• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
koumkouma

Utilisez vous "à l'école des albums" 2016 en cp?

Messages recommandés

koumkouma

Bonjour!

Certains d'entre vous utilisent-ils la méthode de Retz "à l'école des albums"2016 en cp?

Si oui en êtes vous satisfait?Comment l'utilisez vous?

Je trouve les albums très beaux et l'exploitation en classe à l'air intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred301

J'ai utilisé la version précédente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sev02

J ai les manuels verts,que j utilise avec les nouveaux fichiers d exercices (bon juste le 1 en fait)

A part changer la couleur de la couverture et mettre 2016 ils se sont pas fouler chez Retz.

Sinon les albums sont vraiment sympas.

Je sors un son sur deux jours.Le premier jour on lit des syllabes et les mots proposés dans le manuel.Le lendemain le texte.

Ce qui est intéressant c est de voir assez rapidement tous les sons puis dans une deuxième partie de revoir les sons à partir de la valeur de la lettre (pour le A=a,au,ai,Ain,eau....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chableu

J'ai utilisé aussi la première version. J'ai beaucoup aimé. Certaines choses ne m'ont été en début comme la reconnaissance de certains mots (école, garçon, fille...) alors que la méthode travail vraiment autour de ce que veut dire l'acte de lire et la mise en place de la combinatoire avec effectivement deux sons par semaines.

La compréhension est très bien travaillée à partir des albums. Je précise que les élèves ne lisent pas sur les albums, il n'en faut qu'un exemplaire pour la classe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
koumkouma

D accord c est l enseignant qui lit l

album. Les élèves lisent les extraits retravaillés dans le manuel.

Ca vaudrait le coup qu ils aient les albums en série,?

Les exercices dans le cahier sont suffisant pour la phono?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chableu
il y a 3 minutes, koumkouma a dit :

Ca vaudrait le coup qu ils aient les albums en série,?

Je ne pense pas.

il y a 3 minutes, koumkouma a dit :

Les exercices dans le cahier sont suffisant pour la phono?

Tout dépend de ta mise en œuvre avant de faire faire les exos.

J'ai pas mal utilisé Phono de Cèbe en plus. Ce qui me parait très bien c'est l'achat et plastification de l'imagier associé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
koumkouma

Oui effectivement j aime bien phono et catego

A l usage il vaut donc mieux augmenter un peu la dose en phono   avec cette méthode 

Merci pour ces retours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chableu

Cela dépend du niveau des élèves...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sev02

Pas besoin d acheter les albums pour les élèves.Je complète un peu en phono aussi.

Niveau grammaire et vocabulaire c est bien aussi.Je ne complète pas.

Je n ai pas l imagier plastifié.

Les élèves ne prennent pas le manuel à la maison. J ai retapé tout avec une autre edpienne pour   les devoirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chableu
il y a 8 minutes, sev02 a dit :

Les élèves ne prennent pas le manuel à la maison. J ai retapé tout avec une autre edpienne pour   les devoirs.

Waouh !!!

il y a 8 minutes, sev02 a dit :

Je n ai pas l imagier plastifié.

Pas nécessaire mais très utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
koumkouma
il y a une heure, chableu a dit :

Cela dépend du niveau des élèves...

Oui à moduler en fonction du profil de classe.

Les petits projets de fin de periode sont ils faisable en classe?ex fabriquer le livre de l arbre lecteur?c est un plus pour donner du sens à  l acte de lire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.