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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
Benouch80

Conseils organisation classe pour EFS

Messages recommandés

Benouch80

Bonjour à toutes et tous! Tout d'abord je vous prie de m'excuser si je poste dans la mauvaise catégorie, j'ai eu du mal à décider...

 Je vous écris pour avoir votre retour d'expérience : Je suis EFS d'une classe de 30 élèves, j'ai un double niveau MS/GS (11/19) et j'ai essayé plusieurs configurations, mais rien ne semble être idéal en terme de répartition de groupes. J'ai tenté de prendre les élèves 6 par 6 mais le temps de faire tourner un atelier est interminable, à l'inverse, les prendre par niveau (MS ou GS) reste compliqué parce qu'ils restent nombreux. 

Je précise - ça peut avoir son importance - que j'utilise pour le moment les livres Accès "Vers l'écriture/les maths/..." mais suis ouvert à d'autres méthodes.
Si quelqu'un peut m'aiguiller sur comment s'organiser, ça m'intéresse, car je crois qu'une grosse partie de mes déconvenues est liée à ce flottement dans mon organisation.
Merci d'avance et ravi de faire partie du forum.

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annelylou

as tu une atsem? parceque ca change tout.

Tu as beaucoup d'élèves donc forcement tout prend du temps.

Moi je fonctionne avec des groupes de 5 ou 6 le matin et demi classe l'apres midi. Donc en fonction je prevois des activités différentes. Par exemple tout ce qui est phono je le fais pour l'instant en demi classe, mais quand j'aborderai des choses plus delicates comme reperer un son dans un mot je le ferai d'abord dans un petit groupe.

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ptitangel

Je pense que si tu veux aller plus vite, il te faut plus de souplesse.

L'année dernière, j'ai fonctionné avec des ateliers avec inscription et cela se passait pas trop mal. Il faut que tu décides du nombre de places suivant les ateliers. L'organisation est plus complexe pour toi, mais cela peut te permettre de gagner du temps. Je décidais aussi quels étaient les ateliers obligatoires ou non.

Par exemple:

- atelier de découverte de maths avec toi: 6 places (avec différents niveau de complexité pour adapter MS GS)

- atelier de graphisme pas trop complexe avec l'ATSEM: 8 places

- atelier de dessin par étapes: 6

- atelier pâte à modeler avec modèles: 6

- atelier de découpage (suivant ta progression): 2 à 4

- atelier jeux de construction avec modèle au coin regroupement: 4

Pour ma part au coin regroupement, j'avais un atelier pour 5 enfants où ils pouvaient choisir parmi 10 à 15 jeux sur une période

Suivant les ateliers, tu peux leur proposer de le faire 1 ou 2 fois voire plus.

Cela me permettait d'avoir des fois des ateliers d'écriture avec seulement 4 élèves ou des ateliers à l'oral avec 8 élèves pour que ce soit assez dynamique. (Je prévoyais environ 32 places disponibles pour 26 élèves)

Pour faire tourner cela, j'avais un affichage au tableau avec des étiquettes images pour représenter les ateliers, une image pour indiquer les ateliers obligatoires, et le nombre de places. Les enfants s'inscrivaient avec leurs étiquettes. Pour ne pas que ce soit le bazar, j'avais des groupes de 6 environ et je les appelais par 6 pour s'inscrire. Ils avaient sur la table une fiche pour cocher l'activité faite.

 

D'autres fonctionnent avec des boîtes sur les tables pour s'inscrire. Dès que les enfants ont fini, ils peuvent déplacer eux-mêmes leur étiquette pour changer d'activité.

Tu peux ainsi imposer de faire 2 ateliers au moins sur un créneau d'1h environ avant de rejoindre un coin jeu.

 

Je trouve ce genre de système chouette par rapport à la souplesse. C'est lourd à mettre en place et il faut prendre le temps pour apprendre aux enfants comment cela fonctionne et après ça tourne tout seul.La 1ère semaine, je n'avais pas pris d'atelier pour gérer les inscriptions, le "cochage", et les changements d'ateliers...

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Benouch80

Merci de vos réponses!

Ce qui est génant c'est que je ne vois la classe que deux fois par semaine pour cette année. donc je travail en domaine par demi journée ("langage le jeudi matin, sciences l'aprem, maths vendredi matin, arts l'aprem). Et une matin par exemple, c'est 2 ateliers pour chaque enfant. Donc imaginons que j'aborde un séance de maths avec les grands, comme j'en ai 3x6, pour faire tourner ca, c'est déjà lonnnnng et en plus je ne les vois qu'une fois par semaine en maths, autant dire que j'avance doucement.... mais j'aime l'idée des inscriptions aux ateliers, même si ca ne résout par le problème de fond.

