Aller au contenu

PIRLS - Le niveau en lecture baisse


montagny

Messages recommandés

Pour ma part  J ai toujours suivi une méthode effectivement. Je ne m'en écarte pas mais cherche à étoffer mes approches,et je fais plus d explicite.

Mais les méthodes actuelles valent elles les anciennes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

la « compétence en lecture », c'est-à-dire « l'aptitude à comprendre et à utiliser les formes du langage écrit que requiert la société », en scrutant quatre points essentiels : prélever des informations, faire des déductions, interpréter et assimiler, examiner et évaluer le contenu.

vraiment ce sont des compétences qui ne relèvent pas de la mécanique .... de la technique mais   de la culture, du bagage linguistique et de la réflexion

Je me répète donc   ce n'est pas qu'un problème de CP   et loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Goëllette sur le rôle des parents. Non pas pas parce qu'ils devraient faire classe après la journée d'école (j'apprends à ms élèves à être autonomes le plus tôt possible)  mais parce qu'ils ne semblent accorder aucune importance à l'école. Aucune sanction possible, aucune remarque. Pas de matériels, aucun mot signé. Quand mes collègues demandent en "punition" aux élèves de relever dans le règlement de l'école ce qu'ils n'ont pas respecté, j'ai trois pages pour m'expliquer à moi directrice la bêtise du collègue et que les autres enfants ont fait pareil donc ils demandent exigent que la punition ne soit pas faite...

Pour la lecture j'avoue réussir plutôt bien sur le côté technique: déchiffrage, fluidité. Mais la carence en vocabulaire est telle que le moindre album demande un temps fou en explication. Je pense qu'ils ne comprennent que très peu ce qu'ils lisent dès que cela se complique un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, maolecha a dit :

Je rejoins Goëllette sur le rôle des parents. Non pas pas parce qu'ils devraient faire classe après la journée d'école (j'apprends à ms élèves à être autonomes le plus tôt possible)  mais parce qu'ils ne semblent accorder aucune importance à l'école. Aucune sanction possible, aucune remarque. Pas de matériels, aucun mot signé. Quand mes collègues demandent en "punition" aux élèves de relever dans le règlement de l'école ce qu'ils n'ont pas respecté, j'ai trois pages pour m'expliquer à moi directrice la bêtise du collègue et que les autres enfants ont fait pareil donc ils demandent exigent que la punition ne soit pas faite...

Pour la lecture j'avoue réussir plutôt bien sur le côté technique: déchiffrage, fluidité. Mais la carence en vocabulaire est telle que le moindre album demande un temps fou en explication. Je pense qu'ils ne comprennent que très peu ce qu'ils lisent dès que cela se complique un peu.

@Goëllette + 1 

Quel temps perdu en discipline .....c'est vraiment nase 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ronin a dit :

Je sais bien et c'est scandaleux. Je n'ai eu aucune formation à l'apprentissage de la lecture-écriture en deux ans mais j'ai passé des journées entières à lire les programmes ou analyser tous les manuels et tous les fichiers pour devoir déterminer qu'ils étaient tous mauvais et qu'il fallait tout faire soi-même. 

Tout pareil! Et c'était il y a plus de 20 ans!! Les choses ne semblent pas avoir beaucoup changé... Vadé rétro Nathan/Bordas et Compagnie....

Bravo pour la réponse du ministère: la dictée du jour... Ah ben, c'est sûr, ça coute moins cher que la formation et la baisse du nombre d'élèves par classe, les 2 causes que le rapport met en évidence... Toujours à la hauteur l'EN!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de remise en cause de notre travail !

il y a 51 minutes, clar103 a dit :

Pour ma part  J ai toujours suivi une méthode effectivement. Je ne m'en écarte pas mais cherche à étoffer mes approches,et je fais plus d explicite.

Mais les méthodes actuelles valent elles les anciennes?

Quelles anciennes ? Les anciennes-anciennes ou les plus anciennes-anciennes que les anciennes ?

Je ne vais pas rentrer dans la polémique mais mon idée c'est que ce qui perd les jeunes collègues de CP, et leurs élèves avec, c'est le manque de cadre, de vision globale de ce qu'ils attendent des élèves. Ils ont parfois un manuel, mais ils piochent à droite à à gauche en plus ou à la place de certaines leçons et c'est souvent inutile et perturbant pour les élèves.

J'ajoute un point qui me tient à cœur et qui se perd : la rigueur et l'exemple.

