Aller au contenu

Echange franco allemand témoignages ?


lizalexanto

Messages recommandés

Bonjour. J'ai toujours voulu vivre quelques années à l'étranger, j'adore les langues étrangères et je m'intéresse à l'échange franco allemand proposé par l'OFAJ aux enseignants du primaire. J'ai 47 ans et deux enfants qui seront, l'an prochain, en 1ère et en 6ème. J'ai vu qu'à Berlin, le lycée français était gratuit (mais pas l'école Voltaire, dans laquelle pourrait être scolarisé mon deuxième fils). Certains d'entre vous ont-ils (elles) participé à cet échange ? Comment cela s'est-il passé (relations dans les écoles allemandes en tant qu'enseignante de français, vie quotidienne avec vos enfants si vous êtes partis avec eux, coût etc).

Je me dis qu'un an dans une vie, ce n'est pas grand chose, et que ça peut être une belle expérience pour moi, et mes enfants... 

Merci pour vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lisa as-tu déjà fait es démarches? J'avais tenté la demande il y a 5 ans, et refus- veto du DASEN (j'étais trop précieuse pour partir...Oui, on donne, mais alors on reçoit très peu). Et on m'a dit qu'l y en avait de moins en moins.

Alors, si ça marche (je croise les doigts!) tiens-nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !
Merci Tide et Mirobolande pour vos réponses ! Alors, non, je n'ai pas encore fait les démarches. Je cherche des infos d'abord (et merci à Tide pour les siennes), car je partirais avec mes deux garçons de 15 et 11 ans.... Et financièrement, ça peut être compliqué. On laisserait aussi mon mari en France (qui est d'accord)... Mais bon, j'ai besoin d'air niveau professionnel et on n'a qu'une vie (et j'ai 47 ans !). Je me dis que ça peut aussi être un pas vers d'autres projets par la suite. Je ne sais pas. C'est Berlin qui m'intéresse surtout, car le lycée français est gratuit dans cette ville, contrairement aux autres, comme Hambourg. Et ça fait un budget ! A moins qu'il existe des plans que je ne connaisse pas... Je me dis que c'est la dernière année que je peux tenter avec mon grand : il serait en première S. Je ne me vois pas partir avec lui l'année de son bac, en terminale. Sinon, je tenterai lors de sa première année d'études et je partirais avec mon deuxième fils... Si j'ai l'autorisation en effet... Et j'ai lu que c'était devenu difficile comme tu dis. Je travaille dans les Bouches du Rhône et c'est déjà difficile de quitter le département pour un autre alors à l'étranger... Je pensais qu'on était beaucoup plus mobile que ça dans ce métier.
Je te tiens au courant si je me lance... J'ai un peu peur.... Mais mon intuition me dit qu'il faut... oser ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 24/01/2018 à 10:03, montagny a dit :

es-tu sûre de cela?

C ce que j'ai lu dans  un forum et suis allée vérifier sur le site du lycée. Il y a également une liste des lycées français en Allemagne et celui de Berlin est présenté comme étant gratuit. En revanche, l'école Voltaire (collège français) est payante. Pourquoi ? Tu envisages aussi de te porter candidat un jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, lizalexanto a dit :

C ce que j'ai lu dans  un forum et suis allée vérifier sur le site du lycée. Il y a également une liste des lycées français en Allemagne et celui de Berlin est présenté comme étant gratuit. En revanche, l'école Voltaire (collège français) est payante. Pourquoi ? Tu envisages aussi de te porter candidat un jour ?

je m'étonnais car les écoles françaises ne sont pas gratuites habituellement ; mais celle de Berlin est scindée en 2 et le lycée français est un établissement allemand homologué AEFE donc gratuit.

