Aller au contenu

Conseils organisation classe pour EFS


Benouch80

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous! Tout d'abord je vous prie de m'excuser si je poste dans la mauvaise catégorie, j'ai eu du mal à décider...

 Je vous écris pour avoir votre retour d'expérience : Je suis EFS d'une classe de 30 élèves, j'ai un double niveau MS/GS (11/19) et j'ai essayé plusieurs configurations, mais rien ne semble être idéal en terme de répartition de groupes. J'ai tenté de prendre les élèves 6 par 6 mais le temps de faire tourner un atelier est interminable, à l'inverse, les prendre par niveau (MS ou GS) reste compliqué parce qu'ils restent nombreux. 

Je précise - ça peut avoir son importance - que j'utilise pour le moment les livres Accès "Vers l'écriture/les maths/..." mais suis ouvert à d'autres méthodes.
Si quelqu'un peut m'aiguiller sur comment s'organiser, ça m'intéresse, car je crois qu'une grosse partie de mes déconvenues est liée à ce flottement dans mon organisation.
Merci d'avance et ravi de faire partie du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu une atsem? parceque ca change tout.

Tu as beaucoup d'élèves donc forcement tout prend du temps.

Moi je fonctionne avec des groupes de 5 ou 6 le matin et demi classe l'apres midi. Donc en fonction je prevois des activités différentes. Par exemple tout ce qui est phono je le fais pour l'instant en demi classe, mais quand j'aborderai des choses plus delicates comme reperer un son dans un mot je le ferai d'abord dans un petit groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu veux aller plus vite, il te faut plus de souplesse.

L'année dernière, j'ai fonctionné avec des ateliers avec inscription et cela se passait pas trop mal. Il faut que tu décides du nombre de places suivant les ateliers. L'organisation est plus complexe pour toi, mais cela peut te permettre de gagner du temps. Je décidais aussi quels étaient les ateliers obligatoires ou non.

Par exemple:

- atelier de découverte de maths avec toi: 6 places (avec différents niveau de complexité pour adapter MS GS)

- atelier de graphisme pas trop complexe avec l'ATSEM: 8 places

- atelier de dessin par étapes: 6

- atelier pâte à modeler avec modèles: 6

- atelier de découpage (suivant ta progression): 2 à 4

- atelier jeux de construction avec modèle au coin regroupement: 4

Pour ma part au coin regroupement, j'avais un atelier pour 5 enfants où ils pouvaient choisir parmi 10 à 15 jeux sur une période

Suivant les ateliers, tu peux leur proposer de le faire 1 ou 2 fois voire plus.

Cela me permettait d'avoir des fois des ateliers d'écriture avec seulement 4 élèves ou des ateliers à l'oral avec 8 élèves pour que ce soit assez dynamique. (Je prévoyais environ 32 places disponibles pour 26 élèves)

Pour faire tourner cela, j'avais un affichage au tableau avec des étiquettes images pour représenter les ateliers, une image pour indiquer les ateliers obligatoires, et le nombre de places. Les enfants s'inscrivaient avec leurs étiquettes. Pour ne pas que ce soit le bazar, j'avais des groupes de 6 environ et je les appelais par 6 pour s'inscrire. Ils avaient sur la table une fiche pour cocher l'activité faite.

 

D'autres fonctionnent avec des boîtes sur les tables pour s'inscrire. Dès que les enfants ont fini, ils peuvent déplacer eux-mêmes leur étiquette pour changer d'activité.

Tu peux ainsi imposer de faire 2 ateliers au moins sur un créneau d'1h environ avant de rejoindre un coin jeu.

 

Je trouve ce genre de système chouette par rapport à la souplesse. C'est lourd à mettre en place et il faut prendre le temps pour apprendre aux enfants comment cela fonctionne et après ça tourne tout seul.La 1ère semaine, je n'avais pas pris d'atelier pour gérer les inscriptions, le "cochage", et les changements d'ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses!

