Aller au contenu

Messages recommandés

J'essaye de comprendre les programmes de 2015 concernant la partie "Découvrir les nombres et leurs utilisations" et je ne comprends pas (entre autre) pourquoi dans les attendus de fin de cycle on peut lire :

- Quantifier des collections jusqu'à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.

- Parler des nombres à l'aide de leur décomposition.

 

c'est quoi la différence entre " parler des nombres à l'aide de leur décomposition" et "décomposer par manipulations (...) mentales" ?

Merci d'avance !

 

J'édite car je crois avoir trouvé une réponse acceptable, en tout cas pour moi.

En fait j'ai moi même 2 manières d'envisager les décompositions :

Nous les abordons dans des situations habituelles sur le nombre, comme le nombre-mémoire de la quantité, ou le nombre pour anticiper. Dans ce cas, nous PARLONS DES NOMBRES EN LES DÉCOMPOSANT avec mes élèves. C'est surtout sur les nombres jusqu'à 5 où les décomposition nous permettent d'accéder DIRECTEMENT à la quantité. On ne peut, dans ces situations prévoir les décompositions qui vont être utilisées par les élèves.

Et puis j'ai d'autres activités où les décompositions sont étudiées de maniere plus systématique avec les CALCULINES ou des JEUX où nous cherchons TOUTES les décompositions possibles pour un nombre en vue de leur institutionnalisation (et en espérant leur mémorisation).  Ce qui correspondrait plutôt bien à l'objectif "Quantifier des collections; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales." Dans ce cas, les décompositions sont étudiées pour ELLES-MÊMES.

Maintenant je doute que le programme est été écrit pour moi. Mais au moins, mon explication me permet d'investir les programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu écris @vieuxmatheux, tu auras sans doute une réponse intéressante! ;)

Je ne vois fichtrement pas la différence...mais dans une des phrases tu as "parler", et dans l'autre "mentale"...Donc c'est certainement pour préciser qu'il faut parler et verbaliser ces décompositions.... (Mais franchement...quand je vois le nombre de collègues qui ne prennent pas la peine de "travailler" les décompositions....je ne vois pas du tout l'intérêt d'aller mettre des termes aussi peu explicites dans les programmes...Ce n'est que mon avis, qu'on ne me demande pas, donc je m'en retourne sur la pointe des pieds...;))

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cpette. Je vais attendre et espérer qu'il me réponde. J'ai préféré poster sur le site, car peut être que la réponse va intéresser d'autres personnes... je n'ai pas besoin de la réponse de suite ! D'ailleurs peut être que la réponse n'intéressera plus personne d'ici peu, même pas moi, avec un éventuel changement de programme.

Tu as raison, ce programme est vraiment un casse tête à lire et ça ne m'étonne pas s'il y en a qui n'ont rien changé à leur façon de faire. C'est regrettable, mais ça ne m'étonne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'auto réponds 🤣 car je crois avoir trouvé une réponse acceptable, en tout cas pour moi.

En fait j'ai moi même 2 manières d'envisager les décompositions :

Nous les abordons dans des situations habituelles sur le nombre, comme le nombre-mémoire de la quantité, ou le nombre pour anticiper. Dans ce cas, nous PARLONS DES NOMBRES EN LES DÉCOMPOSANT avec mes élèves. C'est surtout sur les nombres jusqu'à 5 où les décomposition nous permettent d'accéder DIRECTEMENT à la quantité. On ne peut, dans ces situations prévoir les décompositions qui vont être utilisées par les élèves.

Et puis j'ai d'autres activités où les décompositions sont étudiées de maniere plus systématique avec les CALCULINES ou des JEUX où nous cherchons TOUTES les décompositions possibles pour un nombre en vue de leur institutionnalisation (et en espérant leur mémorisation).  Ce qui correspondrait plutôt bien à l'objectif "Quantifier des collections; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales." Dans ce cas, les décompositions sont étudiées pour ELLES-MÊMES.

Maintenant je doute que le programme est été écrit pour moi. Mais au moins, mon explication me permet d'investir les programmes.

Du coup, il faudra que je change ma carte mentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous accordez beaucoup de crédit aux rédacteurs des programmes, je ne suis pas certain qu'ils mesurent toujours bien toutes les implications de ce qu'ils écrivent.

Je donne quand même un exemple de ce je mets derrière "parler des nombres à l'aide de leur décomposition" sans être certain du tout que c'est l'intention des auteurs s'ils en avait une.

S'il y a 5 pions verts et 2 bleus dans une boite,  4 verts et 2 jaunes dans une autre, on peut dire qu'il y a plus de pions dans la première boite : 5 c'est plus que 4 alors 5 et 2 c'est plus que 4 et 2.

 

Il y a des situations autour de cette idée dans le maths à grands pas en préparation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est gentil d'avoir répondu. Cela m'aide beaucoup à me détacher de ce programme ! J'ai décidé que les 2 disaient exactement la même chose. Voilà voilà...

J'ajoute ma carte mentale modifiée, du moins du point de vue de la mise en page qui correspond mieux à ce que je voulais faire (je découvre le logiciel !).

On a hâte de le voir arriver ce nouveau "maths à grands pas". Elle me paraît très bien cette situation. C'est prévu pour quand ?

 

 

La construction du nombre dans le programme de 2015.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est prévu pour mai ou juin et ça avance bien, toute les situations sont rédigées, les numériques ont été relues par l'éditeur, les 3/4 des photos sont faites, la musique avance, bref tout baigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7 janvier 2018 à 09:47, natachalala a dit :

je ne comprends pas (entre autre) pourquoi dans les attendus de fin de cycle on peut lire :

- Quantifier des collections jusqu'à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.

S'il fallait une preuve qu'il ne faut pas trop s'attacher au détail du programme, on la trouverait ci-dessus : autant il est probablement utile de manipuler pour apprendre des choses sur les décompositions, autant cette manipulation n'a rien à faire dans les attendus de fin de cycle : pour décomposer 10 par une manipulation effective il suffit de prendre quelques uns des 10 objets et de les éloigner des autres… ça parait un objectif bien modeste. (je ne suis pas allé relire les textes officiels pour vérifier mais je fais confiance à Natachalala)

En revanche, dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas 10, si on le prend au sens strict voudrait dire que les élèves doivent savoir combien il faut enlever à 15 pour obtenir 8… ça parait ambitieux en GS. On a donc dans un même paragraphe un attendu insignifiant et un autre déraisonnablement difficile. En ce qui me concerne je retiens qu'il est judicieux de s'appuyer sur les décompositions, la façon de le faire étant encore largement à travailler, discuter, expérimenter…

Modifié par vieuxmatheux
paragraphe ajouté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...