• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Kissajo

Vos élèves de maternelle ont-ils le droit de prononcer le mot Père-Noël ?

Messages recommandés

Kissajo

Ma fille est en grande section. Aujourd'hui elle est toute inquiète de prononcer malencontreusement le mot Père-Noël en classe...  La maîtresse interdisait déjà de parler de Noël avant le 1 er décembre, il y a 3 ans quand mon ainé était avec elle. J'avais laissé tomber. Mais cette année les enfants sont punis si le mot leur échappe (pas le droit de choisir leur atelier). 

Au passage, j'ai fait 10 de maternelle auparavant. Avant d'aller discuter avec sa maitresse (dernière année d'enseignement) je voulais avoir vos avis et vos pratiques...

caille67

Euh oui .... ils ont le droit comme le lapin de pâques ou la petite souris... Là où je râle c'est lorsque ceux qui pensent- croient-savent que ce sont des personnages imaginaires se moquent des copains qui y croient ....là du coup je leur dis que chacun croit ce qu'il veut et au bout de la xième fois de façon moins sympa que les 15 premières... 

Gribouillette
il y a 18 minutes, Kissajo a dit :

Ma fille est en grande section. Aujourd'hui elle est toute inquiète de prononcer malencontreusement le mot Père-Noël en classe...  La maîtresse interdisait déjà de parler de Noël avant le 1 er décembre, il y a 3 ans quand mon ainé était avec elle. J'avais laissé tomber. Mais cette année les enfants sont punis si le mot leur échappe (pas le droit de choisir leur atelier). 

Ah oui quand même!! :blink: 

J'ai fait quelques années en mater, je n'ai jamais vu de telles pratiques et heureusement! Je ne trouve pas ça très malin, surtout en maternelle, où les enfants doivent se sentir à l'aise et en confiance pour parler... du coup, pour éviter la punition, mieux vaut se taire comme ça on est sûrs de ne pas dire le mot interdit...

Les miens sont en CE1 et dès le retour des vacances de la Toussaint commencent à me parler de Noël , des cadeaux, des objets qu'on fabriquera (ou pas!) en arts plastiques, etc... je leur dis juste que c'est trop tôt et qu'on en parlera en décembre. Et je fais les gros yeux à ceux qui clament que le PN n'existe pas.

delffff

Oui, bien sur !!! mais je dis tout de suite après "Houlà ! mais c'est dans loooogtemps ! D'abord, il va y avoir touut le mois de novembre .... et après touuuut le mois de décembre ... (calendrier à l'appui !), on a plein de choses à faire avant que le pere noel vienne !"

Punir :blink::ninja: n'importe nawak !

• Like 2

Gribouillette
il y a 2 minutes, delffff a dit :

Oui, bien sur !!! mais je dis tout de suite après "Houlà ! mais c'est dans loooogtemps ! D'abord, il va y avoir touut le mois de novembre .... et après touuuut le mois de décembre ... (calendrier à l'appui !), on a plein de choses à faire avant que le pere noel vienne !"

Tout pareil! :lol:

Sophely1

Oui bien sûr qu'ils peuvent en parler!

Beaucoup de PE refusent d'aborder le thème de Noël avant le 1er décembre (chants, lectures, arts etc) mais j'ose espérer qu'ils ne refusent pas d'en parler!

Je ne trouve absolument pas normal de punir pour une telle chose!:blink:

azerty

C'est un peu dur comme "méthode" .

meme si je comprends que ca peut la gaver d'entendre parler de noel trop tôt.:heat:

mes eleves m'en ont parlé une fois depuis la reprise; j'ai juste commenté " ouh la!!!! Noel c'est dans longtemps!!!! On aura bien le temps pour en parler" et ils sont passés à autre chose. 

