Aller au contenu

l'arlésienne...le statut de l'école primaire


montagny

Messages recommandés

Il y a 2 heures, maolecha a dit :

Une direction collégiale ?: le principe me ferait peur. En effet je trouve que pour le bon fonctionnement de l'école il est bien qu'une personne centralise les infos non pas parce qu'il ou elle sait mieux le faire ou est au dessus des autres, mais tout simplement pour être au courant des diverses informations. Mon travail est finalement alourdi lorsqu'un collègue répond partiellement au téléphone pour une commande, que j'envoie un mail pour ma part et qu'un troisième un courrier, je caricature bien sûr. Je me suis jamais sentie supérieure à mes collègues, et la plupart du temps tout se passe bien. Mais il est vrai qu'en cas de dysfonctionnement c''est nous les directeurs qui payons: mauvaise humeur des collègues ou des  parents menace de la mairie ou de l'IEN sans parfois avoir les moyens de faire quoi que ce soit...

Un exemple, les dossiers avec nuitées: je m'occupe quasiment de tout parce que premièrement je l'ai fait souvent donc je suis efficace, deuxièmement parce qu'ayant une décharge, cela me semble normal pour le collègue.Cette année le collègue" n'avait qu'à" faire le projet pédagogique. Il ne l'a pas fait dans les temps. Qui doit entendre les remontrances de l'IEN, prendre les coups de fil alarmant, qui finalement le fait en dernier délai pour ne pas pénaliser les élèves ? Un statut ne changerait sûrement pas les choses mais c'est ce sentiment d'impuissance face à des contre- temps qui me pèse de plus en plus.

Non mais là, la direction ne serait pas incarnée par une seule personne (en l'occurrence toi) donc tu n'aurais pas plus de responsabilité qu'un(e) autre en cas de souci. C'est justement le but. Partage des tâches avec temps de concertation en commun et temps de décharge pour tous.

ça peut se concevoir plutôt que d'aller vers plus de hiérarchie (c'est à dire ce vers quoi on est en route sans que l'efficacité soit prouvée dans l'éducation ou ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, madeus a dit :

J'ai été conseiller pédagogique pendant deux ans, et je dois bien admettre que les écoles dans lesquelles je suis passé et qui semblaient tourner le mieux étaient celles dans lesquelles le directeur ou la directrice assurait. Je suis maintenant directeur. Je ne souhaite pas fliquer mes collègues, mais lorsque je compare mes responsabilités avec mes moyens d'action et le temps attribué pour faire tout cela.... quand je compare avec nos amis du second degré, notamment le nombre d'adultes présents dans l'établissement à nombre d'élèves équivalents....  je me dis que la situation est loin d'être satisfaisante en l'état. 

Malgré tout lorsqu'on est adjoint, on n'a pas conscience de la vie de l'école dans son ensemble, on n'a pas de vue globale. Fonctionner sans une personne qui a cette vision générale, qui fait le lien entre les différents partenaires, etc me semble incontournable. Mais je ne demande qu'à être convaincu par l'autogestion !:)

Dans le 2nd degré il y a une "vie scolaire" et effectivement plus d'adultes. Je ne suis ni pour un statut de "directeur supérieur hiérarchique "  ni pour une direction collégiale.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jeanounette a dit :

L'autogestion ça peut marcher mais ça suppose de repenser tout le système.

Mais il faudrait que TOUS les collègues acceptent de subir les conséquences des décisions qu'ils prennent, ce qui est loin d’être le cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris, les directrices et directeurs sont pour l'énorme majorité déchargés de classe à 100%. ( Il me semble que cette décharge s'établit à partir de 3 classes dans une école ). Depuis mes débuts dans le métier ( 20 ans ), je n'ai jamais connu le cas direction et en charge d'une classe.

Le simple fait de ne plus être en charge d'une classe fait parfois et même très souvent décoller certain.e.s dans une autre dimension et se prennent déjà pour des supérieurs hiérarchiques.

Il y a tellement d'histoires de harcèlements, de jalousies, d'abus de pouvoir qui circulent...On juge, jauge, reste ou quitte une école aussi en fonction du comportement du directeur ou de la directrice. 