Oui j'ai une ATSEM mais qui refuse de gérer dès lors qu'il y a une pointe d'aide "pédagogique" (aider à tracer le cercle) ce que je peux comprendre mais....

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ptitangel

A ta place, je pense que je ne travaillerais pas par domaine:

exemple semaine 1:

atelier dirigé: maths

atelier semi dirigé arts

aa : sciences

aa: langage écrit

aa: maths

Comme cela, tu gagnes aussi énormément de temps en installation: les élèves tournent, les ateliers restent. Sinon, tu dois changer tous les ateliers à chaque créneau...

Puis semaine 2

atelier dirigé: langage oral

atelier semi dirigé: maths

aa: arts

aa: langage écrit

aa: sciences

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Benouch80

J'aime beaucoup cette idée de faire tourner les élèves et pas les ateliers. Mais je ne saisis pas tout à fait ce que tu proposes en exemple. Un élève de MS par exemple, je ne le verrai en dirigé qu'une fois par jour, soit deux fois par demi-semaine? J'ai bien compris? Désolé mais je me prends tellement la tête pour trouver un système où je peux voir chacun dans chaque domaine que c'est frustrant :)

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André Jorge
il y a 15 minutes, Benouch80 a dit :

je ne vois la classe que deux fois par semaine

Ce n'est pas gênant. Je connais des directeurs d'école et d'autres enseignants qui ont également le même fonctionnement. Avec leur décharge de direction ou l'autre enseignant, ils se sont simplement partagés les domaines à travailler.

Qui fait les deux autres jours de la semaine dans ta classe (en supposant que vous avez 4 jours de classe par semaine) ?

Il y a 2 heures, Benouch80 a dit :

le temps de faire tourner un atelier est interminable

J'utilise les mêmes manuels que toi et mes ateliers durent entre 20 et 30 minutes, parfois moins...

Je suppose que tu en demandes trop aux élèves et que ce que tu prévois pour chaque atelier est trop ambitieux... Qu'est-ce qui cloche exactement ?

Il y a 2 heures, Benouch80 a dit :

j'utilise pour le moment les livres Accès "Vers l'écriture/les maths/..." mais suis ouvert à d'autres méthodes.

Je te conseille de poursuivre avec ces ouvrages. Ils ne sont pas parfaits, pour certaines notions ils me paraissent incomplets, mais je ne vois pas mieux : l'essentiel y est et ils te donnent tout ce dont tu as besoin pour préparer tes séances.

Comment utilises-tu ces manuels ? Est-ce que tu fais toutes les étapes proposées d'une page de séance en une seule fois ?

Si c'est le cas, je te propose :

  • de considérer ce qui est proposé sur chaque page comme une séquence (c'est à dire, plusieurs séances),
  • donc de répartir les activités sur plusieurs séances (e général deux ou trois en ce qui me concerne),
  • de travailler un seul objectif par séance,
  • donc de faire seulement une ou deux des étapes proposées à chaque séance.
Il y a 2 heures, Benouch80 a dit :

j'ai un double niveau MS/GS (11/19)

Pas facile à gérer...

Quelle que soit la configuration que tu choisiras, je te conseille :

  1. de te concentrer sur le travail que font les élèves qui sont en dirigé avec toi et de veiller à ce que cet atelier fonctionne et que les objectifs soient atteint.
  2. de ne pas t'occuper de ce que font les autres élèves dans les autres ateliers quand tu es en dirigé !
  3. de donner aux élèves qui sont en semi-dirigé avec l'ATSEM des activités qu'ils savent faire, qu'ils ont déjà travaillé avec toi.

=> L'important c'est que ton dirigé soit une réussite.

Est-ce qu'il y a des conseillers pédagogiques, tuteurs de l'ESPE qui viennent te voir ?

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André Jorge
il y a 8 minutes, Benouch80 a dit :

J'aime beaucoup cette idée de faire tourner les élèves et pas les ateliers.

Tu peux garder tes groupes de travail et avoir :

  1. un atelier dirigé dans lequel la moitié des élèves passera sur la journée (par exemples les groupes 1 et 2),
  2. un atelier semi-dirigé avec l'ATSEM dans lequel la moitié des élèves passera également (par exemple, les groupes 3 et 4),
  3. des espaces (coins ou ateliers autonomes) en accès libre (ou avec inscription si tu arrives à le gérer...) pour tous les élèves qui ne sont pas en dirigé ou sem-dirigé.