Je ne lui jeterais pas la pierre, car si les enfants y revenaient sans arret, possible que j'en vienne moi aussi à des méthodes "dures" 

Flopitchou

oui bien sur qu'ils peuvent en parler! j 'ai 30 PS. ils m'ont déjà parler de la lettre au Pere Noël dès le retour des vacances de Toussaint. Du coup j'ai joué le jeu " ah bon ! déjà? il  va falloir que je me dépêche, je ne sais pas encore ce je vais commander.... peut être des élèves super gentils ..". "Ah ben non maitresse! on est déjà sage.."

BOUBAAA

Qu'est ce qui peut bien déranger cette maitresse ? Parler de Noël trop tôt ou bannir ce mot car elle est dans une école laïque ? Ce ne sont que des enfants alors laissons-les s'exprimer ! Le langage n'est-il pas au coeur des apprentissages ??? 

dodlod

et bien!! y a du mal de fait!!

pauvres enfants!! Et mon fils de 10 ans passés qui y croit toujours, faut que je le punisse aussi?

ptitangel

Euh.... Dans ma classe, les élèves sont punis si ils prononcent un gros mot...

Je ne savais pas que pour certains Noël en était un... Ne doit-on pas plutôt encourager les enfants à parler? (plutôt que de les stresser pour ne pas prononcer un mot)

Pepettebond

C'est une blague .......:yahoo: nous avons failli y croire ....

Kissajo

Merci de vos réponses! Et malheureusement ce n'est pas une blague...

J'ai de plus en plus de mal avec la maîtresse j'avoue! Elle prône le "ce sont des enfants, il faut les laisser grandir" tout en mettant la pression sur les enfants qui doivent faire leur métier d'écolier, qu'au CP on ne peut/ne doit pas être comme ceci/comme cela... Le jour de la rentrée un papa s'était déjà fait réprimander (gentiment ce coup-là) parce qu'il avait osé mettre un pied dans la classe en arguant qu'au CP les parents n'entraient plus en classe... A la réunion, elle continuait en faisant le parallèle avec le CP. A un moment, ne tenant plus, je lui ai fait remarquer (dans les formes, pour ne pas la mettre en porte-à-faux) que ce serait sans doute bien de donner une vision un peu plus positive du cp où l'on apprend à lire, que ce n'était peut-être pas la peine de mettre la pression si tôt...

Il y en a toute une liste dans le genre! Le dernier avant le coup du PN, c'est ma fille obligée de mettre son tee-shirt à sequins à l'envers pour que les copains ne le touchent plus et la 2nd fois qu'elle l'a mis (je n'étais pas au courant de l'épisode, ma puce se sentant fautive!!!) elle a été obligée de garder sa veste alors qu'il faisait plus de 24°!!!

Bref, je faisais tout jusqu'ici pour ne pas croiser la maîtresse, laissant même ma puce à la garderie!

la sardine
il y a 12 minutes, Kissajo a dit :

Il y en a toute une liste dans le genre! Le dernier avant le coup du PN, c'est ma fille obligée de mettre son tee-shirt à sequins à l'envers pour que les copains ne le touchent plus et la 2nd fois qu'elle l'a mis (je n'étais pas au courant de l'épisode, ma puce se sentant fautive!!!) elle a été obligée de garder sa veste alors qu'il faisait plus de 24°!!!

J'avoue que je demande aux parents de ne pas mettre ce genre de tee-shirt à leur enfant :blush: (mais les rares fois où ça arrive, elles ne mettent ni veste ni tee-shirt à l'envers !)

rose45

Alors............... j'avoue qu'avec mon fils je me suis rendue compte que je ne lui apprenais pas tout ça (les cloches de pâques, petite souris, père noël etc....) car on a fait très vite la différence entre ce qui existe en vrai et ce qui est imaginaire (les monstres et les fantomes et les sorcières l'empêchant de dormir et il ne comprend pas comment un homme peut voler dans un traineau dans le ciel en vrai même si on reste vague car je sais que sinon des mamans de GS vont pleurer que certains disent ça à leurs enfants ;) .... Je ne sais pas si c'est bien ou pas)..................