Ce qui est génant c'est que je ne vois la classe que deux fois par semaine pour cette année. donc je travail en domaine par demi journée ("langage le jeudi matin, sciences l'aprem, maths vendredi matin, arts l'aprem). Et une matin par exemple, c'est 2 ateliers pour chaque enfant. Donc imaginons que j'aborde un séance de maths avec les grands, comme j'en ai 3x6, pour faire tourner ca, c'est déjà lonnnnng et en plus je ne les vois qu'une fois par semaine en maths, autant dire que j'avance doucement.... mais j'aime l'idée des inscriptions aux ateliers, même si ca ne résout par le problème de fond.

Oui j'ai une ATSEM mais qui refuse de gérer dès lors qu'il y a une pointe d'aide "pédagogique" (aider à tracer le cercle) ce que je peux comprendre mais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je pense que je ne travaillerais pas par domaine:

exemple semaine 1:

atelier dirigé: maths

atelier semi dirigé arts

aa : sciences

aa: langage écrit

aa: maths

Comme cela, tu gagnes aussi énormément de temps en installation: les élèves tournent, les ateliers restent. Sinon, tu dois changer tous les ateliers à chaque créneau...

Puis semaine 2

atelier dirigé: langage oral

atelier semi dirigé: maths

aa: arts

aa: langage écrit

aa: sciences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup cette idée de faire tourner les élèves et pas les ateliers. Mais je ne saisis pas tout à fait ce que tu proposes en exemple. Un élève de MS par exemple, je ne le verrai en dirigé qu'une fois par jour, soit deux fois par demi-semaine? J'ai bien compris? Désolé mais je me prends tellement la tête pour trouver un système où je peux voir chacun dans chaque domaine que c'est frustrant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Benouch80 a dit :

je ne vois la classe que deux fois par semaine

Ce n'est pas gênant. Je connais des directeurs d'école et d'autres enseignants qui ont également le même fonctionnement. Avec leur décharge de direction ou l'autre enseignant, ils se sont simplement partagés les domaines à travailler.

Qui fait les deux autres jours de la semaine dans ta classe (en supposant que vous avez 4 jours de classe par semaine) ?

Il y a 2 heures, Benouch80 a dit :

le temps de faire tourner un atelier est interminable

J'utilise les mêmes manuels que toi et mes ateliers durent entre 20 et 30 minutes, parfois moins...

Je suppose que tu en demandes trop aux élèves et que ce que tu prévois pour chaque atelier est trop ambitieux... Qu'est-ce qui cloche exactement ?

Il y a 2 heures, Benouch80 a dit :

j'utilise pour le moment les livres Accès "Vers l'écriture/les maths/..." mais suis ouvert à d'autres méthodes.

Je te conseille de poursuivre avec ces ouvrages. Ils ne sont pas parfaits, pour certaines notions ils me paraissent incomplets, mais je ne vois pas mieux : l'essentiel y est et ils te donnent tout ce dont tu as besoin pour préparer tes séances.

Comment utilises-tu ces manuels ? Est-ce que tu fais toutes les étapes proposées d'une page de séance en une seule fois ?

Si c'est le cas, je te propose :

  • de considérer ce qui est proposé sur chaque page comme une séquence (c'est à dire, plusieurs séances),
  • donc de répartir les activités sur plusieurs séances (e général deux ou trois en ce qui me concerne),
  • de travailler un seul objectif par séance,
  • donc de faire seulement une ou deux des étapes proposées à chaque séance.
Il y a 2 heures, Benouch80 a dit :

j'ai un double niveau MS/GS (11/19)

Pas facile à gérer...