Il s'agit en fait de fonctionner sur deux journées identiques : les groupes 1 et 2 seront en dirigé avec toi le lundi et le mardi ce sera les groupes 3 et 4. C'est comme cela que je fonctionne et ça se passe bien.

Tu pourrais nous poster ici l'emploi du temps de la classe ?

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Benouch80

Bonjour,

Je prends en effet les Vers Les... comme des séquences dont les paragraphes arrivent facilement à se découper en séances. Ca fonctionne plutôt pas mal, mais pour le moment, pour prendre l'exemple d'une séance de mathématiques tous mes GS ou tous mes MS à la fois. C'est relativement viable pour les ms (ils sont 11) mais dès que je prends les gs, je sens qu'ils sont trop (19),  même en dirigé. 15 à 20 min max par séance.


J'aimerais profiter de la coupure des vacances pour revenir avec un système qui roule.

Nous nous sommes partagé les compétences avec ma binôme (qui part à la période 3... ca va déstabiliser les élèves...)

J'ai une CPC et une MF qui sont de bons conseils (je dois par exemple beaucoup expliciter les consignes et l'obj d'aprentissage pour les enfants) mais elles n'ont pas vraiment répondu à mes questions d'organisation.

Exemple d'une de mes semaines. L'astérisque veut dire que l'atelier est dirigé

image.png.ff1b01f23bf2cbe3309c1e2ee10e206d.png

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Benouch80

Je réponds au post précédent : j'ai les élèves de 8h20 et je commence effectivement après les rituels à 9h15 environ jusqu'à à 10h20 (récréation jusqu'à 10h50) suivi immédiatement de la motricité puis de la sortie. Je les récupère à 14h45 (un quart d'heure de temps calme ensuite) jusqu'à 16h. J'essaie de finir chaque apres midi par lecture plaisir ou sujette à discussion et/ou de l'anglais avec marionette.

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ptitangel

Tu commences à 8h20 et les ateliers à 9h15. Tu fais beaucoup de rituels non ou alors c'est ton temps d'accueil qui est un peu long?

Dans mon exemple, c'était juste pour te dire qu'une semaine tu fais un atelier dirigé en mathématiques, une semaine un atelier dirigé en écriture, etc... Cela te permettra de gagner beaucoup de temps: pas de changement d'ateliers dans la journée.

Je pense qu'il vaut mieux prendre son temps et faire des ateliers dirigés à 6 élèves qu'en groupe de 11 ou de 19.... Car tu risques de perdre les plus faibles.

Pour débuter, comme te le proposes André, si tu as des coins définis dans la classe, tu peux te concentrer sur les deux ateliers dirigés et semi-dirigés et mettre les autres en autonomie dans ces coins.

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Benouch80

A 8h40 je demande à ce que les activités d'accueil soit rangées, puis coin regroupement (appel, comptage, date, comptine/chanson) ce qui m'amène à 9h15 environ oui.

Je vais faire comme vous me le conseillez au plus vite. :)

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caille67

Perso 35 minutes pour des rituels je trouve ça très très long. 

J'essayerai de les faire en 20 minutes...

Le temps dégagé 15 minutes  je le garderai sur le temps d'accueil. 

Perso mon temps d'accueil officiel est 8h 20- 8h 50. Dans les faits à partir de 8h 30 j'ouvre un atelier et l'atsem un autre. Les autres jouent tranquillou jusqu'à 9h... Suivant les ateliers proposés j'ai entre 5 et 15 élèves qui passent sur cette première série d'atelier. En fin de matinée j'ai 1 atelier d'apprentissage dirigé en règle générale entre 4 élèves et une demie classe et un atelier accompagné par l'ATSEM entre 1 et 8 élèves. 

Cette année c'est des petits mais je fonctionnais de la même façon avec des GS l'an passé. Après je n'avais pas de groupe fixe ce qui permet une vraie souplesse...

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André Jorge

En ce qui me concerne, en MS-GS :

-Accueil : de 7h50 à 8h15.

-Rituels : de 8h15 à 8h30 (appel, date, compter les élèves, comptine, etc.).

-Atelier langage (lundi et mardi) ou numération (jeudi et vendredi) pour deux groupes chaque jour : 8h30 à 8h50 (+ 1 atelier semi-dirigé avec ATSEM et ateliers libres et calmes : coloriages, coloriages magiques, puzzles, découpage (avec ATSEM !), pâte à modeler, ordinateur, dessin, peinture, écriture autonome, etc.). Le lendemain ce sont les deux autres groupes qui passent avec moi et ainsi de suite.

-Phonologie pour un des deux niveaux de classe : de 8h50 à 9h20. L'autre niveau fait des ateliers calmes. Le lendemain, c'est l'autre niveau de classe qui fait phonologie (pas le même travail).

-Puis goûter et récréation jusqu'à 10h00.

-Motricité : de 10h00 à 10h30 (les deux niveaux de classe en même temps et font la même chose).

-Atelier numération ou langage pour un groupe : de 10h30 à 11h00. Les autres : un groupe avec ATSEM et les deux autres en autonomie.

-Musique/chant : de 11h00 à 11h30.

-Pause méridienne.

-Lecture offerte : de 13h45 à 14h00 (à peu près).

-Atelier numération ou langage pour un groupe : de 14h00 à 14h30. Les autres : un groupe avec ATSEM et les deux autres en autonomie. => rotation des ateliers.

-Divers + bilan de la journée + chant/comptine : de 14h30 à 14h50.

=> Deux groupes sont passés en atelier numération ou langage. On refait le même travail le lendemain (journée répétée, sauf en phonologie, avec rotation des groupes). Et le programme est le même tous les jours.

=> Mercredi : Explorer le monde.

=> Jeudi et vendredi les ateliers dirigés sont des ateliers d'arts visuels, les élèves travaillent la numération ou le langage en semi-dirigé.

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delffff

Avec  10 MS et 15 GS, globalement mes journées sont construites comme ça :

8h40- 9h10 : Motricité (pas le choix !)

9h10-9h30 : regroupement rapide : 1 chanson, présent/absent, date, collation, lavage des mains + passage aux toilettes si besoin)

9h30 - 10h15 : temps d'activités 1

Les MS en activité dirigée ( cela peut être tous les domaines) avec moi puis en jeux libres ou inversement. ( environ 20 mn d'activité avec moi, je prends la moitié du groupe chaque fois)

Les GS sont en activité autonome obligatoire ( 1 fiche de réinvestissement ou de bilan ou 1 peinture en autonomie ou 1 illustration de comptine ou 1 collier de perles avec une consigne, ou un collage  ... ) ou en AIM numération (avec l'atsem qui les valide) et inversement

10h15-10h45 récréation

10h45-11h45 : temps d'activités 2

Les GS en activité dirigée ( tous domaines sauf phono et graphisme/écriture) avec moi ou en jeux libres puis inversement. ( environ 30 mn d'activité avec moi, je prends la moitié du groupe chaque fois)

Les MS sont en activité autonome obligatoire ( 1 fiche de réinvestissement ou de bilan ou 1 peinture en autonomie ou 1 illustration de comptine ou ... ) ou en AIM numération (avec l'atsem qui les valide) (idem rotation au bout de 20 mn)

11h45-12h00 : bilan, comptines, chants

 

13h45-14h45 :

MS : temps de repos + jeux calmes avec l'ATSEM ( jeux de phono, de numération, de société) / cahier de dessin libre

GS : phonologie (groupe complet) puis graphisme ou écriture

14h45-15h15 : jeux de construction avec modèle ou puzzle. Le tout avec fiche de validation

15h15-15h45 : récréation

15h45-16h15 : lecture offerte

 

J'aime beaucoup ce système qui me permet de voir chacun une fois par jour en dirigé (les jours ou je dirige l'atelier dirigé ;) ) car certains jours j'invertis mon rôle avec celui de mon atsem pour pouvoir observer les AIM. Et cela me permet également de n'avoir jamais plus de 7 enfants en AIM ...

Il y a en permanence maxi 7 enfants en jeux libres dans la classe, donc, ils ont du choix, jouent sereinement et construisent vraiment leur jeu. (Et maligne que je suis, je me débrouille toujours pour séparer les terreurs, quand X est en jeu libre, Y est systématiquement en activité avec moi :angel_not:)

Ce système nous permet également de perdre très peu de temps en installation d'ateliers : ce sont les enfants qui se déplacent et le plus souvent l'atelier dirigé et l'atelier autonome sont bouclés sur la matinée.

Ce matin, tout le monde est passé à l'activité peinture ! (comme ça on ne lave pas les pinceaux tous les jours !)

 

J'ai un "petit effectif" cette année. 

