Aller au contenu

classe de MS sans ATSEM, comment faire?


maikresse Caro

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes.

Voilà, suite à la très "bonne" idée de supprimer les emplois CAE, je me retrouve sans ATSEM à partir de la rentrée de novembre (son contrat se termine pendant les vacances).

J'ai une classe de 23 MS et 1 GS en maintien avec AESH le matin. Il y a deux ATSEM sur l'école mais vu la configuration et les besoins de chacun, je pense que je ne les aurais pour ainsi dire quasiment jamais en classe avec moi (même si les collègues sont bien évidemment d'accord pour que les ATSEM circulent mais entre les PS, la sieste, elles vont être déjà pas mal sollicitées)

Du coup, ma question est assez simple, comment gérer une classe sans ATSEM? pour les enfants qui ont besoin d'aller aux toilettes?  les ateliers peintures et autres...?

merci pour vos lumières car je ne me suis jamais retrouvée dans cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    7

  • maikresse Caro

    7

  • CLEMENCE76

    3

  • 3caille

    2

Pour les toilettes : Passage collectif ou éventuellement à la demande pour les dégourdis si tu arrives à avoir un oeil sur les toilettes...

Pour les ateliers peinture : pas le choix c'est l'enseignant qui s'y colle ou la maîtresse des ps en décloisonnement l'am? 

Pour les ateliers "extra ordinaires" demander l'aide de parents 

Après sinon négocier avec les collègues pour avoir l'ATSEM 30 à 45 min par jour pour faire un atelier ....c'est pas non plus hallucinant comme demande.... au pis pendant la demie heure de récré des PS 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancienne ville il n'y a pas d'Atsem dans les classes de MS et de GS (il y en a que le matin chez les PS) et souvent avec des effectifs de 29 /30 élèves.

Pour la peinture au début tu gères l'atelier puis au fil de l'année tu peux le laisser en autonomie. On a constaté avec des copines / collègues que finalement les élèves sont bien plus autonomes (dégourdis) dans les classes sans Atsem. Je ne dis pas que j'approuve, j'ai fais le choix de changer de commune d'exercice pour bénéficier d'une Atsem, mais il faut aussi reconnaitre les maigres avantages...

Pour les toilettes et les ateliers "extra ordinaires" je dis comme caille67.

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, caille67 a dit :

Pour les toilettes : Passage collectif ou éventuellement à la demande pour les dégourdis si tu arrives à avoir un oeil sur les toilettes...

Pas d'oeil sur les toilettes, et la directrice ne veut pas d'enfant "qui se promène". Même après un passage collectif, bien souvent certains élèves ont envie dans la 1/2h qui suit!

 

il y a 49 minutes, caille67 a dit :

Pour les ateliers peinture : pas le choix c'est l'enseignant qui s'y colle ou la maîtresse des ps en décloisonnement l'am? 

Pour les ateliers "extra ordinaires" demander l'aide de parents 

Après sinon négocier avec les collègues pour avoir l'ATSEM 30 à 45 min par jour pour faire un atelier ....c'est pas non plus hallucinant comme demande.... au pis pendant la demie heure de récré des PS 

Je me doute bien que les élèves deviennent plus autonomes lorsqu'il n'y a pas d'ATSEM, mais bien souvent, ils sont habitués à ce fonctionnement. Ici, c'est la première fois que le problème se pose et mes élèves ne sont pas du tout autonomes lorsqu'il s'agit de se mettre au travail. Je compte bien me placer là où il y a besoin (peinture ou autre atelier).

Nous prévoyons un décloisonnement 2 fois par semaine les après-midi. A ce moment-là ça ira. 

Je prévois de demander à une ATSEM de venir sur certains ateliers si besoin mais j'avoue qu'elles ont déjà beaucoup à faire donc je les "garde" davantage pour la préparation de matériel ou du rangement/classement.

Je n'avais pas pensé à l'aide des parents (sauf sorties ou autres) pour les ateliers en classe. Je pense qu'ils vont être rapidement sollicités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la directrice te propose quoi comme solution pour les WC? Effectivement ce n'est pas idéal mais on ne va tous aller aux wc en même temps pour 1 enfant qui veut y aller!

