• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
André Jorge

La lecture suivie : qu'est-ce que c'est exactement ?

Messages recommandés

André Jorge

Bonjour. :)

Je lis de temps en temps sur le forum des questions sur la lecture suivie. Je ne suis pas certain de bien comprendre le principe de cette activité...

Pour vous, cela consiste en quoi exactement ?

Merci. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RififiHype

Je ne sais pas si j'utilise le terme à bon escient, mais pour moi, la lecture suivie, c'est lire une oeuvre dans son intégralité sous forme d'épisodes (donc "à suivre"). Pour tous les niveaux, il y a de la lecture déchiffrage, la fluidité à voix haute, la compréhension... les épisodes peuvent être découverts différemment (lecture collective en classe, lecture à voix haute par l'enseignant, lecture silencieuse en classe, à la maison...) et peuvent être traités différemment aussi (questions de compréhension, expression écrite, résumé, points de grammaire...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chableu

Vraiment, pour moi, l'objectif est de donner envie de lire aux élèves...et là je renvoie sur les droits du lecteur de D Pennac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubleR
Le 03/01/2018 à 11:06, RififiHype a dit :

Je ne sais pas si j'utilise le terme à bon escient, mais pour moi, la lecture suivie, c'est lire une oeuvre dans son intégralité sous forme d'épisodes (donc "à suivre"). Pour tous les niveaux, il y a de la lecture déchiffrage, la fluidité à voix haute, la compréhension... les épisodes peuvent être découverts différemment (lecture collective en classe, lecture à voix haute par l'enseignant, lecture silencieuse en classe, à la maison...) et peuvent être traités différemment aussi (questions de compréhension, expression écrite, résumé, points de grammaire...).

Tout pareil, une lecture intégrale, que l'on lit en plusieurs fois, que l'on compare à d'autres (mises en réseaux autour d'un thème, d'un genre ou d'un auteur), que l'on peut mettre en voix (lecture voix haute d'un dialogue par exemple), et travail en production d'écrit, en vocabulaire, champs lexicaux,  compréhension (orale le plus souvent, explicite et implicite surtout), points de grammaire ou point plus spécifique à un passage du texte (dialogue, portrait, etc ..)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fannye

Ce sujet m'intéresse.

Je vais suivre !

Tout ce qui découle de la lecture suivie est très riche ! Mais je m'y perd un peu et j'ai l'impression de partir dans tous les sens...

J'ai l'impression que c'est au gré des envies: mises en voix, résumés, questions de compréhension ou compréhension orale, productions d'écrit, pourquoi pas dessiner un passage, émissions d'hypothèses...

 

Comment vous organisez-vous concrètement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubleR

Au gré des textes comme tu dis. on a étudié un cote le pêcheur et sa femme puis je leur ai lu la version russe, le petit poisson d'or et comparaison à base d'étiquettes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.