• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
maîcresse-sandrine

Mise en place d'ateliers en maths CE1

Messages recommandés

maîcresse-sandrine

Bonjour à tous, 

J'ai envie de changer de mode de fonctionnement en maths. Cette année, j'ai le fichier pour comprendre les maths au CE1, mais il va trop vite (niveau des élèves faible, je suis en rep +). J'ai l'impression de survoler les notions, surtout en numération . Je vois bien que ça ne marche pas mais je ne sais pas comment mettre en place autre chose de plus efficace et ludique (de préférence 😉).

Du coup pour l'année prochaine, ou dès maintenant si c'est faisable, je voudrais mettre en place des ateliers, en axant fortement sur la manipulation. 

Je ne sais pas par quoi commencer, est ce que vous avez des pistes ? Est ce que je peux commencer dès maintenant ? Où est ce que je peux trouver des ateliers manipulations à imprimer, plastifier, découper, qui me guiderait un peu ? Pour l'année prochaine, quelle méthode suivre sans fichier, vous en connaissez ? 

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mirobolande

Le site "recreatisse" est une mine sur le sujet.

https://www.recreatisse.com/tag/ateliers-mathematiques/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar

Bonjour,

J'ai le même fichier que toi. Je me permets de sauter quelques pages qui ne me plaisent pas et d'en faire certaines de façons guidées avec les élèves. Je pense que le problème n'est pas forcément le fichier mais le manque de temps pour faire manipuler les élèves.

Chaque semaine j'essaie de faire manipuler mes élèves avec des abaques centaine-dizaine-unité et de leur faire poser des additions (ardoise ou cahier). Je propose des petits temps de jeux par deux ou seul: loto, marchande, tracés à la règle, bataille de carte, jeu de logique du type "rush hour".

Je m'interesse au cahiers de Jocatop, issus du site "Bout de gomme". J'ai ces cahiers pour mes CP et j'en suis ravie: liberté, consignes claires, élèves presque tous autonomes après la manipulation et ça me laisse du temps pour ceux qui ne sont arrivés avec un décalage en début de cp.

Selon la répartition de l'an prochain, si j'ai des ce1 en difficulté, je prendrai le cahier de Jocatop pour le calcul et pour la géométrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maîcresse-sandrine

Super, merci pour toutes ces informations ! Je vais tenter de mettre plus de manipulation dans mes séances de maths dans un premier temps. Vive la plastifieuse ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zim Ali
Posté(e) (modifié)

Mes collègues de CM1 fonctionnent aussi en ateliers comme les tiens et ça fonctionne très bien ! Moi, je n'arrive pas à m'y mettre alors que je fonctionne en ateliers en maths et en français le matin... Bravo pour la mise en route en tout cas !

 

 

 

 

 

9Apps VidMate Mobdro

Modifié par Zim Ali

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diddle21000

Pour suivre ... car j'aimerais aussi faire les maths en ateliers et je galère : manque d'idées, difficultés d'organisation, manque de matériel ... et surtout élèves qui parlent dès qu'ils sont en groupe mais ne bossent plus et jouent avec le matériel (les premières séances, je veux bien mais arrivé en décembre ...). J'en suis arrivée à refaire des exos découverte comme sur le fichier (faut dire que cette année, j'ai une classe indisciplinée qui n'en a rien à secouer de moi : je pourrais danser la gigue sur les tables au milieu de la classe, ils ne le verraient même pas). 

Déjà, je n'ai plus de fichier, j'ai fait ma prog à ma sauce et ça me convient mieux. Sauf que sur le "papier" c'est trop, mais la mise en pratique ... :heat:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elodyie

Je fonctionne sans fichier et avec 1 créneau d’ateliers par semaine (1 grosse heure).

Pendant ces ateliers ils manipulent, en amont ou en aval des notions de numération et de calcul. Souvent l’un des goupes est en dirigé avec moi pour la découverte d’une notion mais pas toujours. 

On fait le rituel du nombre du jour 3 fois par semaine donc beaucoup de notions sont passées à force de les voir alors que les « leçons » n’etaient pas encore faites, j’utilise les fiches de numération de crevette et le fichier de calcul de Jocatop.

En première période la plupart des ateliers permettaient de se familiariser/revoir les consignes des fiches de numération (placer sur une droite graduée, ranger du plus petit au plus grand, ...), par équipe et pas sur fiche , ils étaient plus à l’aise et mis en confiance pour les exercices de numération individuels du lendemain. Beaucoup de dénombrement/comparaisons, calculs simples avec pinces à linge...

Depuis je cherche des jeux en fonction des notions futures , en cours ou à réinvestir. Ces dernières semaines par exemple:  atelier dirigé avec avec moi sur une situation multiplicative avec des cubes  (chez BDG), dominos CDU, jeu du banquier,  jeu des monstres (écrire en lettres)

L’an prochain j’aimerais travailler beaucoup plus en ateliers ou alors me lancer avec la méthode heuristique des maths. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.