Aller au contenu

l'arlésienne...le statut de l'école primaire


montagny

Messages recommandés

il y a 32 minutes, Goëllette a dit :

Parce que tu as animé TA réflexion alors que ce sont tes collègues, qui elles, devront se débrouiller sur le terrain.

toujours autant dans la nuance Goëllette....

La réflexion est venue des enseignants...échanger avec toi est vraiment impossible ! j'essaye mais tu es un cas trop lourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à coup, ils ne voulaient plus de statut non hiérarchique et certains des membres fondateurs ont été poussés vers la sortie.

Je suis allée récemment sur leur site et ... c'est le néant !

Pourtant, c'était vraiment une chouette idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, montagny a dit :

toujours autant dans la nuance Goëllette....

La réflexion est venue des enseignants...échanger avec toi est vraiment impossible ! j'essaye mais tu es un cas trop lourd...

Si elle était réellement venue des enseignants, une partie de celles-ci n'auraient pas rechigné à la mettre en application sur le terrain.

C'est ce qui me déplaît le plus dans les nouveaux rôles attribués aux directeurs : celui d'imposer des pratiques aux collègues alors que ceux-ci fonctionnaient très bien avec les leurs auparavant. Je suis très attachée à la liberté pédagogique des enseignants et assez allergique à la réunionite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

Je suis très attachée à la liberté pédagogique des enseignants et assez allergique à la réunionite.

mais quand cette liberté est synonyme de grosse feignasse ça pose problème.

Justement le but de ce conseil de cycle était de trouver des points d'accroche à partir des pratiques de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Goëllette a dit :

Tout à coup, ils ne voulaient plus de statut non hiérarchique et certains des membres fondateurs ont été poussés vers la sortie.

Je suis allée récemment sur leur site et ... c'est le néant !

Pourtant, c'était vraiment une chouette idée !

l'association vit toujours et est active partout où elle le peut.

Personne n'a été poussé vers la sortie mais certains sont partis quand il a été décidé de travailler avec tous les syndicats qui reprenaient les idées du GDID.

A titre perso je n'ai pas suivi le fin mot de l'histoire mais grâce à l'Estafette on peut voir que l'association avance toujours et est de plus en plus prise comme un interlocuteur sérieux au MEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, montagny a dit :

mais quand cette liberté est synonyme de grosse feignasse ça pose problème.

Justement le but de ce conseil de cycle était de trouver des points d'accroche à partir des pratiques de chacun.

Lire ça me choque profondément. Tu accuses certains de caricature mais vois-tu en quoi ce que tu écris est scandaleux ? tu te permets de juger tes collègues et tu souhaites avoir les moyens de les contraindre. Non seulement je suis convaincu que ce sera contre-productif mais le simple fait que l'on puisse souhaiter cela je trouve ça inquiétant. Même un principal du secondaire qui est le supérieur hiérarchique des enseignants ne peut aller contre la liberté pédagogique ni contre le CA de l'établissement.

 

En fait on retrouve la le désir d'une partie de la hiérarchie qui veut que les enseignants soient des exécutants dociles. Mais nous ne sommes pas à l'armée !

 

Une des principales raisons de choix de ce métier dans les enquêtes c'est d'avoir une certaine liberté et autonomie dans son travail, ce qui contrebalance un peu les faibles traitements. Si on enlève cela aux enseignants, le métier perd une bonne part de son intérêt. Je fais le pari que si le métier évolue dans ce sens, la crise de recrutement va s'aggraver.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, montagny a dit :

mais quand cette liberté est synonyme de grosse feignasse ça pose problème.

Justement le but de ce conseil de cycle était de trouver des points d'accroche à partir des pratiques de chacun.

Je crois que tout est dit juste avec cette phrase !
Et à partir de celle-ci, toutes les dérives peuvent être justifiées.

Oui, cette phrase et cette posture posent problème car, en général, la "grosse feignasse" est souvent une personne qui s'oppose à certains projets du chef. C'est un moyen aisé de la discréditer. 
Et c'est bien connu, ceux qui émettent ce genre de propos ne sont jamais de gros fainéants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, montagny a dit :

et puis la marmotte elle met le chocolat dans le papier...

Direction collégiale, mort de rire le concept...

Petit rappel, l'école primaire n'est pas un kolkhoze....:scratch:

Elle n'est pas non plus une multinationale qui vend des bagnoles. Elle n'est ni l'une ni l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, montagny a dit :

mais quand cette liberté est synonyme de grosse feignasse ça pose problème.

Justement le but de ce conseil de cycle était de trouver des points d'accroche à partir des pratiques de chacun.

Nous avons trouvé des points d'accroche en cycle 3 sans avoir besoin d'en référer au directeur! Nous sommes de grands garçons, nous avons le même concours, je ne vois pourquoi le directeur viendrait s'incruster dans des questions d'ordre "pédagogiques", il a assez de travail comme ça au niveau administratif et dans sa classe. Ah mais oui j'oubliais! Tu n'as pas de classe à ta charge...Comme tu trouves le temps longs, il faut que tu montres que c'est toi le chef. Je peux aussi comprendre les collègues qui perdent l'an prochain ce PDMQDC, qui au passage officie 1 jour par semaine en ....6ème!! Donc un jour de moins dans nos écoles et disparition l'an prochain, ça donne pas très envie de faire de la paperasse!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ronin a dit :

Lire ça me choque profondément. Tu accuses certains de caricature mais vois-tu en quoi ce que tu écris est scandaleux ? tu te permets de juger tes collègues et tu souhaites avoir les moyens de les contraindre. Non seulement je suis convaincu que ce sera contre-productif mais le simple fait que l'on puisse souhaiter cela je trouve ça inquiétant. Même un principal du secondaire qui est le supérieur hiérarchique des enseignants ne peut aller contre la liberté pédagogique ni contre le CA de l'établissement.

 

En fait on retrouve la le désir d'une partie de la hiérarchie qui veut que les enseignants soient des exécutants dociles. Mais nous ne sommes pas à l'armée !

 

Une des principales raisons de choix de ce métier dans les enquêtes c'est d'avoir une certaine liberté et autonomie dans son travail, ce qui contrebalance un peu les faibles traitements. Si on enlève cela aux enseignants, le métier perd une bonne part de son intérêt. Je fais le pari que si le métier évolue dans ce sens, la crise de recrutement va s'aggraver.

Tu ne connaissais pas les éléments de langage du SE UNSA...? Chez nous c'est pareil! Si tu n'es pas en accord avec eux tu es un dangereux réactionnaire voire un fasciste et dans l'école si tu n'es pas d'accord avec leur vision pédagogique tu es une feignasse...Tant d'arguments qui se retournent contre eux dans cette histoire de nouveau statut pour le directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montagny déchargé à 100% et qui se permet de traiter les autres de feignasses! Quel culot. J'ai eu un directeur (maire du village d'à côté) estampillé SE unsa, 100% déchargé (avec une EVS qui faisait le job à sa place) pendant que monsieur vaquait à ses occupations d'élu...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...