Si on veut que nos élèves écrivent bien, on se doit de s'appliquer soi-même et d'être rigoureux dans l'apprentissage de l'écriture, la copie et l'utilisation des cahiers.

Combien de collègues écrivent "à l'arrache" au tableau, avec une écriture déformée, sans s'appliquer ?

Combien ne font pas faire de page d'écriture quotidienne à leurs élèves et "balancent" de temps en temps une longue page de fichier (ou pire, une page manuscrite de cahier photocopiée) que leurs élèves bâclent ?

Combien n'exigent pas que leurs élèves soient bien assis à leur bureau, silencieusement, pour écouter les leçons et travailler ?

Dans certaines classes de CP,  il n'y a pas 10 minutes de silence d'affilée. Les collègues acceptent que leurs élèves se lèvent et parlent sans cesse. Je pense que ça prend une grande part dans la baisse du niveau général.

 

il y a 32 minutes, maolecha a dit :

Je rejoins Goëllette sur le rôle des parents. Non pas pas parce qu'ils devraient faire classe après la journée d'école (j'apprends à ms élèves à être autonomes le plus tôt possible)  mais parce qu'ils ne semblent accorder aucune importance à l'école. Aucune sanction possible, aucune remarque. Pas de matériels, aucun mot signé. Quand mes collègues demandent en "punition" aux élèves de relever dans le règlement de l'école ce qu'ils n'ont pas respecté, j'ai trois pages pour m'expliquer à moi directrice la bêtise du collègue et que les autres enfants ont fait pareil donc ils demandent exigent que la punition ne soit pas faite...

Je n'ai jamais donné de devoirs à mes élèves, quel que soit le niveau. Mais j'ai toujours donné des leçons à revoir, de façon à mobiliser les parents, pas à les faire bachoter.

 

Citation

Pour la lecture j'avoue réussir plutôt bien sur le côté technique: déchiffrage, fluidité. Mais la carence en vocabulaire est telle que le moindre album demande un temps fou en explication. Je pense qu'ils ne comprennent que très peu ce qu'ils lisent dès que cela se complique un peu.

C'est pour cela qu'il faut absolument s'écarter au plus vite du simple B-A-BA et du "Papa tape la pipe à papi.", mais en restant dans une méthode régulière, cadrée, pas en piochant des textes mal recopiés ou mal photocopiés qu'on colle un jour ici, qu'on trouillote le lendemain là et qui finit en tapon au fond du casier la semaine d'après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, zao35 a dit :

Tout pareil! Et c'était il y a plus de 20 ans!! Les choses ne semblent pas avoir beaucoup changé... Vadé rétro Nathan/Bordas et Compagnie....

Bravo pour la réponse du ministère: la dictée du jour... Ah ben, c'est sûr, ça coute moins cher que la formation et la baisse du nombre d'élèves par classe, les 2 causes que le rapport met en évidence... Toujours à la hauteur l'EN!! 

Dictée du jour mais pas seulement : l'heure d'APC consacrée à la compréhension en lecture et aussi une forte orientation à venir pour le choix des manuels : Plus spécifiquement sur la lecture, le ministre entend inciter les professeurs de CP à tous utiliser des manuels d’apprentissage de la lecture, « un objectif fondamental », juge-t-il. Jean-Michel Blanquer insiste aussi sur l’importance du choix de ces ouvrages. Une décision, selon lui, « complexe qui demande un éclairage ». « Tous les manuels ne se valent pas. On trop longtemps fait semblant que c’était le cas.[…] Il y a des manuels dont il est prouvé qu’ils ont plus d’efficacité que d’autres. […] Il a aussi été démontré que c’est dans les territoires les plus fragiles que les choix les moins pertinents ont pu être faits. » A l’avenir, les enseignants et les collectivités pourront s’appuyer sur les « recommandations » du conseil scientifique qui vient d’être mis en place.

http://www.leparisien.fr/societe/education-jean-michel-blanquer-veut-une-dictee-quotidienne-a-l-ecole-05-12-2017-7434363.php

Perso j'en ai plus que marre de tous ces annonces de réaction à chaque enquête ou changement de gouvernement...

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de choses à revoir mais :

- je vois des PE qui dans la plus grande majorité sont investis, cherchent à faire du mieux possible, s'interrogent pour améliorer leur pratique, suivent les élèves à besoin particulier, différencient etc...et parfois dans des classes quadruples niveaux de près de 30 élèves (si si il y a cela chez moi !!!).

