• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
sophsoph

visites d'anciens élèves

Messages recommandés

sophsoph

Bonjour,

Mes anciens élèves de CM2 viennent régulièrement me voir après la classe pour un coup de main pour les devoirs ou juste pour me dire bonjour en sortant du bus le soir. Certains viennent en cours d'année pour rassurer/ conseiller les futurs collégiens. Une maman d'élèves a parlé "de la présence dans l'école non scolarisés à l'école" lors d'une réunion de l'association qui gère la cantine (pourquoi là???) et a dit qu'elle préviendrait la mairie.

Sachant que le bon sens et l'amabilité ne sont plus de mise avec cette dame, quels sont mes droits, en m'appuyant sur des textes? Recevoir un ancien élève qui me parle de sa rentrée au collège est-il interdit dans ma classe? Faire venir un élève 20 minutes pour répondre aux questions des CM2 l'est-il aussi? 

Merci d'avance pour vos réponses et partages de pratiques!

Moustache

Ces anciens élèves peuvent être considérés comme intervenants ponctuels non rémunérés et sont autorisés par le directeur. Tu en informes l'IEn, en précisant la nature de l'intervention et l'objectif, pour les dates : à préciser ultérieurement en fonction des disponibilités.
Assure toi aussi auprès de tes anciens élèves (ils sont mineurs) que leur représentant légal soit d'accord avec cette démarche.
Cela semble un peu lourd, mais si une de tes anciennes élèves bouscule et blesse un des tes élèves actuels, ça peut ne pas être simple...

http://eduscol.education.fr/cid48591/intervenants-exterieurs.html

http://eduscol.education.fr/cid50693/intervenants-exterieurs-en-milieu-scolaire.html

sophsoph

Merci pour ton intervention, cela me permettra de me couvrir au mieux.

Mais si c'est une visite de courtoisie après la classe, je suppose que ça ne pose pas de problème?

laptitcoxi

Et si c'est une visite de courtoisie dans la classe pendant le temps scolaire ?

Deux élèves sont retournés dans leur pays l'année dernière. Depuis hier, ils sont revenus dans notre ville (on est au courant depuis 2 semaines ). On a donc fait 2 demandes auprès de la circo qui ne nous a pas répondu.

Aujourd'hui, ils sont venus dans notre classe, toute la journée. Demain nous renouvelons mais toujours sans accord. Ils ont une assurance scolaire. Que risque-t-on ?

Moustache

en dehors de la classe, tu reçois qui tu veux... ou alors il faut faire une demande pour le représentant qui vient te déranger, le minot qui veut un stage, l'entreprise de plomberie qui... la mamie qui vient récupérer le doudou du petit... le papa qui a flashé sur toi... la personne de l'amicale laïque qui te dépose des affiches, la nounou qui veut mettre une annonce, le livreur... etc... etc... :heat:

Moustache
il y a 2 minutes, laptitcoxi a dit :

Et si c'est une visite de courtoisie dans la classe pendant le temps scolaire ?

Deux élèves sont retournés dans leur pays l'année dernière. Depuis hier, ils sont revenus dans notre ville (on est au courant depuis 2 semaines ). On a donc fait 2 demandes auprès de la circo qui ne nous a pas répondu.

Aujourd'hui, ils sont venus dans notre classe, toute la journée. Demain nous renouvelons mais toujours sans accord. Ils ont une assurance scolaire. Que risque-t-on ?

absence de réponse vaut acceptation... il faut aussi savoir vivre dangereusement :ninja:
de toute façon, c'est le directeur qui autorise, et il informe l'IEN, cela a été fait dans les règles.

laptitcoxi

Merci beaucoup moustache😉

chableu
Il y a 1 heure, Moustache a dit :

le papa qui a flashé sur toi

:heat::yahoo:

sophsoph

Il y a 3 heures, Moustache a dit :

en dehors de la classe, tu reçois qui tu veux... ou alors il faut faire une demande pour le représentant qui vient te déranger, le minot qui veut un stage, l'entreprise de plomberie qui... la mamie qui vient récupérer le doudou du petit... le papa qui a flashé sur toi... la personne de l'amicale laïque qui te dépose des affiches, la nounou qui veut mettre une annonce, le livreur... etc... etc... :heat:

Voilà, c'est ça...

Et ici, il y a toujours plein de gens qui viennent parce que le portail hors horaires scolaires est tout le temps ouvert, les enfants des conseillers municipaux qui sont dans nos classes (et déballent sans ranger après) pendant les vacances, etc...

Tu as un texte qui spécifie que c'est le directeur qui autorise?

