux. Trop souvent dans ce double, on se dit pendant et en corrigeant les cahiers: il faudrait que je sois avec eux...mais l'autre niveau attend. 

Pour mes bons élèves et j'en ai eu aussi le double est beaucoup moins préjudiciable.

Je reprécise que je n'arrive jamais à m'installer au bureau et à suivre la supertechnique de Goélette. Mes collègues  y arrivent mieux, eux, mais leurs élèves sont plus âgés et puis ils savent lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair

En fait, il faudrait vraiment pouvoir faire chaque année, réellement en fonction des élèves, et pas en fonction des désidératas des enseignants ...

Par exemple, dans une ancienne école, 17 élèves en ce1, vraiment très bons, peuvent largement être mis en double niveau, et ainsi, décharger un peu la classe de cm2 de 32 .... surtout que les ce1 sont vraiment bon et autonomes .... Ils savent tous lire... ainsi, ça fait 2 doubles niveaux de 24 et 25, c'est mieux que 32 je trouve, surtout en terme de corrections pour celui qui en a 32. 

Après, on peut décloisonner en sport par exemple, et autre. 

Chaque année, oon peut remettre les effectifs sur le tapis, et ne pas se dire qu'on va refiler le niveau de merde au nouvel arrivant. 

Mais ça, ce serait dans un monde idéal ...

En réalité, beaucoup de collègues préfèrent un simple niveau, ce que je peux comprendre ....

Mais une année, j'ai eu une classe horrible .... vraiment .... Et je pense sincèrement qu'il y a dans cette classe des éléments perturbateurs qu'il aurait fallu séparer, et en créant un double niveau, ça aurait permis de souffler, d'autant plus aux gentils élèves qui se coltinent depuis des années les enfants pénibles ...

 

Perso, je n'arrive pas non plus à m'asseoir .... Enfin si, je m'assois mais parce que j'ai des soucis de dos, mais je ne suis pas assise et tous les élèves au travail : je suis assise face aux élèves et je fais classe assise. Mais je n'arrive pas à me poser, comme tu dis Goelette .... Vraiment, je n'y arrive pas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur du double niveau, j'arrive parfois à être au bureau sur un temps de 5 minutes. Je m'en sers pour préparer la séance d'après sur le TBI car mon ordi n'a pas suffisamment de ports USB pour que je prépare tout le matin avant la classe (j'ai besoin de ma clé USB, de celle commune avec le collègue, d'un port pour le lecteur de carte SD pour le projet photos). En triple niveaux, je n'y arrive pas quelques soient les niveaux. Enfin, si, quand je considère le CM1/CM2 en un seul niveau en Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...