Il ne faut pas être naïf. Donner un statut de supérieur hiérarchique, ce serait ajouter de la souffrance au travail, réduire dramatiquement notre liberté pédagogique.. L' exercice du métier est déjà assez complexe, ce qui est peut-être "vivable" dans un collège ou un lycée où le nombre de professeurs restreint peut-être la "promiscuité " et la familiarité dans la relation avec le pincipal/ proviseur, deviendrait très vite un enfer au quotidien dans des écoles  de 5, 6 ou 7 classes d'avoir continuellement son supérieur hiérarchique sur le dos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, alors ni statut pour les directeurs ni autogestion. Alors quoi ?

parfois j'ai l'impression que mon rôle de directeur c'est d'être le gardien/concierge de l'école. Nous réglons une infinité de micros problèmes chaque jour, souvent en beaucoup plus de temps qu'il n'en faudrait car nous sommes interrompus dans nos tâches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moitié des choses que tu as à faire pourrait être supprimé. La charge de travail et la responsabilité juridique pourraient très bien être allégés si le ministère le voulait. Et le problème ne se poserait plus. Mais le ministère à un double intérêt à ne pas simplifier les choses. Maintenant, si certains choisissent de consacrer du temps, de l'énergie et de leur temps libre pour forger puis optimiser des contraintes inutiles, c'est leur droit le plus absolu. Mais accepte que tout le monde ne veuille pas de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nonau a dit :

L'Unsa ne "balance" pas cette idée au hasard, c'est dans les cartons, ils attendent juste que l'on soit mûr.

 

C'est clair, mais ce revirement est curieux quand on se souvient de la façon dont ils rejetaient il n'y a pas si longtemps les idées de statut non hiérarchique du SNE et du GDID ...

 

il y a 32 minutes, madeus a dit :

D'accord, alors ni statut pour les directeurs ni autogestion. Alors quoi ?

Une pérennisation de l'emploi de secrétaire à temps plein dès 5-6 classes (à mi temps en deçà) et un jour minimum de décharge obligatoire pour commencer.

Une demi-décharge pour le directeur dès 5-6 classes et une décharge totale de responsabilité de classe (mais avec obligation d'enseignement) dès 10 classes y compris hors REP.

 

il y a 32 minutes, madeus a dit :

parfois j'ai l'impression que mon rôle de directeur c'est d'être le gardien/concierge de l'école. Nous réglons une infinité de micros problèmes chaque jour, souvent en beaucoup plus de temps qu'il n'en faudrait car nous sommes interrompus dans nos tâches...

Avec un secrétaire et un statut précisant bien les responsabilités, droits et devoirs de chaque membre de l'équipe pédagogique (ainsi que les risques en cas de désobéissance), avec des textes clairs, une obligation pour les IEN d'écrire leurs demandes, avec l'instauration d'un service juridique joignable 24h/24, avec le rôle des enseignants renforcé pour tout ce qui est orientation et suivis, et une plus grande responsabilisation des parents, je suis certaine que nombre de ces problèmes quotidiens n'en seraient plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le sentiment que le débat trouve deux camps : 

- ceux qui ne sont pas directeurs et refusent tout statut

- ceux qui sont directeurs et perçoivent que la situation actuelle n'est pas satisfaisante au regard de leur responsabilité.

je caricature un peu ( volontairement :)). 

Mais il y a quand même un fond de vérité...

encore une fois j'apprécie le respect de ces échanges, même si je perçois une pointe d'ironie contre les directeurs "vendus" au système et qui acceptent, je cite Ronin :

" de consacrer du temps, de l'énergie et de leur temps libre pour forger puis optimiser des contraintes inutiles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Je ne dis pas du tout que tu es vendu au système. Et j'admets parfaitement que l'on puisse souhaiter un statut au regard de ce que tu décris. Ce que je conteste, ce ne sont pas les personnes, c'est la volonté d'améliorer le système actuel en réclamant un statut qui effectivement rebute une grande majorité de collègues sans s'interroger sur le boulot demandé au directeur.

 

Si tu penses sincèrement que tout ce que l'on demande aux directeurs est justifié et que les directeurs doivent répondre à tout demande de l'administration, alors oui, tu as raison, il faut un statut pour vous faciliter la tâche.

 

Si, comme moi et d'autres, tu penses qu'une bonne part du boulot demandé est inutile et injustifié et ne sert qu'à justifier l'administratif et à mettre un peu plus de pression sur les enseignants ( directeur compris bien sûr ), alors tu te dis que la chose à faire est de revenir à l'essentiel, supprimer le superflu et la situation actuelle suffit.

 

Il y a dix ans déjà, sous Châtel et un certain Blanquer, la question des la disparition pure et simple de l'Inspection a été posée, la pédagogie aurait été du ressort des CPC et chargés de mission peda dans le secondaire, le reste revenant aux directeurs et chefs d'établissement. Dans cette logique il faut évidemment que les directeurs ressemblent plus aux principaux de collège, d'où notre débat. Je pense que c'est un glissement dangereux pour tout le monde, y compris les directeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2017 à 11:13, jeanounette a dit :

Direction collégiale , un temps de décharge pour tous, ça évite que la fonction soit incarnée par une seule personne, partage des responsabilités.

Arrêt de la nouvelle bureau bureaucratie qui alourdit le travail de direction pour rien .

et puis la marmotte elle met le chocolat dans le papier...

Direction collégiale, mort de rire le concept...

Petit rappel, l'école primaire n'est pas un kolkhoze....:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...