Et honnêtement, même si le trip du père noël ne m'enchante pas du tout, il ne me viendrait JAMAIS à l'idée de punir les enfants pour ça! Je ne relance pas vraiment quand ils en parlent mais je n'interdirais pas voyons!

Et j'ai appris ce qu'était un tee shirt à séquins!! ahhahaha Elle est bizarre sa maîtresse! Elle a qu'à dire aux autres d'arrêter de toucher...... et puis si ça la gêne ta fille, elle ne le mettra plus à l'école pour pas se faire toucher non?

chris83
il y a une heure, delffff a dit :

Punir :blink::ninja: n'importe nawak !

Tout pareil!

Torque

Mon petit doigt me dit que la petite souris et les lapins en chocolat préviendront le Père Noël que cette maîtresse ne mérite pas de cadeau. :noelbiggrin:

• Haha 2

Sophely1

Ces t-shirts sont........... pénibles! Les gamins passent leur journée à vouloir changer le dessin du t-shirt de la copine (ce n'est même pas la petite qui joue avec souvent!) et ça brille au soleil et ça fait des reflets trooooop beaux sur le tableau et les murs et les enfants sont EBLOUIS et c'est troooooop bien!!!................................................. sauf que toi t'as du mal à faire classe et à garder la concentration de tes petits nélèves!

Moi, j'ai déjà menacé de mettre un autre t-shirt par-dessus mais en vrai suis trop gentille, je ne l'ai jamais fait!
Peur aussi des remarques de parents qui ne voient pas le pb même quand tu expliques le truc!

Kissajo
il y a 24 minutes, Sophely1 a dit :

Ces t-shirts sont........... pénibles! Les gamins passent leur journée à vouloir changer le dessin du t-shirt de la copine (ce n'est même pas la petite qui joue avec souvent!) et ça brille au soleil et ça fait des reflets trooooop beaux sur le tableau et les murs et les enfants sont EBLOUIS et c'est troooooop bien!!!................................................. sauf que toi t'as du mal à faire classe et à garder la concentration de tes petits nélèves!

Moi, j'ai déjà menacé de mettre un autre t-shirt par-dessus mais en vrai suis trop gentille, je ne l'ai jamais fait!
Peur aussi des remarques de parents qui ne voient pas le pb même quand tu expliques le truc!

C'est ça, bien souvent ce sont les petits copains qui jouent :lol:. J'ai moi-même fait la chasse à  ces petites mains trop baladeuses (l'occasion d'une séance d'EMC sur mon corps m'appartient, personne n'a le droit de le toucher sans mon consentement)... Selon moi, ce n'est pas à l'enfant qui porte le vêtement incriminé qui doit être "sanctionné", mais les petites mains qui touchent qui doivent être éduquées... Autant interdire les jupes/robes aux petites filles pour que les petits copains ne le leur soulèvent plus...

Bref, si la maîtresse m'avait demandé de ne plus lui mettre, j'aurais tout à fait compris!!! Et là, c'est un tout autre débat car la communication et la psychologie ne sont vraiment pas son fort: elle prend régulièrement les parents à parti devant les autres...

En tout cas merci de vos interventions.

Lady Oscar

J'ai pris l'habitude d'interdire de parler de Noël en temps de parole avant le 1er décembre (quand on commence le bricolage et qu'on décore la classe), je continue en CP. Je leur explique que ça va être long d'attendre cette fête si on en parle trop en avance mais de là à punir! c'est fou! :(

Pour les t-shirts, chaussures à lumières ect moi aussi je dois prendre du temps à expliquer mais elle peut le dire aux parents si vraiment il faut éviter de le mettre à l'école.

Bref, cette maîtresse est surement agacée par ces choses là et elle en devient rigide. Je pense que tu ne pourras pas changer cela mais que ça mérite d'être dit simplement : "Ma fille a peur de se faire punir si elle parle du père-noël en classe, pouvez-vous l'aider à être plus sereine avec ça. Nous avons essayé de la rassurer à la maison en lui expliquant qu'il est un peu tôt pour en parler mais que ce n'est pas une bêtise d'en parler."