Maethina

J'en profite pour poser une question : pour un intervenant ponctuel , comme un parent qui vient présenter un métier ou aider l'enseignant lors d'un atelier cuisine : je sais que c'est le directeur qui autorise, mais l'IEN doit être informé aussi ?

dada

Non quand c'est juste une intervention il suffit de l'autorisation du directeur.

Maethina
il y a 2 minutes, dada a dit :

Non quand c'est juste une intervention il suffit de l'autorisation du directeur.

Merci Dada, j'avais un doute, et le parent vient demain dans la classe d'une collègue.

Picasso59

Oh la la la ! C'est quoi ces parents ? C'est pas mimi ces anciens élèves qui viennent dire bjr ? 

C'est vraiment embêtant ???

Le directeur autorise qui entre et quand. Point. Fo arrêter....

Bon courage...

sophsoph

Si, je trouve ça super gentil et en plus, ils me montrent leurs cahiers, leurs évaluations, etc... et ça me permet aussi de réajuster ce que je fais avec mes CM2 en fonction des attendus du collège. C'est tout bénéf!

Mais là, je sens que l'année va être longue :thumbdown:

laptitcoxi

Je profite une fois de plus de ce post :

J'aimerais que les parents viennent un bout de matinée pour voir comment ça se passe en classe. Doit-on faire des démarches auprès de la circo ?

Bonne journée à tous😃

pimouss26
Il y a 14 heures, laptitcoxi a dit :

Je profite une fois de plus de ce post :

J'aimerais que les parents viennent un bout de matinée pour voir comment ça se passe en classe. Doit-on faire des démarches auprès de la circo ?

Bonne journée à tous😃

dans mon ancienne école on avait inclus cet axe dans le projet d'école. J'avais quelques appréhensions au début, mais finalement les retours ont été très positifs. Souvent en sortie on entend "oh la la je ne sais pas comment vous faites, moi je ne pourrais pas, ça me fatigue..." Là ils étaient étonnés/ravis/fiers... de voir tout ce que leur enfant faisait, le travail qu'on leur demande, la concentration, tout ce qu'on peut obtenir du groupe classe...

J'ai très envie de le reproposer dans ma nouvelle école. 

laptitcoxi
Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

dans mon ancienne école on avait inclus cet axe dans le projet d'école. J'avais quelques appréhensions au début, mais finalement les retours ont été très positifs. Souvent en sortie on entend "oh la la je ne sais pas comment vous faites, moi je ne pourrais pas, ça me fatigue..." Là ils étaient étonnés/ravis/fiers... de voir tout ce que leur enfant faisait, le travail qu'on leur demande, la concentration, tout ce qu'on peut obtenir du groupe classe...

J'ai très envie de le reproposer dans ma nouvelle école. 

Et administrativement, comment as-tu fait ? Faut-il une autorisation de la circo/dasen ? Combien de parents à la fois ? ...

pimouss26
Il y a 8 heures, laptitcoxi a dit :

Et administrativement, comment as-tu fait ? Faut-il une autorisation de la circo/dasen ? Combien de parents à la fois ? ...

on n'a pas demandé d'autorisation c'était écrit dans le projet d'école donc l'IEN savait.

ON prenait 2 parents à la fois :wink: 

laptitcoxi

Merci😃

chableu

Certains collègues le font dans l'école. Je n'aime pas du tout l'idée en élémentaire...je trouve que la classe est le lieu des élèves, que les parents doivent apprendre à laisser vivre à leurs enfants des choses dont ils ne savent pas grand chose. J'entends aussi tous les arguments pour cette démarche, il me semble que comme pour plein de pratiques pédagogiques, il faut être persuadé de leur pertinence pour bien les mener.

Picasso59

En rep+, c'est une action demandée par l'ien. Et tu as droit à un remplaçant sur ces matinées balisées. Donc pas de document spécial puisque c'est lui qui demande !

En maternelle pour moi.

Accueil des enfants comme d'habitude sauf que les parents ont le droit de rester. Nous on avait fait jusqu'à la récré, puis le remplaçant prend la classe et nous les parents. Questions par rapport à ce qu'ils ont vu. Pas d'entretien individuel, hein... Pourquoi ci, pourquoi ça... Mais les parents ont souvent des questions individuelles en fait, centrées sur LEUR loulou. 

On l'avait fait plusieurs fois dans l'année. Parce matin en semaine, tous les parents ne sont pas libres. Surtout que nous on est prévenu à la dernière minute, et que du coup les Parents encore plus....

pimouss26
il y a 40 minutes, Picasso59 a dit :

En rep+, c'est une action demandée par l'ien. Et tu as droit à un remplaçant sur ces matinées balisées. Donc pas de document spécial puisque c'est lui qui demande !

En maternelle pour moi.

Accueil des enfants comme d'habitude sauf que les parents ont le droit de rester. Nous on avait fait jusqu'à la récré, puis le remplaçant prend la classe et nous les parents. Questions par rapport à ce qu'ils ont vu. Pas d'entretien individuel, hein... Pourquoi ci, pourquoi ça... Mais les parents ont souvent des questions individuelles en fait, centrées sur LEUR loulou. 

On l'avait fait plusieurs fois dans l'année. Parce matin en semaine, tous les parents ne sont pas libres. Surtout que nous on est prévenu à la dernière minute, et que du coup les Parents encore plus....

nous on discutait pendant la récréation, autour d'un café, de petits gâteaux... 

@chableu je pense qu'en élémentaire, les parents ont un peu plus conscience (et plus se souvenirs) de ce que les enfants font. De plus les devoirs/leçons leur donne un aperçu du travail effectué dans la journée. Enfin, normalement, les enfants parlent un peu plus de leurs journées. 

Picasso59

Ah ben ouais, café biscuits pour que ce soit convivial... Obligé !

Mais en rep+ l'objectif et d'ouvrir l'école aux parents, pour que l'effet "institution"fasse moins peur, (on a pas alors comme ça, mais on fait peur apparemment 😁😁😌), que les parents ose poser des questions et surtout parler de leur pb en terme d'éducation et qu'ils entendent nos conseils sans se sentir dévalorisés. 

J'habite près d'une école pas facile. L'autre jour j'ai entendu une maman qui passait avec ses enfants, un peu tard , elle a du avoir rdv : "jte promets que si je dois aller au cmp ou au psychologue, et tou's'bazar, ça va aller mal. L'an dernier yavait pas de pb, jvois pas pourquoi tu fais tout ton bordel cette année. Ya pas intérêt...." Et je n'ai pas la suite, c'est qqs secondes dans la rue en passant....

Le gamin cp ou ce1 à vue d'œil. 

Le dialogue et parfois treeeeees difficile. Déni total du pb. Et ce n'est pas en les braquant qu'on avance.

Après les parents qui disent oui oui et qui ne font rien....

sophsoph
Le 05/10/2017 à 19:57, sophsoph a dit :

Tu as un texte qui spécifie que c'est le directeur qui autorise?

Je me permets de m'auto-citer et de recentrer le post vers ma question de départ : quel texte dit que c'est le directeur qui autorise les personnes à pénétrer dans l'enceinte de l'école?

Je sens qu'on va me tomber dessus au premier conseil d'école, donc je préférerais pouvoir m'appuyer sur du concret ;)

pimouss26
il y a une heure, sophsoph a dit :

Je me permets de m'auto-citer et de recentrer le post vers ma question de départ : quel texte dit que c'est le directeur qui autorise les personnes à pénétrer dans l'enceinte de l'école?

Je sens qu'on va me tomber dessus au premier conseil d'école, donc je préférerais pouvoir m'appuyer sur du concret ;)

http://eduscol.education.fr/cid48591/intervenants-exterieurs.html

"Dans les domaines autres que l'éducation physique et sportive et les enseignements artistiques, le directeur d'école délivre aux intervenants, dans tous les cas, une autorisation écrite de participation aux enseignements, valable pour la seule année scolaire, après avis du conseil des maîtres. Il en informe l'IEN."

sophsoph

Merci pour la référence, mais ça fonctionne pour le temps de classe. Mais pour une visite de courtoisie après la classe, y a-t-il un texte qui l'autorise?

garba

Mais après la classe sans élèves? Ou pendant un temps d'étude?

sophsoph

Oui, après la classe. La plupart des enfants sont partis, quelques-uns attendent le bus. Certains de mes anciens élèves descendent à l'arrêt de bus devant l'école et en profitent pour venir me dire bonjour, me poser une question sur un devoir compliqué, ou parler cinq minutes. Une mère d'élève trouve ça déplacé et me cherche des ennuis (elle a dit qu'elle n'aimerait pas que sa fille fasse ça :blink:)

garba

Tu es payée par le conseil général pour surveiller les enfants du bus?  

Après l'école, il n'y aura pas de règle, ce n'est plus un temps scolaire régit par le texte donné plus haut. Ou alors il faudra voir avec ceux qui paient ce temps de garderie (dans mon cas c'était le conseil général)? 

sophsoph

Non, je ne surveille personne, j'ai fini ma journée. Mes anciens élèves passent me voir dans ma classe. Les enfants qui attendent le bus jouent dans la cour.