• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 

Messages recommandés

natachalala

Pour échanger autour de Narramus - Retz

GdM

Je teste et mes GS sont hyper a fond dedans... Et c'est mon sujet de mémoire CAFIM... Heureux d'avoir vos retour ;)

André Jorge

Bonjour. :)

En ce qui me concerne, je pense que je l'aurai ce soir. Pouvez-vous déjà nous donner un premier avis sur cette méthode ?

Merci. :)

GdM

J'ai commencé il y a maintenant 2 semaines environ. Le principe est assez simple et évident... Mais pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt ?!

Pour l'instant, mes élèves (GS) sont assez captivés par la découverte de l'histoire et ils adorent jouer la scène. En revanche, pour l'instant pas assez de recul pour voir si les élèves les plus faibles progressent.  Mais le principe est franchement plaisant !

Anna59

Commandé aussi, je pense commencer après les vacances...

Je suis aussi très curieuse pour mes élèves de REP+ dont certains en très grande difficulté...

bigouden

Je ne connais pas le principe, c'est pour améliorer la compréhension des histoires? Merci

delffff

Cela m'intéresse mais je ne comprends pas trop le principe ...

C'est un manuel ?

Un album qui ne "comprend" qu"une histoire (La sieste de Moussa) donc, il faudra ensuite acheter d'autres albums ?

Je m'auto-réponds après une recherche ... J'ai trouvé des extraits :(en bas de page)  http://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/narramus-la-sieste-de-moussa-album-et-cd-rom-9782725635859.html#descriptif

Donc, 1 album par ouvrage. Il faut un rétro-projecteur ou 1 ordi ...

aladines

bonjour,

Moi j'ai eu une animation péda hier sur l'ouvrage. Nous avons jusqu’à décembre pour expérimenter en classe et une nouvelle animation en décembre pour faire un retour. J'ai acheté l'ouvrage (avant l'animation) je trouve qu'il y a beaucoup de points communs avec Peroz et avec Brigaudiot.

Le problème c'est qu'il est fortement conseillé d'avoir un vidéo projecteur si on veut utiliser le CDROm de façon optimale....

calinours
Le 12/10/2017 à 23:10, natachalala a dit :

Pour échanger autour de Narramus - Retz

Lisez avant d'acheter (et notez que les droits d'auteurs sont reversés à une ONG) :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/09/18092017Article636413168962089074.aspx

L'outil a un intérêt évident (hormis l'aspect "clé en main") et les deux auteurs savent parfaitement ce dont nous avons besoin quotidiennement sur le terrain dans ce domaine mais personnellement je n'attendrai pas la diffusion des quinze textes annoncés. Je continue d'adapter des textes (habemus) pour une démarche similaire mais, différence non négligeable avec l'approche narramus : je réduis fortement la part d'implicite...

aladines

Dans Narramus aussi c'est conseillé de réduire la part d'implicite car quand l'adulte raconte le passage de l'histoire, il comble "les blancs" à la hauteur de ce qu'il pense necessaire aux élèves... enfin c'est ce que je fais.

delffff
Il y a 1 heure, calinours a dit :

Lisez avant d'acheter (et notez que les droits d'auteurs sont reversés à une ONG) :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/09/18092017Article636413168962089074.aspx

L'outil a un intérêt évident (hormis l'aspect "clé en main") et les deux auteurs savent parfaitement ce dont nous avons besoin quotidiennement sur le terrain dans ce domaine mais personnellement je n'attendrai pas la diffusion des quinze textes annoncés. Je continue d'adapter des textes (habemus) pour une démarche similaire mais, différence non négligeable avec l'approche narramus : je réduis fortement la part d'implicite...

Je n'aime pas dépendre d'un bouquin ...  en acheter un pour voir comment c'est fait pour m'en inspirer, pouvoir transférer sur un album qui me plait ... je veux bien, mais si ce n'est pas possible et qu'il faut chaque fois racheter un bouquin pour passer à une autre histoire :ninja:

Je tiens à ma liberté !

GdM

L’intérêt pour ma part est justement de me servir du « pas à pas » de ce premier livre (meme si je m’en détache déjà, car pas facile de faire classe le nez plongé dans la fiche de préparation) pour ensuite modéliser les séances pour adapter la « méthode » à toutes les histoires ou albums. 

Lolita
il y a une heure, GdM a dit :

L’intérêt pour ma part est justement de me servir du « pas à pas » de ce premier livre (meme si je m’en détache déjà, car pas facile de faire classe le nez plongé dans la fiche de préparation) pour ensuite modéliser les séances pour adapter la « méthode » à toutes les histoires ou albums. 