• Upvote 1

rose45

La phrase de lady oscar est parfaite!

Et pour le tee shirt, oui elle devrait le dire la maîtresse! pfiouh! Moi je leur dis pour les converses ;)

chableu

Le coup du T shirt me laisse baba...

Moustache

en plus, ça doit gratter les séquins* sur la peau si on retourne le T Shirt...

- j'ai aussi appris un nouveau mot ;)

borneo
Il y a 19 heures, dodlod a dit :

et bien!! y a du mal de fait!!

pauvres enfants!! Et mon fils de 10 ans passés qui y croit toujours, faut que je le punisse aussi?

Franchement, ça m'étonnerait. C'est pour te faire plaisir...

• Upvote 1

ptitangel

Déjà, que les parents ne comprennent pas pourquoi je veux pas chaussures à lacets.... Je n'ai jamais parlé des tshirts. Par contre, les enfants savent qu'on ne joue pas avec en classe et que celui qui porte le tshirt doit être d'accord pour que le copain change le dessin... Le 1er jour où on a eu ce genre de tshirt à l'école, on a rigolé avec ma collègue à la récré, en voyant un petit garçon de GS demandé à sa copine si lui aussi pouvait changer le dessin, elle a dit oui, j'ai dit à ma collègue: il fait bien d'en profiter car d'ici quelques années, il n'aura plus le droit. C'est à la suite de ça qu'on a lancé la discussion concernant la demande d'autorisation du copain...

Plume29

Qu'est-ce que les maîtresses peuvent être "ch****es"! On a des lubies et qu'est-ce qu'on peut-être psychorigides! Pas de sequins, pas lumières aux chaussures, des lacets, pas de lacets, pas de cartables à roulettes ..., je suis moi même comme ça mais je me soigne. C'est sûr que ça nous aide bien, mais j'essaie quand même de ne pas être trop exigeante et parfois prendre sur soi.

Quand à parler de Noël dès le retour de la Toussaint, moi aussi je leur dis gentillement mais fermement, que je ne veux pas en entendre parler avant décembre. 

• Like 1

minifred

La maitresse de CP/CE1 a dit à un élève de sa classe ce matin : "Tu n'as pas un autre bonnet à la maison parce que celui-là te donne une  tête ridicule!" C'était un bonnet genre lutin. J'ai défendu le gamin en disant que j'avais un bonnet comme ça moi aussi et que je trouvais ça super sympa. Mais j'ai trouvé la phrase bien humiliante, et c'était pas une histoire de sequins embêtants, ou de lumières perturbantes. 

pimouss26

ON a commencé à apprendre les chants pour la chorale de bip, du coup on a déjà parlé du père bip depuis la semaine dernière :lol:

Plus sérieusement j'approuve la phrase de lady oscar 

Sophely1
il y a 30 minutes, pimouss26 a dit :

ON a commencé à apprendre les chants pour la chorale de bip, du coup on a déjà parlé du père bip depuis la semaine dernière :lol:

Plus sérieusement j'approuve la phrase de lady oscar 

Lol!

Ah mince, je n'aurais pas du choisir du rouge pour écrire! :scratch:

azerty

La fille de ma collegue a des t-shirts à sequins mais ne veut plus les mettre à l'école parce qu'elle en a marre que tous les autres y touchent. 

Du coup je ne dis trop rien à mes eleves, je me dis que eux aussi finiront par en avoir marre.

les seules fois où je suis intervenue c'est quand j'ai vu que ca dérangeait la gamine, où quand ils y touchent en classe au lieu d'écouter et travailler.

je n'interdis rien mais j'explique en quoi certains vêtements ou accessoires gênent. Je pense notament aux combi-shorts aux beaux jours. Quand les gamines se retrouvent aux toilettes ( collectives) à poil, le combi-short sur les pieds :ninja: