• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
André Jorge

Quand les parents prennent le pouvoir dans l’école...

Messages recommandés

André Jorge

Des parents qui prennent la place des enseignants dans l'école, pour dénoncer l'insécurité... Vraiment ?

Citation

Pour dénoncer l’insécurité, les parents prennent le pouvoir dans l’école Jules Ferry à Aulnay-sous-Bois

A l’appel de plusieurs représentants de parents d’élèves, des mamans ont bloqué l’école Jules-Ferry ce jeudi. Ils demandent le départ de la directrice, qu’ils accusent de mauvaise gestion.

https://aulnaycap.com/2018/01/11/pour-denoncer-linsecurite-les-parents-prennent-le-pouvoir-dans-lecole-jules-ferry-a-aulnay-sous-bois/

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/aulnay-pour-denoncer-l-insecurite-les-parents-prennent-le-pouvoir-dans-l-ecole-11-01-2018-7495647.php

J'espère que les syndicats vont soutenir cette directrice et qu'il y aura des (pour)suites concernant les parents qui se sont introduits dans l'école.

prof désécol

Ça a l'air d'être une tradition du quartier, le blocage d'école :

Citation

https://aulnaycap.com/2014/09/06/aulnay-sous-bois-des-parents-mobilises-contre-les-cours-le-samedi-a-lecole-jules-ferry/

6/09/14

Aulnay-sous-Bois : des parents mobilisés contre les cours le samedi à l’école Jules Ferry

A Aulnay-sous-Bois, pour le réforme des rythmes scolaires, le Samedi matin a été choisi au lieu de Mercredi pour la 5ème demi-journée obligatoire d’enseignement. Cela ne semble pas plaire à tout le monde puisque des parents ont décidé de bloquer l’école ce matin.

Modifié par prof désécol

isadax

:ninja:

Et les autres parents, ils en pensent quoi ? Ils sont d'accord pour que des mères se permettent "d'encadrer leurs enfants" ?

La réponse pleine de fermeté du l'IA fait chaud au cœur (mode ironique on).

calititi

Et bien sur la fcpe est dans le coup...

Torque

La contravention réprimant l’intrusion de personnes non autorisée dans l’enceinte scolaire a été votée par voie de décret. En 2010, la loi a introduit, dans la partie législative du Code pénal, des dispositions renforçant la protection des élèves ainsi que celle des personnels des établissements scolaires et de leurs proches et a ainsi consacré l’intrusion comme un délit.

http://www.autonome-solidarite.fr/articles/intrusion/

ronin

On a voulu que les parents rentrent dans l'Ecole. Ben voila...

• Upvote 1

Torque

Et ce sont des parents élus qui ont incité les autres à commettre le délit d'intrusion (et autres infractions), donc dissolution de ce groupe de "représentants" et dépôt de plainte contre eux et leurs acolytes... Ah, un IEN me dit dans l'oreillette de calmer le jeu et de faire profil bas... Recommandation de l'Autonome: laisser, ça va se calmer.... Les services de la protection des fonctionnaires plussoie; les flics refusent d'enregistrer la plainte, "vous comprenez Madame, si on fait ça, ça va gonfler les statistiques et de toute façon votre plainte sera classée sans suite pour ne pas embraser la cité"; de toute façon ils ne sont pas imposables pour l'amende et on ne peut pas les mettre en prison, sinon qui s'occuperait des gosses". Au final le DASEN déplace la directrice dans l'intérêt du service et pour la paix sociale.

Voilà, voilà.

• Thanks 1
  • Upvote 1

prof désécol

Sale temps pour les fonctionnaires à Aulnay...

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/aulnay-sous-bois-un-policier-roue-de-coups-par-un-groupe-de-jeunes-son-collegue-a-tire-deux-coups-de-feu-en-l-air_2541105.html

Citation

Aulnay-sous-Bois : un policier roué de coups par un groupe de jeunes, son collègue a tiré deux coups de feu en l'air

Deux policiers ont été pris à partie par un groupe de jeunes lundi 1er janvier vers 18 heures, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), a appris franceinfo de source policière, confirmant une information du Parisien.

Les deux hommes ont été agressés lors d'un contrôle d'un scooter volé. L'un des deux fonctionnaires de police a été roué de coups, notamment au visage. Son collègue a tiré deux coups de feu en l'air avec son arme de service pour faire fuir les agresseurs.

Le policier frappé s'est vu délivrer huit jours d'incapacité totale de travail. Au moins une personne a été interpellée, selon le ministère de l'Intérieur.

Torque

Ah désolé, là je préfère m'auto-censurer..:heat:

nonau
Il y a 10 heures, ronin a dit :

On a voulu que les parents rentrent dans l'Ecole. Ben voila...

+1

Et je rajouterai la "territorialisation" au travers notamment des rythmes scolaires version Peillon/Hamon/Blanquer...L'école des territoires n'est pas une école Républicaine, elle devient une école clientéliste tenue par les petits barons locaux et les parents.

• Like 1

RififiHype
Citation

« l’inspection d’académie apporte tout son soutien aux enseignants de Jules-Ferry qui ont vécu une journée plus que désagréable »

Rien que cette remarque est insupportable... l'article est juste hallucinant... Ces enseignant(e)s (et leur directrice) doivent se sentir vraiment très mal et je n'imagine même pas comment elles (ils) vont réussir à enseigner à nouveau sereinement dans leur école... Le point de non retour est clairement atteint.

PS : J'ai obtenu mon tout premier poste en REP rurale suite à une pétition des parents qui avaient exigé le départ des deux enseignantes en place. Je ne le savais pas, ni ma collègue qui est arrivée en même temps que moi (école 2 classes)... eh bien on en a bavé pour rattraper la sauce... ambiance exécrable, gamins se sentant tout puissants... (Les enseignantes étaient parties au mouvement, pas suite à la pétition, mais c'était tout comme dans la tête des parents d'élèves).

nonau
il y a 12 minutes, RififiHype a dit :

Rien que cette remarque est insupportable... l'article est juste hallucinant... Ces enseignant(e)s (et leur directrice) doivent se sentir vraiment très mal et je n'imagine même pas comment elles (ils) vont réussir à enseigner à nouveau sereinement dans leur école... Le point de non retour est clairement atteint.

PS : J'ai obtenu mon tout premier poste en REP rurale suite à une pétition des parents qui avaient exigé le départ des deux enseignantes en place. Je ne le savais pas, ni ma collègue qui est arrivée en même temps que moi (école 2 classes)... eh bien on en a bavé pour rattraper la sauce... ambiance exécrable, gamins se sentant tout puissants... (Les enseignantes étaient parties au mouvement, pas suite à la pétition, mais c'était tout comme dans la tête des parents d'élèves).

L'équipe enseignante doit prendre ce soutien au pied de la lettre et enclencher rapidement une demande protection fonctionnelle de l'Etat, donc du Dasen, qui doit saisir obligatoirement le procureur pour "intrusion dans une école sans autorisation sous plan vigipirate".

Là, on verra si l'Inspection Académique soutient vraiment les collègues!!

chableu

Quelle tristesse.

éowin

N'importe quoi!

Cela me rappelle un post d'il y a quelques semaines où une maman voulait organiser une grève des parents...

Bien triste tout ça!

nonau

Et je pense, qu'hélas, ce n'est qu'un début...

• Upvote 1

Goëllette

Quelle a été la réaction des différents syndicats ?

Pourquoi les forces de l'ordre ne semblent-elles pas être intervenues pour expulser ces parents ?

clar103

Ah j ai justement assisté ce matin à une animation pédagogique sur le thème "améliorer les relations avec les parents":D

Goëllette

Une animation un samedi matin, quelle horreur !

Et vous avez abordé le cas d'Aulnay ?

lyne47
Il y a 23 heures, André Jorge a dit :

Des parents qui prennent la place des enseignants dans l'école, pour dénoncer l'insécurité... Vraiment ?

https://aulnaycap.com/2018/01/11/pour-denoncer-linsecurite-les-parents-prennent-le-pouvoir-dans-lecole-jules-ferry-a-aulnay-sous-bois/

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/aulnay-pour-denoncer-l-insecurite-les-parents-prennent-le-pouvoir-dans-l-ecole-11-01-2018-7495647.php

J'espère que les syndicats vont soutenir cette directrice et qu'il y aura des (pour)suites concernant les parents qui se sont introduits dans l'école.

Je suis dans une colère noire après avoir appris cette nouvelle ... 

Comment continuer à travailler dans cette école pour les collègues après avoir été ainsi méprisé ??? 

Parce qu'il ne faut pas se leurrer, il n'y aura aucun soutien ...

blacknader

après l'ère des enfants rois, voici l'ère des parents rois qui s'immiscent bien facilement dans l'école depuis ces dernières années où on leur a ouvert l'école

chableu
il y a 39 minutes, blacknader a dit :

voici l'ère des parents rois

Ces parents étaient en leur temps des enfants rois.

Si nous avions ouvert l'école à des parents ayant été éduqués correctement cela ne se serait pas produit;

nonau
Il y a 1 heure, blacknader a dit :

après l'ère des enfants rois, voici l'ère des parents rois qui s'immiscent bien facilement dans l'école depuis ces dernières années où on leur a ouvert l'école

C'est depuis la loi d'orientation Jospin de 1989 qui fait entrer les parents notamment dans les conseils d'école et qui a décidé de mettre l'enfant au centre du triangle pédagogique. Sauf, qu'ils ont confondu, "l'enfant au centre des apprentissages" et "l'enfant roi"...

L'affaire se poursuit, les mairies demandent désormais aux parents de décider pour le rythme de l'école (clientélisme) et ces derniers ont même une place dans notre nouvelle évaluation...

Prochaine étape?

Goëllette

Ah, la belle "Ecole du XXIè siècle" ! Qu'est-ce qu'on a pris dans les dents avec ces belles idées !

chableu
Il y a 3 heures, nonau a dit :

ces derniers ont même une place dans notre nouvelle évaluation...

Peux-tu préciser ?

Goëllette
il y a 20 minutes, chableu a dit :

Peux-tu préciser ?

+1

Inquiétant en effet ...

nonau
Il y a 14 heures, chableu a dit :

Peux-tu préciser ?

http://www.fo-snudi.fr/documents/special PPCR-4.pdf

Cet item de la nouvelle évaluation : "contribuer à l'action de la communauté éducative et coopérer avec les parents d'élèves et les partenaires de l'école..." On peut en mettre des choses derrière le mot "coopérer"...

Merrimack

Et forcément, le progrès est en marche.

Pauvres parents,

pantins d’un système (offert sur un plateau - le bouc émissaire etc etc).

Ailleurs, pendant ce temps, d’autres apprennent. Ce qu’il faut pour prendre plus ou moins sa destinée en main. Plutôt plus.

Pantins.

Nao
Le 15/01/2018 à 07:26, nonau a dit :

http://www.fo-snudi.fr/documents/special PPCR-4.pdf

Cet item de la nouvelle évaluation : "contribuer à l'action de la communauté éducative et coopérer avec les parents d'élèves et les partenaires de l'école..." On peut en mettre des choses derrière le mot "coopérer"...

En tant qu'actuelle adjointe, je pense que ça ne joue pas vraiment. Si l'on fait notre boulot correctement du point de vue de la communication avec les familles.

Mais si j'avais du passer mon entretien de carrière sur mon ancien poste de dirlette, ç'aurait été terrible. Notre président de com de coms était .... euh, incroyable, pour rester polie. Il nous mettait des bâtons dans les roues pour tout, tout, tout, nous accusant même publiquement de détourner l'argent des budgets qu'il nous allouait (on finissait par rire de ses élucubrations). Avec un tel personnage, cet item sur l'éval d'un directeur est désastreuse.

blacknader

Coopérer c'est facile à dire, avec certaines personnes, c'est parfois chose impossible, on a beau vouloir dialoguer autant qu'on veut (et ça peut être super chronophage), on ne peut pas changer certaines personnalités qui veulent avoir coûte que coûte le dernier mot ou l'envie de se faire entendre pour exister