Aller au contenu

heures à récupérer ou à devoir ?


joujoule

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ouvre ce poste car j'ai besoin de vos avis.

J'ai un poste composé : 25% décharge de direction école A, 20% complément de service école B, 25% décharge de direction école C et 10% ZIL. Je travaille à 80% et le vendredi est mon jour libéré.

Les écoles A et B sont repassées à 4 jours donc 2 journées de 6 h, l'école C est à 4,5 jours je fais donc dans cet école 1 journée de 5h15 et 1 mercredi matin sur 4. J'ai travaillé tous les mercredis matin sauf 1 (libéré par mon IEN) depuis le début de l'année.  Soit 20h15 par semaine.  Je suis aujourd'hui à +7h30 de service.

L'an dernier j'avais le poste mais pour ce qui est du mercredi matin : 2/4 pour les décharges de direction et 2/4 en tant que ZIL.

J'ai contacté ma circo dès la pré-rentrée pour savoir comment j'allais récupérer mes heures en plus (1h30 par semaine). Je vous passe les détails mais vendredi mon IEn me contacte pour en discuter et voilà que je DOIS des heures... D'après ses calculs je dois 14 demi -journées de 3 heures. Il a omis de compter les 69 heures de ZIL que j'ai toujours fait le mercredi matin + 3 jours libérés à rendre. Comme de son point de vue je dois des heures il me les fais récupérer quand il a besoin de monde à savoir 4 vendredis dans l'année et il restera 2 demies journées à caser (il a bien tenu compte des mercredis matins déjà effectués). Ainsi, je ne travaillerai que 1 mercredi sur 4 (celui de la décharge de direction de l'école à 4 jours et demi).

De mon point de vue, je dois être zil 2 mercredis sur 4 et donc j'effectue du temps en trop à récupérer et donc dans ce cas comme à ma faveur.

J'ai l'impression d'être prise encore une fois pour un pion, lui n'a pas besoin de zil les mercredis matin et me fait donc travailler sur mon jour libéré...

Je ne suis pas certaine d'être très claire mais j'aimerai savoir ce que vous en pensez.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ton vendredi est libéré tu ne dois pas travailler ce jour-là, tu n'es pas couverte en cas d'accident. Ce n'est pas ton problème si l'organisation de la semaine à 4 jours ou 4,5 est un fiasco et un bazar pas possible pour la gestion des zil!

Contacte immédiatement un syndicat et prend rdv avec ton ien et le représentant du syndicat pour en discuter et avoir un témoin.

Bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme toi. Le temps partiel doit libérer une journée entiere ( le vendredi pour toi ) et non pas 2 demies journées ( genre le mercredi matin et une partie du vendredi ) 

Dans mon département c'est bien écrit dans la circulaire sur le temps partiel.

donc le mercredi matin peut servir de mesure d'ajustement pour atteindre la quotité exacte de 80% sur l'année. Et ce n'est que si les mercredis matins ne suffisent pas que tu "donnes" de tes vendredis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Les années précédentes, je travaillais 3 vendredis chaque année pour arriver à 80%. En travaillant 3,5 jours ça devait faire quelque chose comme 78.2% je crois.

En gros 3.5 jours en étant à 4.5 jours ça faisait 18h45 par semaine. Cette année en travaillant tous les mercredis ça fait 20h15. Or mon Ien ne me compte qu' un mercredi sur 4, omettant que je zil à 10%.  En gros il veut me faire faire mon temps de zil de manière condensée...C'est pour ça qu'il dit je dois des heures. De mon point de vue, je dois récupérer 54h sur l'année...(1h30 en plus par semaine). Cette année j'aurais pu ne pas faire du tout de vendredis et récupérer mes heures en trop sur les mercredis où je suis normalement zilmais ça c'était trop facile...

C'est un sac de nœuds mais s'entendre dire que l'on doit des heures quand on a en déjà en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, azerty a dit :

Je pense comme toi. Le temps partiel doit libérer une journée entiere ( le vendredi pour toi ) et non pas 2 demies journées ( genre le mercredi matin et une partie du vendredi ) 

Dans mon département c'est bien écrit dans la circulaire sur le temps partiel.

donc le mercredi matin peut servir de mesure d'ajustement pour atteindre la quotité exacte de 80% sur l'année. Et ce n'est que si les mercredis matins ne suffisent pas que tu "donnes" de tes vendredis. 

