Aller au contenu

grève sans SAM organisé: accueil des élèves ?


maolecha

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voici ma question: 4 enseignants sur 6 seront en grève dans mon école élémentaire et ma commune n'organise pas de service minimum d'accueil. Nous ne sommes pas tenus d'accueillir les élèves des classes concernées par la grève. J'en ai informé les parents par mail, mot dans le cahier de liaison et affichage. Deux parents énervés m'ont déjà informée (devant les autres) qu'ils mettraient leurs enfants tout de même le jour J, en  les laissant seuls devant le portail. Évidemment je ne pourrai les laisser seuls , mais cela me semble sans solution (en fait cela m’énerve j'avoue) : que faire si les autres parents décident d'agir de la même manière ? Soit je prends tout le monde et j'explose les effectifs, soit je refuse mais je suis embêtée tout de même si les enfants se présentent et cela va vite se savoir... Si vous avez déjà eu le cas, je veux bien vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la mairie n'organise t-elle pas de SMA vu que vous êtes plus de 25% de grévistes?

Pour info, le texte de référence :

http://www.education.gouv.fr/cid21749/droit-d-accueil-pour-les-eleves-des-ecoles.html

Je cite :

Citation

 

Les jours de grève, les enfants sont accueillis même si leur enseignant est absent pour fait de grève.

L'État assure cet accueil si le nombre prévisionnel de grévistes d'une école est inférieur à 25%.

Les communes assurent le service d'accueil si le taux prévisionnel de grévistes est supérieur ou égal à 25% [...]

 

Tourne-toi vers ton IEN et dis lui que la mairie vous met en difficulté du fait qu'elle ne respecte pas la loi.

Je ne suis pas sûre que les parents ne soient pas dans leur droit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, biscottinne a dit :

Pourquoi la mairie n'organise t-elle pas de SMA vu que vous êtes plus de 25% de grévistes?

 

Parce qu'il y a des communes qui ne respectent pas cette loi depuis qu'elle a été mise en vigueur et personne ne les a mises en demeure depuis... surtout parce que les parents, au lieu de se retourner vers la mairie, s'en prennent aux enseignants (non) grévistes. C'est tellement confortable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis leur de les déposer à la Mairie, dans le bureau du Maire...

Blague à part, je te souhaite bon courage et je suis curieuse de connaître les instructions de ton IEN à ce sujet (peut être rappellera-t-il lui même la loi au Maire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi pas de SMA assuré par la mairie. Je renvoie les familles auprès de la mairie. On ne peut accueillir les enfants des autres classes car ça ferait trop d'enfants par adulte, niveau sécurité ce n'est pas possible.

Par contre, mon inspecteur m'a quand même dit que je ne pouvais pas laisser les enfants sont le trottoir et qu'exceptionnellement, je devais les accueillir. Réponse que j'ai du mal à accepter quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mairie ne respecte pas la loi, on est d'accord. J'ai bien précisé aux parents que j'entendais leur mécontentement mais que c'était avec la mairie qu'ils devaient voir. Maintenant que vais-je faire des enfants devant le portail ? Je suis certaine qu'en contactant mon IEN, il va me dire de les prendre ( de toutes les façons il n'y  a pas d'autres solutions). Une idée de courrier pour les parents ou l'IEN après la gestion de l'urgence demain ? Ce que je ne trouve pas juste c'est que certains parents vont devoir déployer des trésors d'imagination pour trouver une solution et que d'autres vont tout juste déposer leur enfant et partir en catimini parce que sinon "il faudrait qu'ils s'organisent et qu'ils n'ont pas le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout, demander par écrit à l'ien ce qu'il convient de faire.  N'accepter aucun ordre oral...et demander de suite l'appui des syndicats

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, pas de SMA non plus. Le périscolaire dit que les animateurs doivent être volontaires pour bosser sur la journée entière et qu'aucun ne le veut. On se répartit les élèves des collègues grévistes (grosse école) ou on fait tous grève (parfois plus pour ne pas avoir 45 gamins ou plus à gérer, que pour les revendications ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maolecha a dit :

La mairie ne respecte pas la loi, on est d'accord. J'ai bien précisé aux parents que j'entendais leur mécontentement mais que c'était avec la mairie qu'ils devaient voir. Maintenant que vais-je faire des enfants devant le portail ? Je suis certaine qu'en contactant mon IEN, il va me dire de les prendre ( de toutes les façons il n'y  a pas d'autres solutions). Une idée de courrier pour les parents ou l'IEN après la gestion de l'urgence demain ? Ce que je ne trouve pas juste c'est que certains parents vont devoir déployer des trésors d'imagination pour trouver une solution et que d'autres vont tout juste déposer leur enfant et partir en catimini parce que sinon "il faudrait qu'ils s'organisent et qu'ils n'ont pas le temps...

Alors là non!

La mairie DOIT organiser un SMA point barre à la ligne. Alors tu appelles la mairie, tu leur rappelles et tu leur dis qu'il y a des enfants qui seront envoyer chez eux (perso je les accompagnerai moi même s'il le faut) puis tu appelles ton IEN.

JEe me suis déjà battue avec mon ancienne mairie. Ils m'ont dit que je ne me rendais pas compte de ce que je demandais, je leur ai dit que moi j'avais fait des grèves contre ça et qu'eux à l'époque n'avaient rien dit, à eux de se débrouiller.

Avec ma nouvelle mairie, j'étais la seule non gréviste, ils ont dit que j'accueillerais les élèves des 7 autres classes ahahahah la bonne blague. On a appelé l'IEN qui a remis la mairie à sa place et leur a dit de se débrouiller. C'est tout. (Non parce que eux ils ont voté contre cette loi en conseil municipal la bonne blague j'enseigne dans une mairie qui vote contre les lois on aura tout vu)

Et ensuite y'a les syndicats! Arrêtons de rendre service à tout le monde. On comprend que ça embête les parents et les mairies...... mais dans la rue y'a quelques années il n'y avait que nous. Ben voilà qu'ils assument.

Quand je faisais grève à l'époque, je laissais un week end pour que les parents s'organisent et je rappelais dans le mot que la mairie devait organiser un SMA. Tu peux mettre le numéro de tel de la mairie sur le panneau d'affichage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, blacknader a dit :

Par contre, mon inspecteur m'a quand même dit que je ne pouvais pas laisser les enfants sont le trottoir et qu'exceptionnellement, je devais les accueillir. Réponse que j'ai du mal à accepter quand même.

Il te l'a dit ou te l'a ECRIT ?

Parce que sur le trottoir, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents ... et du Maire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...