Je vise plutôt des postes de direction dans les écoles françaises en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois que seul le lycée de Berlin est gratuit (à partir de la cinquième). D'ailleurs, la scolarité est chère dans les lycées français ! Je ne comprends pas pourquoi elle est gratuite en France et pas à l'étranger. A terme, je voudrais aussi enseigner (mais pas être directrice) dans des lycées français en Europe ou ailleurs... :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût de la scolarité dans les lycées français a l’etranger est un vaste débat. Si on veut simplifier : Ça coûte cher et ce sont les contribuables français qui payent. Et ces contribuables ne sont pas ceux qui résident à l’etranger et mettent leurs enfants au lycée français. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 30/01/2018 à 18:10, lizalexanto a dit :

Oui, je crois que seul le lycée de Berlin est gratuit (à partir de la cinquième). D'ailleurs, la scolarité est chère dans les lycées français ! Je ne comprends pas pourquoi elle est gratuite en France et pas à l'étranger. A terme, je voudrais aussi enseigner (mais pas être directrice) dans des lycées français en Europe ou ailleurs... :-)

 

Les lycées Français à l'étranger sont la plupart du temps des établissements privés gérés localement:

http://www.aefe.fr/reseau-scolaire-mondial/les-etablissements-denseignement-francais

La Mission Laïque est une association donc tous ses établissements sont privés sauf les écoles publiques conventionnés au Gabon, même si les personnels qui y sont affectés sont aussi sous contrat avec la MLF.

http://www.mlfmonde.org/etablissements/

La MLF a un réseau au Maroc, l'OSUI (Office Scolaire et Universitaire International) et des partenaires au Moyen Orient avec l'AFLEC ( Association Franco Libanaise pour l'Education et la Culture).

Il existe aussi des écoles qui s'intitulent "écoles françaises" mais n'ont aucun lien avec la France. Attention donc aux conditions dans ces établissements.

Bref tout ça pour dire que le réseau d'enseignement français à l'étranger a des statuts très divers. Bien se renseigner avant de postuler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, nola a dit :

Les lycées Français à l'étranger sont la plupart du temps des établissements privés gérés localement. 

Le réseau d’enseignement français à l’étranger rassemble, en 2017-2018, 492 établissements scolaires, implantés dans 137 pays, qui scolarisent 350 000 élèves dont 60 % sont étrangers et 40 % sont français. Tous sont homologués par le ministère de l’Éducation nationale. 74 de ces établissements sont gérés directement par l’Agence (établissements EGD), 153 ont passé une convention avec elle (établissements conventionnés) et 265 autres sont des établissements partenaires.

Les établissements en gestion directe (EGD)

Les EGD sont constitués en services déconcentrés de l’AEFE. Ils sont dotés d’un ordonnateur secondaire, le proviseur, et d’un comptable secondaire. Ils sont des composantes de l’établissement public et leur budget est agrégé chaque année à celui de l’AEFE. L’Agence leur accorde des subventions et rémunère les personnels titulaires qui y exercent.

Les établissements conventionnés

Ces établissements sont gérés par des associations de droit privé, français ou étranger, et ont passé une convention administrative, financière et pédagogique avec l’AEFE. Cette convention porte notamment sur les conditions d’affectation et de rémunération d'agents titulaires de l’Éducation nationale et sur l’attribution de subventions. Ces établissements entretiennent avec l’AEFE un dialogue de gestion constant.

Les établissements partenaires

Ces établissements sont également gérés par des associations de droit privé, français ou étranger, et ont signé un accord de partenariat avec l’Agence. Cet accord définit les relations financières qu’ils entretiennent avec l’AEFE, ainsi que les prestations auxquelles ils peuvent prétendre, notamment en termes de formation continue de leurs personnels, d’inspection, d’ingénierie pédagogique, de conseils en gestion et de gouvernance, d’orientation scolaire, d’utilisation des services et des outils mis en place par l’Agence. Un protocole d’entente a été signé avec la Mission laïque française (MLF) concernant les établissements partenaires de la MLF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Montagny, j'avais précisé ma réponse. Sur les EGD, ils sont payants également. Qui doit supporter ces coûts (Contribuables? Familles? Entreprises françaises utilisant des expatriés dans le pays? Les 3?) dans un environnement concurrentiel (écoles privés locales, écoles internationales...), c'est un débat complexe. Bercy semble être en train de le trancher... à la hache!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en Allemagne, les lycées franco-allemands de Fribourg et Sarrebruck sont gratuits et publics, comme l'est le lycee Franco allemand de Buc en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...