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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
Balanina05

exo CM1

Messages recommandés

Balanina05

Bonjour

Sur le livre de mon fils il y a l'exercice suivant (voir la photo).

Je sais le résoudre avec des inconnues style a+b=20 et a-b=14.

Mais en CM1 il faut faire comment ? Cela fait bien longtemps que je n'ai pas enseigner en cycle 3 .

Ma question est ridicule mais bon ...  :idontno:

Qui peut m'éclairer ?

 

Capture d’écran 2017-10-08 à 17.03.57.png

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vieuxmatheux

On peut procéder par essai par exemple en choisissant deux nombres qui ont la bonne somme puis en ajustant la différence.

Pour obtenir une somme de 540 je peux par exemple choisir  240 et 300, mais la différence n'est que de 60, il faut donc augmenter la différence. Je peux par exemple choisir 220 et 320, la différence est maintenant de 100, c'est mieux mais pas encore assez… avec 210 et 330 tout va bien.

 

Avec des élèves plus âgés la méthode pourrait être améliorée pour devenir ce qu'on appelle la méthode de "fausse position".

On choisit des valeurs fausses à tester comme précédemment, supposons qu'on ait pris 100 et 440. On calcule alors de combien il faut rectifier : la différence est de 340 au lieu de 120, il faut la faire diminuer de 220 sans changer la somme, pour cela il suffit d'augmenter le plus petit nombre de la moitié de 220 et de diminuer le plus grand d'autant, les valeurs cherchées sont donc 100 + 110 et 440 - 110.

L'intérêt est que le raisonnement fonctionne quelles que soit les valeurs d'essai qu'on a pris au début.

 

Les deux façons de procéder marchent aussi bien si on choisit deux nombres dont la différence est 120 et qu'on ajuste ensuite pour obtenir la somme voulue.

 

 

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cpette

Il n'y a pas bcp de nombres entiers positifs dont la somme est 20. Par essais erreurs, ça ne devrait pas être très long....;) (le a en moins de 2 mn....et le b idem...)

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Juperlau2

La méthode est par essais et erreurs en tirant les conclusions des essais précédents, ça leur permet d'apprendre à chercher.

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Balanina05

Merci pour vos réponses.

Par essais erreurs c'est ce que je pensais mais pas certaine non plus.

 

 

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