Malheureusement, non, les temps partiels peuvent s'effectuer sur des 1/2 journées. On peut être libéré les matins ou les après-midi, 1 mercredi sur 2 ... mais cela s'organise à la rentrée, ou avant si possible.

Mais dans le cas présent, si la répartition a été faite depuis la rentrée, on ne doit pas changer le jour libéré. On ne peut pas non plus se rendre disponible tous les jours si on a un jour de libéré. Il y a les listes complémentaires pour palier le problème de remplaçant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma tête le plus simple s'était de me libérer des mercredis pour éponger les heures supplémentaires qui sont de 54h sur l'année et même faire les 3 vendredis qui régularisent le 80%. En effet j'aurais aussi pu récupérer le temps que je dois pour arriver à 80% sur des mercredis. Au final, rien de tout ça. J'ai l'impression d'être le dindon de la farce...D'autant que si je n'avais pas lourdement insisté j'aurais pu continuer longtemps à accumuler du temps supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'attend pas.

Dès lundi contacte un syndicat et expose ton problème, ils sauront mieux te conseiller, et ils pourront t'assister lors d'un entretien avec ton IEN (même si tu n'es pas syndiquée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aleytys a dit :

Malheureusement, non, les temps partiels peuvent s'effectuer sur des 1/2 journées. On peut être libéré les matins ou les après-midi, 1 mercredi sur 2 ... mais cela s'organise à la rentrée, ou avant si possible.

Mais dans le cas présent, si la répartition a été faite depuis la rentrée, on ne doit pas changer le jour libéré. On ne peut pas non plus se rendre disponible tous les jours si on a un jour de libéré. Il y a les listes complémentaires pour palier le problème de remplaçant...

Ce n'est pas : "malheureusement non" 

comme je l'ai écrit , dans la circulaire de MON département, il est écrit noir sur blanc que c'était des journées entieres qui devaient etre libérées et pas possible des demis journées ( sinon moi j'aurais préféré 2 demies journées séparées) .

donc à chacun de relire la circulaire de son département pour vérifier ce qui est possible ou pas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, azerty a dit :

donc à chacun de relire la circulaire de son département pour vérifier ce qui est possible ou pas.

En effet cela dépend des départements, certains n'acceptent même pas les 80% de droit. Mon commentaire était d'ordre général, il ne remettait pas en doute le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2017 à 14:55, azerty a dit :

Je pense comme toi. Le temps partiel doit libérer une journée entiere ( le vendredi pour toi ) et non pas 2 demies journées ( genre le mercredi matin et une partie du vendredi ) 

Dans mon département c'est bien écrit dans la circulaire sur le temps partiel.

donc le mercredi matin peut servir de mesure d'ajustement pour atteindre la quotité exacte de 80% sur l'année. Et ce n'est que si les mercredis matins ne suffisent pas que tu "donnes" de tes vendredis. 

Je viens de vérifier la circulaire et rien n'est précisé mais en effet, il a été décidé dès juillet que j'aurai le vendredi libéré (dès que j'ai connu mon poste et que les jours de décharges des directeurs ont été connus).

J'ai également relu la circulaire des temps partiels qui est claire comme du jus de boudin. Un coup on dit blanc, un coup on dit noir...mais il n'y a pas de gris comme dans mon cas. Cette circulaire étant parue avant la possibilité de repasser à 4 jours n'inclut pas toutes les possibilités. Peut-on s'y fier ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais de contacter rapidement un syndicat et de voir ce qui est indiqué sur ton arrêté et sur la circulaire de temps partiel. Cela doit être écrit quelque part. Ici, on nous conseille fortement de comptabiliser nous-même nos heures et je réclamer des jours de récup' dès qu'on dépasse (surtout pour le cas des ZIL) car les inspections oublient vite quand on fait trop d'heures. Pour un 80%, c'est 19h12 par semaine, pas plus, pas moins!

Par ailleurs, c'est bizarre qu'ils n'aient pas tenu compte des 4j ou 4,5j. Dans mon département, il les 2 cas de figures étaient signalés.

Si cela ne s'arrange pas avec le syndicat à tes côtés (ce qui m'étonnerait), tu peux voir avec ton gestionnaire à l'IA, qui n'est pas l'IEN. C'est le gestionnaire qui sait quelle quotité de travail tu dois faire en fonction de ton affectation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...