• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
abel27

Comment la circo vous contacte pour les remplacements ?

Messages recommandés

Chan29

Ici dans le 35 pour les TR car plus de ZIL c'est toujours la secrétaire de circo qui appelle le matin à partir de 8h00 et éventuellement la veille à la fin de l'école pour prévenir d'un remplacement pour le lendemain. Elle laisse toujours un message si on est occupé et demande juste de rappeler pour confirmer la réception du message. Aucune obligation de consulter le mail pro...

Mirobolande
Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

De même que presque personne ne s'est offusqué de l'annualisation de leur temps de travail qui rend possibles des  semaines de 6 jours et 30 heures

Je ne sais pas qui accepte même de ne pas demander à récupérer ses heures parce que la secrétaire de direction lui a dit qu'il n'était pas question qu'il réclame ses heures dépassées. Ce n'est pas personnel, mais je me dis que les plus jeunes se laissent plus facilement brouter l'herbe sur le dos (c'est peut-être une généralisation abusive, veuillez m'en excuser). J4ai du mal avec ce discours.

PommeD'Api

Ce ne sont pas forcément les plus jeunes qui se "font avoir". J'en vois qui pensent que les heures se compensent d'une semaine à l'autre, qui se trouveraient mal à l'aise d'aller réclamer leur dû alors qu'une semaine, ils ont fait 23h et non pas 24h. J'en ai même vu qui demandent à récupérer MAIS sur les 108h plutôt que sur les heures de classe. Je n'ai pas l'impression que ce soit une question d'âge mais de vision du métier ou de trop grande gentillesse ou je n'en sais rien.

Perso, je suis encore jeune dans le métier (et dans la vraie vie :closedeyes::D ) mais j'ai des droits, je les prends. On donne beaucoup par ailleurs dans ce métier (je suis assez cool sur plein de points pour l'administration mais faut pas pousser quoi).

Chan29

On nous emmerde avec le principe "agir en fonctionnaire d'état de manière éthique et responsable"... je ne lâcherai pas le fait que l’administration doit aussi respecter mes droits... donc ici toutes semaines où je dépasse 24 heures je les comptabilise et je compte bien récupérer mes heures ! Et les semaines où je fais moins de 24 heures il est stipulé que c'est au bénéfice de l'agent... Arrêtez d'avoir peur de là-haut... on a des droits et ne pas céder !

• Upvote 1

badaboum69
il y a 33 minutes, Chan29 a dit :

On nous emmerde avec le principe "agir en fonctionnaire d'état de manière éthique et responsable"... je ne lâcherai pas le fait que l’administration doit aussi respecter mes droits... donc ici toutes semaines où je dépasse 24 heures je les comptabilise et je compte bien récupérer mes heures ! Et les semaines où je fais moins de 24 heures il est stipulé que c'est au bénéfice de l'agent... Arrêtez d'avoir peur de là-haut... on a des droits et ne pas céder !

Il me semble que ce point avant changé non ? Tu as un texte officiel ?

La circo nous a filé un document excel avec tableur et toutes les semaines on marque nos horaires; ça s'équilibre entre les heures en trop et celles en moins justement...

Goëllette
Il y a 6 heures, Chan29 a dit :

Tu nous tiendras au courant des conditions de rattrapage qui te sont accordées.

Goëllette
Il y a 5 heures, badaboum69 a dit :

La circo nous a filé un document excel avec tableur et toutes les semaines on marque nos horaires; ça s'équilibre entre les heures en trop et celles en moins justement...

C'est bien ça l'annualisation du temps de travail. 

badaboum69

Oui voilà, et ça ne me choque absolument pas...On doit quand même 24h devant élèves, je ne vois pas pourquoi on devrait bosser moins que les autres PE...Après, concernant les heures en trop, j'ai toujours pu rattraper et à des dates que je souhaitais.

