Aller au contenu

Fusion écoles


roine

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Nous avons appris récemment que les deux écoles de notre village allaient fusionner.

Mon école ferme, je vais donc être prioritaire sur l'école qui va accueillir nos élèves.

Or faute de place, deux classes de CP vont être dans les locaux de la maternelle (à 1 kms de là).

A quelle école seront rattachés les CP? Elementaire ou maternelle?

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vont-ils pas en profiter pour ne carrément faire qu'une seule école ... primaire, avec un seul directeur ?

Il arrive très souvent que des classes d'élémentaire soient dans les locaux de la maternelle et même surtout l'inverse, ce qui est encore plus pénible (hauteur des toilettes, absence de jeux de cour, ...) et elles restent cependant rattachées à leur école d'origine.

Même si c'est vrai que là, 1 km, ça fait beaucoup ...

De toutes façons, le Maire et l'IEN le savent car s'il y a transformation d'école, ça doit à mon avis passer en Commission Technique Paritaire.

Pourquoi poses-tu cette question ? Y a-t-il une situation que tu préférerais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous en sommes en plein dans cette réflexion dans la commune où j'exerce et ça nous a été rappelé il y a 2 jours: il faut bien savoir s'ils parlent de fusion ou de fermeture/ouverture. Dans le cas d'une fermeture, il y a déplacement des élèves mais les enseignants de l'école qui ferment doivent participer au mouvement avec des points de bonification pour fermeture de classe et d'école, sans garantie de se retrouver dans l'autre école. Dans le cas d'une fusion, les enseignants "suivent" leurs élèves mais le directeur reste celui de l'école qui accueille les nouvelles classes sauf s'il accepte de laisser son poste de direction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, il s'agit bien d'une fusion!

Seul le directeur partira!

Pour un problème de locaux, je comprends qu'on mette les CP en maternelle, mais au niveau des réunions et de la réflexion, je vois mal comment on pourrait être rattaché à la maternelle. Nous ne savons pas pour l'heure si les CP seront rattachés à la maternelle ou à l'élémentaire, d'où ma question!

Effectivement, je préférerai que les CP soit rattaché à l'élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves sont toujours rattaché à l'école où ils sont scolarisés, donc, s'ils sont dans la bâtiment de la maternelle, ils sont rattachés à cette école (sous réserve que les deux bâtiments aient un directeur distinct, mais auquel cas, il s'agit d'une école primaire où tous les enfants sont rattachés à la même école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant je connais plusieurs cas de classes maternelles dans les locaux de l'élémentaire mais sous la direction de la première et un bâtiment avec d'un coté des élémentaire, de l'autre des maternelles, la première étant rattachée à une école élémentaire deux rues plus loin et la seconde à une maternelle à peine plus loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon école est divisée en 2 bâtiments séparés d'un km aussi. La directrice a les MS, et se trouve dans un bâtiment tout petit avec les PS. La classe GS se trouve dans le bâtiment avec l'élémentaire. On fait toutes les réunions dans le bâtiment élémentaire (plus, il y a une salle pour organiser les réunions) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai effectué un complément de service dans une école où la maternelle et le CM étaient dans 2 bâtiments distincts et assez éloignés mais avec la même directrice. Cette école était de plus en RPI avec une autre commune qui avait le cycle 2 (et une autre directrice). Pour le lieu de réunion, c'est donc juste un accord à trouver entre collègues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...