C'est exactement ce que je dis à "mes jeunes".

GdM
il y a 3 minutes, Lolita a dit :

C'est exactement ce que je dis à "mes jeunes".

C’est exactement ce que je dirais lors de l’anim Peda que je ferai sur ce thème ;)

annelylou

J'aime beaucoup edp qui nous permet de découvrir plein de nouvelles choses. Bien mieux que les anim peda qui ne nous apportent chez nous pas grand chose. Je n'aurai jamais entendu parlé de peroz , venot, et de bien d'autres.

Je vais investir dans cette première histoire. J'adore le clef en main qui me rassure malgré ma vieillitude et qui me permet après de dériver en sachant ou je vais.

calinours
Le 15/10/2017 à 09:04, annelylou a dit :

J'aime beaucoup edp qui nous permet de découvrir plein de nouvelles choses. Bien mieux que les anim peda qui ne nous apportent chez nous pas grand chose. Je n'aurai jamais entendu parlé de peroz , venot, et de bien d'autres.

Je vais investir dans cette première histoire. J'adore le clef en main qui me rassure malgré ma vieillitude et qui me permet après de dériver en sachant ou je vais.

... Les vieux(vieilles) ne dérivent pas, ils se laissent aller sereinement... Moustache dirait avec spontanéité et inventivité... delff avec liberté (y'en a même qui l'ont vu voler )...

Il y a un canevas de progression (pour Moussa) dans le sujet sur Péroz, pas vraiment clé en main mais gratuit...

delffff
il y a 22 minutes, calinours a dit :

... Les vieux(vieilles) ne dérivent pas, ils se laissent aller sereinement... Moustache dirait avec spontanéité et inventivité... delff avec liberté (y'en a même qui l'on vu voler )...

Il y a un canevas de progression (pour Moussa) dans le sujet sur Péroz, pas vraiment clé en main mais gratuit...

[mode HS on]

:lol: ça a été ma première réflexion en lisant le titre de l'album :" :ninja:, z'auraient pas pu choisir un autre album ?!  j'ai déja celui réalisé par Calinours dans ma prog !"

Sinon, c'est à ça qu'on reconnait qu'on a la même  vieillitude, on a les mêmes références musicales ( ... Il met de la magie, mine de rien, dans tout ce qu´il fait   ...):lol:

[mode HS off]

GdM
il y a 7 minutes, delffff a dit :

[mode HS on]

Sinon, c'est à ça qu'on reconnait qu'on a la même  vieillitude, on a les mêmes références musicales ( ... Il met de la magie, mine de rien, dans tout ce qu´il fait   ...):lol:

[mode HS off]

Bon ben, grâce à ce cher Max, je me sens vieux ! (Alors que je n'étais même pas né au moment de cette chanson hihihi )

GdM
Il y a 12 heures, Moustache a dit :

Cela dit, je serais curieux d'en savoir plus sur Narramus, le concept semble malgré tout, mériter qu'on y pose au moins un oeil... ;)

Ya un petit extrait ici : http://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/narramus-la-sieste-de-moussa-album-et-cd-rom-9782725635859.html

annelylou

Je vais donc commencer par relire le post sur peroz, merci les pas vieux:happy:

Lolita
Il y a 3 heures, GdM a dit :

Alors que je n'étais même pas né au moment de cette chanson hihihi )

Ben, c'est que tu es jeune !

Il y a 5 heures, annelylou a dit :

J'aime beaucoup edp qui nous permet de découvrir plein de nouvelles choses. Bien mieux que les anim peda qui ne nous apportent chez nous pas grand chose.

Sans vouloir faire dévier le post, dans le même genre d'outil, il y a la série des "Petits fascicules". Il me semblait que j'en avais parlé sur un autre sujet... Je ne sais plus.

Les petits fascicules, sous la direction de Maryse Brumont Je les avais conseillés à une T1 l'an dernier. J'ai eu un retour très positif, et surtout une démarche à adapter à d'autres albums. Comme Narrasmus...

Quant aux anims pédas, @annelylou, si on pouvait y mettre ce qu'on veut (en tant que conseiller péda), elles seraient certainement plus intéressantes ! :heat:

calinours
Il y a 3 heures, annelylou a dit :

Je vais donc commencer par relire le post sur Péroz, merci les pas vieux:happy:

Si l'histoire de Moussa ne t'engage pas, je peux te proposer une progression sur "le hérisson partageur"...

calinours

Pour en revenir au sujet un descriptif succinct extrait de l'ouvrage ici :

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/5/55ddc7d2fe31353032323836303630383231343639.pdf

L'approche didactique (ben oui ça s'appelle comme ça) a été exposée par Sylvie CEBE lors de la dernière conférence de consensus sur la lecture (CNESCO 2016) .Le document de présentation diffusé à la suite de l'évènement mérite, comme le disait un autre ours, qu'on y pose un oeil et même les deux...