PommeD'Api

La première semaine où j'ai bossé le mercredi alors que j'avais déjà mon compte avec les 4 autres jours, ma secrétaire de circo m'a, dans le même temps, envoyé la circulaire ainsi que le document à remplir pour le rattrapage d'heures supplémentaires.

Il y a des collègues qui dépassaient déjà les 12-15h d'heures supp en cette fin de période (leur école de rattachement étant à 4,5 mais ne remplaçant que sur des journées de 6h par ailleurs). Encore heureux qu'on puisse récupérer ces heures !

Bogey

Les zil sont le plus souvent joints par téléphone la veille ou le matin et les brigades par téléphone le matin pour les remplacements non prévus mais par mail dans la journée pour les autres... surtout quand le gestionnaire veut éviter d'avoir le collègue fâché en direct (genre remplacement long quand il sait qu'il veut l'inverse ou très loin ou dans un endroit où le tr à manifesté le désir de ne plus se rendre.

Kari707

Je suis toujours contactée sur mon téléphone portable.

Quand c'est l'IA, c'est à partir de 8h20-8h30 et jamais après 16h30.

La circo m'a contacté une fois... à 17h30..

Je dois normalement recevoir une notification gaia par mail, mais je ne l'ai pas reçue pour tous mes remplacements...

ptitemiss

Appel sur le portable entre 8h10 et 9h puis à mon école de rattachement si remplacement de dernière minute. Si je suis sur la route la secrétaire me laisse un message et je rappelle dès que je trouve un parking. Ici les postes de ZIL ont été supprimés, on pouvait demander le poste de brigade qui le remplace si on le souhaitait (priorité absolue).

Goëllette
Il y a 1 heure, ptitemiss a dit :

Ici les postes de ZIL ont été supprimés, on pouvait demander le poste de brigade qui le remplace si on le souhaitait (priorité absolue).

Que c'est triste, tout ça ! Et personne ne s'y est opposé ? Car que ce soit pour les TR que pour la qualité des remplacements, c'est une régression !

Mirobolande
Le 22/10/2017 à 17:15, badaboum69 a dit :

Cela a été clairement stipulé lors de la réunion de rentrée des brigades avec l'inspecteur: les heures supp sont récupérables; les semaines où on en fait moins, cadeau.

badaboum69
Il y a 3 heures, Mirobolande a dit :

Cela a été clairement stipulé lors de la réunion de rentrée des brigades avec l'inspecteur: les heures supp sont récupérables; les semaines où on en fait moins, cadeau.

Alors moi je suis perdue : la circo nous avait envoyé un tableau qui prenait en compte les heures en trop ET celles en moins et qui équilibre le tout; et hier, mail dans i-prof et là le tableau ne prend en compte que les heures en trop...

Nävis

Chez nous aussi, y a que les heures en trop qui comptent.

PommeD'Api

Oui oui, ne vous faites pas avoir : seules les heures en trop dans une semaine comptent ;)

Goëllette
il y a une heure, badaboum69 a dit :

Alors moi je suis perdue : la circo nous avait envoyé un tableau qui prenait en compte les heures en trop ET celles en moins et qui équilibre le tout; et hier, mail dans i-prof et là le tableau ne prend en compte que les heures en trop...

Tant mieux, non ?

sosogirafe

En fait je n'ai pas compris le souci. Ca change quoi dans le négatif d'être prévenu à 17h la veille et pas le matin à 8h? J'ai pas compris sorry :D

Nävis
il y a 12 minutes, sosogirafe a dit :

En fait je n'ai pas compris le souci. Ca change quoi dans le négatif d'être prévenu à 17h la veille et pas le matin à 8h? J'ai pas compris sorry :D

Ça fait qu'au lieu de partir tranquilou à 8h de chez toi (et arriver quand tu arrives); tu dois partir plus tot pour arriver à l'heure  à l'école (surtout si y a beaucoup de trajet) parce que tu le savais d'avance !

sosogirafe

Et ça n'est pas possible d'argumenter que la veille pour le lendemain tu ne peux pas t'organiser? Parce que bon, si la crèche ou la nounou c'est pas avant une certaine heure, compliqué de tout changer la veille.. Et si le conjoint peut pas non plus, on peut vraiment tacler pour ça? Vraie question hein, je sais que j'aimais bien ce poste de remplaçant mais j'ai eu l'opportunité de changer avant d'avoir un enfant, justement en me disant que le laisser à 8h en garde si je suis appelée qu'à 9h ou pas du tout, c'est bidon.

Goëllette
il y a 12 minutes, Nävis a dit :

Ça fait qu'au lieu de partir tranquilou à 8h de chez toi (et arriver quand tu arrives); tu dois partir plus tot pour arriver à l'heure  à l'école (surtout si y a beaucoup de trajet) parce que tu le savais d'avance !

En même temps, pour l'école, c'est mieux, non ?

Goëllette
il y a 11 minutes, sosogirafe a dit :

Et ça n'est pas possible d'argumenter que la veille pour le lendemain tu ne peux pas t'organiser? Parce que bon, si la crèche ou la nounou c'est pas avant une certaine heure, compliqué de tout changer la veille.. Et si le conjoint peut pas non plus, on peut vraiment tacler pour ça? 

Si c'est toi qui as demandé ce poste, oui, je pense. Si tu y as été nommé d'office et que tu n'arrives pas à obtenir un poste d'adjoint, c'est plus compliqué, car c'est le propre des TR que de devoir se rendre disponibles sur un délai court, non ?

Le problème, pour moi, c'est de devoir consulter sa messagerie professionnelle après son service pour savoir où je vais être envoyé le lendemain et, en même temps, ne pas pouvoir argumenter auprès du gestionnaire si ça ne me convient pas, pour "X" raisons.

Et quelque chose me dit que, quelque part, comme exprimé plus haut, c'est le but de l'Administration : supprimer la relation de proximité et directe entre gestionnaire et TR de façon à obliger celui-ci à accepter sans broncher, y compris l'inacceptable.

sosogirafe

Je ne comprends pas ce que tu veux dire Goelette. Au contraire, je trouve que si on "subit" ce poste, c'est peut-être encore + compliqué de s'organiser, par exemple si les horaires garderie/nounou/conjoint ne permettent pas de prendre le relai en cas de départ tôt. Que, si on l'a choisi, on "assume" plus facilement non? Enfin je sais pas, je trouve ça + logique ainsi :D

Goëllette

Oui, c'est ce que je voulais écrire, bien sûr : si tu as choisi TR, c'est en connaissances de cause, et l'impromptu en fait partie, par contre, si tu as été nommé d'office sur le poste, tu subis, donc l'Administration peut se montrer plus compréhensive.

sosogirafe

Oui voilà c'est + logique tout ça :D

Goëllette

:heat: J'ai besoin de vacances moi ! :lol:

abel27

Après, il y a trajet et trajet. Savoir la veille qu'on va dans une école à 30 minutes, ok, savoir qu'on va à 1h30 de là (sur une circo bien éloignée), c'est différent.

C'est surtout que là, il y a eu une très mauvaise gestion de TR, il en manque dans le sud, du coup, ceux du centre vont au sud et ceux du nord au centre, bref, on est en train de payer le fait que l'administration n'a pas placé les postes de TR judicieusement au second mouvement.

sosogirafe

Ouais, 1h30 ça fait raide quand même :( En habitant à un bout d'une grande circo, le + loin que je pouvais faire c'était 50min (allez, 1h en comptant les ralentissements une fois arrivé en ville).

edit: ah oui non vous, c'est carrément un changement de circo, punaise :( sympa!

ptitemiss
Le 23/10/2017 à 20:19, Goëllette a dit :

Que c'est triste, tout ça ! Et personne ne s'y est opposé ? Car que ce soit pour les TR que pour la qualité des remplacements, c'est une régression !

Je n'ai pas échangé sur le sujet avec les autres remplaçants, avant on était tous zil et maintenant on est tous brigade, la zone d'intervention reste la même...