- il y a un problème sociétal de fond sur la perception de l'Ecole (qui est de plus en plus considéré comme une garderie par bcp et ce dans toutes les catégories sociales)

- quand on veut tuer un chien, on dit qu'il a la rage (ce n'est pas tout à fait cela l'expression et je ne dis pas qu'il n'y a pas de souci en lecture mais au fil de la sortie de ce genre d'enquête, j'ai toujours l'impression que l'on tire à boulet rouge sur l'école primaire : j'ai encore assisté récemment à une réunion au collège au cours de laquelle une prof de Sciences nous a fait le leçon sur la manière d'enseigner les sciences, que ce que l'on faisait ça n'allait pas......Tellement facile....)

ET marre de ce matraquage médiatique du jour : du boulanger à ma mère qui me parlent de cette annonce du jour !!!!!! Les média ont la main...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nonau a dit :

Comme je le dis depuis des années ce ne sont pas les nouveaux rythmes qui feront que le niveau global s'élèvera... Mais c'est pire il baisse!! Peillon avait tout faux depuis le début comme snudi fo le dit et lé répète!

Pour améliorer le niveau des élèves il n'y a pas 50 leviers, il y en a 3 qui ont été identifiés par l'OCDE, vous savez ce groupuscule d'extrême gauche...:

- Remettre en place une véritable formation continue (3 semaines obligatoires chaque année sur temps scolaire) et véritable formation initiale pas simplement un dispositif qui permet d'économiser beaucoup d'argent en mettant des stagiaires à temps complet face à des élèves.

- Baisser drastiquement les effectifs dans les classes (je rappelle que nous sommes le pays d'Europe où le taux d'encadrement est le plus faible!).

- Augmenter véritablement le salaire des enseignants pour le calquer sur celui de l'Allemagne (Je rappelle encore que les enseignants français demeurent les enseignants les moins bien payés d'Europe).

Le reste, n'est qu'enfumage.

 

 

 

Tout à fait d ' accord! Moins d'élèves par classe est pour moi la priorité. Hélas, nos huiles vont encore nous abreuver de méthodes utopiques et nous asséner que l'on ne sait pas faire! Quand j'ai débuté, il y a 30 ans,  Chartreux était très en vogue ,  il ne fallait pas faire de phonétique et proscrire la dictée ! Si, si, c est véridique !

Comme l' indique le café pédagogique, la France compte 3 millions d enfants pauvres: ce n est pas rien dans des classes surchargées et sachant qu'ils n'ont pas la chance d être soutenus par leurs parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, zao35 a dit :

Tout pareil! Et c'était il y a plus de 20 ans!! Les choses ne semblent pas avoir beaucoup changé... Vadé rétro Nathan/Bordas et Compagnie....

Bravo pour la réponse du ministère: la dictée du jour... Ah ben, c'est sûr, ça coute moins cher que la formation et la baisse du nombre d'élèves par classe, les 2 causes que le rapport met en évidence... Toujours à la hauteur l'EN!! 

 

Pareil. Aucun cours sur l'apprentissage de la lecture en 2 ans d'iufm, il y a plus de 20 ans. Internet et ce forum me sont plus utiles que toutes mes animations et formations souvent très médiocres et cela depuis 20 ans. C'est même parfois de l'occupationnel. Je fais du cp/ce1 depuis presque 20 ans et je n'ai pas souvenir d'avoir participé à des formations parlant apprentissage de la lecture.C'est plutôt algorithme, géométrie mentale, les programmes, les nouveaux programmes, les encore plus nouveau programmes ou une autre idée à la mode....

Les inspecteurs me rendant visite n'ont jamais souhaité  assister à une séance de lecture et se renseignaient à peine sur ma méthode de lecture(en CP) !

+1 la France souffre d'un nombre d'élèves trop importants par classe et d'une formation indigne et médiocre. Il y a aussi de plus en plus d'enfants arrivant au cp avec un retard de langage. Tous les ans, j'ai de plus en plus d élèves qui parlent, communiquent à peine: pas de syntaxe, mauvaise prononciation, grognement parfois!.orthophoniste est un métier d'avenir.

Le quantité de mots connus, le vocabulaire est aussi en baisse.

Par contre ayant utilisé plusieurs méthodes de lecture, il y a vraiment de meilleures méthodes que d'autres, SURTOUT pour les élèves moyens et faibles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ronin a dit :

nous emmerder à remplir des fiches de prep' ou de jolis documents mais apprendre vraiment le cœur du métier

Il me semble que lorsqu'on débute, ce n'est pas inutile. En revanche, ce serait mieux de leur faire bosser cela en stage pratique et non en théorie à l'ESPE.