C'est là pour le pdf : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/07_CCLecture_Cebe.pdf

Et la vidéo correspondante (dérouler la page) : http://www.cnesco.fr/fr/lecture/paroles-dexperts/pratiques-enseignantes/

Sans titre 3.jpg

Sans titre 2.jpg

Lolita

L'an dernier, j'ai assisté à une conférence de MF Bishop qui a participé à l'étude sur la lecture et la compréhension. Elle travaille avec S. Cèbe et R. Goigoux. On a "bu" ses paroles. ça donne envie de faire plein de choses !!!

nageuse

Moi je me pose une question :

Pourquoi ces outils si efficaces (d'après etudes scientifiques) ne sont pas "achetes" (ou creees) par le ministere, puis diffuses gratuitement aux ecoles ?!

Pourquoi il faut acheter ces outils ? Et même avant ça, pourquoi on ne nous forme jamais sur ces outils "clés en main" en nous diffusant les supports, et s'en emparent ui veut ?

Pourquoi c'est autant à nous de chercher pour trouver des outils qui marchent ? je suis pour la liberte pedagogique, mais je suis aussi pour être accompagnée et qu'on nous fournisse un eventail de techiques (avec les outils) et qu'on choisisse ensuite....

bref je pense ça a chaque fois que je vois des outils "la cigale" plébiscités par les chercheurs ( on a acheté comprehension GS et MS de la cigale cette année, on ne pourra pas investir dans Narrasmus..) ou les documents payants que l'on trouve sur canope par exemple....

merci à ceux qui diffuset des extraits, qui prtagent leur travail perso, qui ouvrent à de nouvelles pratiques... mais vraiment je trouve qu'il y a un problème à ce que ces outils ne soient jamais diffusés à grande échelle et gratuitement pour les collègues et écoles (je respecte le droit d'auteur, mais je pense que ce devrait etre a l'etat de payer pour fournir le materiel à ses " employés"

• Like 1
  • Upvote 1

GdM

Je suis bien d'accord avec toi @nageuse, mais bien souvent ces ouvrages sont le fruits d'un recherche et que la recherche ça coûte cher... et que l'état n'investit pas malheureusement...

André Jorge

Il s'agit d'ouvrages qui pourront être exploités de la PS à la GS.

En ce qui me concerne, je trouve cet outil excellent, justement pour son côté "clef en main". Pour quelqu'un comme moi qui n'a que 3 ans d'expérience à la maternelle, qui n'a reçu aucune aide des conseillers pédagogiques (débordés de travail) ou des collègues, trouver un tel outil est trèèèèès appréciable... J'attends les autres avec impatience.

J'apprécie également les explications et éléments théoriques donnés, le fait que cette méthode soit le fruit des conclusions des études et recherches, et surtout d'un travail dans plus de 200 classes.

La démarche me paraît bien sûr transposable à d'autres ouvrages. 

Voici à quoi ça ressemble : un guide du maître, un CR-ROM contenant tout le nécessaire pour mettre en oeuvre les séances en classe, l'album.

narramus1.pngnarramus2.png

En ce moment, c'est les vacances, mais dans deux semaines, je commencerai le travail avec cette méthode.

natachalala

Je commande. Pour mon animation langage du CAFIPEMPF, je ne pense pas que je puisse me dispenser...

J'ai déjà eu accès à l'ouvrage et j'ai déjà lu toute la partie "theorique". Ça a l'air de me convenir puisque j'ai déjà eu des démarches similaires : lire le texte, apporter des images autres que celles du livre pour fixer le vocabulaire, surtout avec les non francophones, jouer l'histoire avec des marottes, chercher à connaître les motivations des personnages, etc - mais jamais tout en même temps, c'est peut être ça, la clé du succès ???

delffff
Le 15/10/2017 à 16:05, calinours a dit :

Si l'histoire de Moussa ne t'engage pas, je peux te proposer une progression sur "le hérisson partageur"...

Je veux bien, le petit hérisson, moi  :angel_not:

ptitdragon
il y a une heure, delffff a dit :

Je veux bien, le petit hérisson, moi  :angel_not:

Moi aussi, je compte l'utiliser au retour des vacances de la Toussaint.

Y a-t-il un lien pour trouver cette progression ?

Merci d'avance pour le partage.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.