Quelle que soit la configuration que tu choisiras, je te conseille :

  1. de te concentrer sur le travail que font les élèves qui sont en dirigé avec toi et de veiller à ce que cet atelier fonctionne et que les objectifs soient atteint.
  2. de ne pas t'occuper de ce que font les autres élèves dans les autres ateliers quand tu es en dirigé !
  3. de donner aux élèves qui sont en semi-dirigé avec l'ATSEM des activités qu'ils savent faire, qu'ils ont déjà travaillé avec toi.

=> L'important c'est que ton dirigé soit une réussite.

Est-ce qu'il y a des conseillers pédagogiques, tuteurs de l'ESPE qui viennent te voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Benouch80 a dit :

J'aime beaucoup cette idée de faire tourner les élèves et pas les ateliers.

Tu peux garder tes groupes de travail et avoir :

  1. un atelier dirigé dans lequel la moitié des élèves passera sur la journée (par exemples les groupes 1 et 2),
  2. un atelier semi-dirigé avec l'ATSEM dans lequel la moitié des élèves passera également (par exemple, les groupes 3 et 4),
  3. des espaces (coins ou ateliers autonomes) en accès libre (ou avec inscription si tu arrives à le gérer...) pour tous les élèves qui ne sont pas en dirigé ou sem-dirigé.

Il s'agit en fait de fonctionner sur deux journées identiques : les groupes 1 et 2 seront en dirigé avec toi le lundi et le mardi ce sera les groupes 3 et 4. C'est comme cela que je fonctionne et ça se passe bien.

Tu pourrais nous poster ici l'emploi du temps de la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prends en effet les Vers Les... comme des séquences dont les paragraphes arrivent facilement à se découper en séances. Ca fonctionne plutôt pas mal, mais pour le moment, pour prendre l'exemple d'une séance de mathématiques tous mes GS ou tous mes MS à la fois. C'est relativement viable pour les ms (ils sont 11) mais dès que je prends les gs, je sens qu'ils sont trop (19),  même en dirigé. 15 à 20 min max par séance.


J'aimerais profiter de la coupure des vacances pour revenir avec un système qui roule.

Nous nous sommes partagé les compétences avec ma binôme (qui part à la période 3... ca va déstabiliser les élèves...)

J'ai une CPC et une MF qui sont de bons conseils (je dois par exemple beaucoup expliciter les consignes et l'obj d'aprentissage pour les enfants) mais elles n'ont pas vraiment répondu à mes questions d'organisation.

Exemple d'une de mes semaines. L'astérisque veut dire que l'atelier est dirigé

image.png.ff1b01f23bf2cbe3309c1e2ee10e206d.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds au post précédent : j'ai les élèves de 8h20 et je commence effectivement après les rituels à 9h15 environ jusqu'à à 10h20 (récréation jusqu'à 10h50) suivi immédiatement de la motricité puis de la sortie. Je les récupère à 14h45 (un quart d'heure de temps calme ensuite) jusqu'à 16h. J'essaie de finir chaque apres midi par lecture plaisir ou sujette à discussion et/ou de l'anglais avec marionette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu commences à 8h20 et les ateliers à 9h15. Tu fais beaucoup de rituels non ou alors c'est ton temps d'accueil qui est un peu long?

Dans mon exemple, c'était juste pour te dire qu'une semaine tu fais un atelier dirigé en mathématiques, une semaine un atelier dirigé en écriture, etc... Cela te permettra de gagner beaucoup de temps: pas de changement d'ateliers dans la journée.

Je pense qu'il vaut mieux prendre son temps et faire des ateliers dirigés à 6 élèves qu'en groupe de 11 ou de 19.... Car tu risques de perdre les plus faibles.

Pour débuter, comme te le proposes André, si tu as des coins définis dans la classe, tu peux te concentrer sur les deux ateliers dirigés et semi-dirigés et mettre les autres en autonomie dans ces coins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 8h40 je demande à ce que les activités d'accueil soit rangées, puis coin regroupement (appel, comptage, date, comptine/chanson) ce qui m'amène à 9h15 environ oui.

Je vais faire comme vous me le conseillez au plus vite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...