Il y a 4 heures, montagny a dit :

Quand il ya avit des ateliers avec soit des PIUFM soit des PEMF pour préparer les stages pratiques, la répartition étaient 90/10 et ce n'est pas la peine de préciser qui n'avait que 10% des PES...

Et oui, nous avons fortement besoin en PES (et même après) d' échanger avec des PE de terrain qui savent faire.

Il y a 3 heures, ronin a dit :

lire les programmes ou analyser tous les manuels et tous les fichiers pour devoir déterminer qu'ils étaient tous mauvais et qu'il fallait tout faire soi-même. 

Faire soi-même...ré-inventer en permanence et souvent en moins bien quand on débute, je fil à couper le beurre. Au lieu de prendre du temps pour comprendre et prendre en main une méthode.

Il y a 2 heures, sylvielise a dit :

aussi inclusives que l'école française aujourd'hui

Quelle énergie nous reste-t-il pour faire bosser la majorité du mili

Il y a 1 heure, ronin a dit :

"mettez-vous en groupe, débattez, nommez un rapporteur, faites une affiche on met en commun après la pause." 

et ça continue dans plein d'animations péda ensuite.

 

il y a une heure, Goëllette a dit :

le rôle des parents, qui sont à re-responsabiliser urgemment. 

Oh que OUI !!!! Mais vaste chantier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pour l'avoir constaté quand j'étais brigade que les très grande majorité ( je dirais 90-95 % ) des enseignants bossent et font bosser les élèves, s'impliquent et cherchent à faire réussir tout le monde ( il y a toujours une infime minorité de dingos ).

 

Par contre, je suis convaincu qu'en raison de la nullité absolue de notre formation initiale, nous passons en début de carrière énormément de temps et d'énergie pour des résultats qui sont loin d'être géniaux. C'est pour ça que ce problème de formation est si crucial et si choquant.

 

Je n'ai appris que 5 % de ce que je sais à l'IUFM, le reste ce sont les collègues chevronnés ( merci à eux ), les lectures, les échanges avec les copains, internet et les tâtonnements en classe. Dix ans pour arriver à obtenir ce que j'aurais certainement pu faire en deux ou trois ans avec une bonne formation. Dès lors, bien sûr que le nombre d'élèves dans la classe jour, mais si on fait des trucs pas terribles, que ce soit à 20, 25 ou 35 élèves, ce sera toujours merdique.

 

Le problème c'est qu'on fait un coup dans le zig, un coup dans le zag, on évalue jamais les réformes et les méthodes et on bosse en partie au doigt mouillé. Pour avoir lu plusieurs enquêtes réalisées à l'étranger, le fonctionnement est beaucoup plus rationnel, transparent, connu et compris de tous. Là dessus, évidemment, viennent se greffer les problèmes sociaux, les parents qui prennent l'école pour une garderie et l'absence de soutien de la hiérarchie qui au contraire nous enfonce la tête dans l'eau.

 

En France, l'enseignant est seul, pas soutenu, pas aidé, responsable de tout. Et quand les résultats sont moyens ou mauvais, et reconnaissons qu'ils le sont, l'opinion publique et les politiques accusent les enseignants et que les enseignants. Mais quid des ministres ? des hauts fonctionnaires de la rue de Grenelle ? de la hiérarchie intermédiaire ? des rédacteurs de programmes ? des formateurs ? qu'ont-ils fait pendant que la situation empirait ?

 

Je suis tout à fait convaincu d'avoir fait pas mal de conneries en débutant, au détriment de mes élèves, et d'en faire encore aujourd'hui. Mais j'ai fait avec la formation, ridicule, que j'ai reçu. L'absence de soutien de la hiérarchie et même la peur de celle-ci que l'on nous inculque dès le départ. Des programmes parfois inapplicables. Une absence de formation continue. De plus en plus de boulot administratif. Et aucune perspective salariale ou presque. Et surtout avec le seul modèle pédagogique que l'on m'a appris : le constructivisme. Et deux références et seulement deux : Meirieu et Charmeux. Hors d'eux, point de salut.

 

Alors, je suis tout à fait près à accepter ma part de responsabilité dans ces médiocres résultats, mais je veux que les autres acteurs fasse de même.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...