L'an prochain, il est fort possible que je remonte à 30 ... Dans ce cas, je ferai 3 groupes (non fixe) de GS en temps d'activité 2, ce qui me permettra de donner +/- 20 mn de temps dirigé à chacun).

Je me rends compte que je fais quand même très souvent des groupes "de besoin" : petits parleurs/grands parleurs, plus ou moins avancés en numération, plus ou moins avancés en langage écrit ... ). par contre, pour du découpage et du graphisme, je mélange les niveaux de sorte à pouvoir aider plus spécifiquement les deux de chaque groupe qui sont plus "maladroits" ...

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Anna59

J'ai des MS/GS avec ATSEM de 14h à 15h seulement les après-midis.

8h50 à 9h15 accueil coins jeux jeux libres

9h15 à 9h30 regroupement rituels

9h30 à 10h00 premier temps d'atelier

10h00 à 10h30 deuxième temps d'atelier (rotation des précédents)

10h30 à 10h45 regroupement bilan

10h45 à 11h15 récréation

11h15 à 12h00 activités physiques

13h35 à 14h00 accueil regroupement langage

14h00 à 14h30 premier temps d'atelier pour les GS (mes MS sont pris en charge par les collègues de TPS/PS/MS)

14h30 à 15h00 deuxième temps d'atelier pour les GS - rotation des ateliers précédents (mes MS sont pris en charge par les collègues de TPS/PS/MS)

15h00 à 15h30 récréation

15h30 à 16h00 regroupement lecture d'albums

 

Pour les ateliers du matin, je suis seule avec mes 25 MS/GS, je fais

lundis et mardis matins des ateliers dans le domaine des "outils pour structurer sa pensée"

mercredis et jeudis matins des ateliers dans le domaine "s'approprier le langage"

on fait une rotation ce qui permet à tous de faire les 2 ateliers proposés et je prends en dirigé alternativement les MS et les GS, un jour les uns, le lendemain les autres.

le vendredi matin arts visuels (toute la classe sur la même activité)

 

Pour l'après-midi, j'ai la chance de n'avoir que mes GS (avant la récréation) et une atsem

je fais lundi et mardi après-midi, phono, écriture et production d'écrit

je fais jeudi et vendredi après-midi "explorer le monde"

un atelier en dirigé avec moi et un réinvestissement avec l'atsem.

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Benouch80

Merci énormément de toutes vos contributions que j'analyserai une fois cette éprouvante semaine terminée! :)

Je vais beaucoup m'en aider pour planifier mes prochaines périodes. Je reviendrai à vous pour vous demander votre avis si besoin?
Encore merci, ça fait plaisir d'avoir des pistes!

Benjamin

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Fababa

Hé hé... Et ça aide aussi les T1 !!! ;)

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Benouch80

Tout d'abord bonne année à toutes et tous!

Je reviens à vous car je suis toujours sur l'ajustement de mon nouvel emploi du temps. Mes visites de MF se passent bien mais on me dit de voir mes groupes par 6 et non pas par niveau comme je le faisais jusqu'à maintenant (à savoir par 11MS ou par 19GS), pour favoriser l'observation ce qui me parait évident.
Je joins mon nouvel emploi du temps pour avoir vos retours. J'ai un souci sur les 3 créneaux de l'après-midi avec les MS que j'aurai déjà vus le matin. Vous auriez des idées? Une après midi en autonomie me parait dur mais à l'inverse, une après midi en temps libre, .... :(

 

Merci!
Benjamin

NOUVEL EMPLOI DU TEMPS.docx

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azerty

Tu as 5 groupes et 5 temps d'ateliers dans la journée; tu prends chaque groupe 1 fois en dirigé, l'atsem aussi , restent donc 3 ateliers en autonomie . Ces 3 ateliers concernent les GS le matin et les MS l'am. Ne serait-il pas judicieux qu'un groupe de MS soit en autonomie le matin quand tu es en dirigé avec l'autre et l'atsem avec 2 groupes de GS. Et l'am, l'atsem fait le 3 eme groupe de GS et les 2 de MS , ca évite qu'ils soient en autonomie tout l'am. 

le premier crénaux de l'am, les MS ne peuvent-ils pas etre allongés dans la classe ( un tapis de gym au sol pour chacun) ou tête sur la table? 

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Benouch80

Merci!
Il y a déjà un temps calme l'après-midi d'un quart d'heure. C'est après que les ateliers commencent. En fait, je pensais faire une semaine sur deux, matinMS ApremGS et vice versa... 

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