Ensuite je pense que pour l'instant tu devrais te concentrer sur la gestion de classe et le climat sans avoir d'atelier dirigé, pour développer l'autonomie de tes élèves, pour pouvoir lancer plus tard la peinture sans y être tout le temps en dirigé et d'autres ateliers qui demandent ta présence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi...je ne m imagine pas trop fonctionner sans atsem..c est vraiment anormal de mon point de vue..un adulte pour 25 ou 30 enfants pfffffff😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, carosob1 a dit :

Pas d'oeil sur les toilettes, et la directrice ne veut pas d'enfant "qui se promène". Même après un passage collectif, bien souvent certains élèves ont envie dans la 1/2h qui suit!

Autre solution tu repères les créneaux de passage aux toilettes de tes collègues et l'ATSEM de l'autre classe passe prendre les enfants qui ont besoin à ce moment là... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de ma fille en MS et GS il n'y a jamais eu d'ATSEM. Pour les activités, la maîtresse se débrouillait seule. Pour les toilettes, les enfants y allaient tous en revenant de la récréation donc après il ne restait plus beaucoup de temps jusqu'à la sortie. Si besoin, l'enseignante avait à côté de la porte dans le couloir, un téléphone qui lui permettait d'appeler la directrice qui était dans le même couloir et qui se déplaçait alors pour chercher l'enfant et le mener aux toilettes (les toilettes n'étaient pas au même étage en plus).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je donne la mienne :heat:

c est horrible à dire mais je travaille mieux sans elle ! pour les toilettes, en début d'année mon atsem et moi allons avec eux. nous repérons les débrouillards qui pourront ensuite s'y rendre seuls (j'ai la chance d'avoir une vue directe de ma classe sur les toilettes). bon dis comme cela, ce n est pas très glamour :lol: mais c'est pratique. du coup, nous apprenons aux moins autonomes à devenir plus débrouillards et dès qu'ils nous montrent qu'ils sont capables de gérer seuls pipi, essuyage, chasse et lavage des mains, ils peuvent y aller seuls comme des grands. bonne motivation pour certains ! du coup, en cas de grève de mon atsem, je ne suis pas trop gênée, il n'y a plus que les cacas à gérer. là, je  jette un oeil quand même

 

pour la peinture, ils apprennent à mettre le tablier seul, à s'entraider si besoin. je laisse des groupes de 3 enfants à la peinture seuls sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils et expériences! De toute façon, pas le choix, donc je vais voir à partir de la rentrée. 

Pas d'ateliers dirigés au début, le temps de mettre en place le nouveau fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2017 à 17:04, carosob1 a dit :

Bonjour à tous et toutes.

Voilà, suite à la très "bonne" idée de supprimer les emplois CAE, je me retrouve sans ATSEM à partir de la rentrée de novembre (son contrat se termine pendant les vacances).

J'ai une classe de 23 MS et 1 GS en maintien avec AESH le matin. Il y a deux ATSEM sur l'école mais vu la configuration et les besoins de chacun, je pense que je ne les aurais pour ainsi dire quasiment jamais en classe avec moi (même si les collègues sont bien évidemment d'accord pour que les ATSEM circulent mais entre les PS, la sieste, elles vont être déjà pas mal sollicitées)

Du coup, ma question est assez simple, comment gérer une classe sans ATSEM? pour les enfants qui ont besoin d'aller aux toilettes?  les ateliers peintures et autres...?

merci pour vos lumières car je ne me suis jamais retrouvée dans cette situation.

J'ai une classe de 27 PS en REP+, matinée de 3 h 30 et présence de l'atsem dans la classe seulement 3/4 heures en fin de matinée pour un atelier. J'ouvre donc mon atelier peinture pendant l'accueil quand tous les enfants sont arrivés et je fais passer environ 6 élèves pendant que les autres continuent les activités proposées à l'accueil. Pour les toilettes, passage collectif, pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CLEMENCE76 a dit :

J'ai une classe de 27 PS en REP+, matinée de 3 h 30 et présence de l'atsem dans la classe seulement 3/4 heures en fin de matinée pour un atelier. J'ouvre donc mon atelier peinture pendant l'accueil quand tous les enfants sont arrivés et je fais passer environ 6 élèves pendant que les autres continuent les activités proposées à l'accueil. Pour les toilettes, passage collectif, pas le choix.

et elle est où le reste du temps l'atsem?

ça m'intrigue en PS 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...