Aller au contenu

Mise en réseau LE PETIT CHAPERON ROUGE


Cara55

Messages recommandés

Bonsoir,

Je travaille avec des MS/GS, et j'aimerai mettre en réseau les albums "Chapeau rond rouge" de Penard et "Mademoiselle sauve qui peut" de Corentin suite à un travail sur Le Petit Chaperon Rouge, seulement je ne sais pas comment m'y prendre...

J'aimerai faire une première découverte de l'album en ne montrant que les illustrations pour découvrir les personnages... Les avez-vous déjà travaillé ?  Comment vous y êtes-vous pris?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Si ça peut t'aider déjà, j'ai trouvé ce document qui semble proposer de nombreuses pistes de travail et donner des indications intéressantes :

http://docs2-ienbruay.etab.ac-lille.fr/docs/anim/Animation pédagogique Albums en réseaux Maternelle.pdf

Citation

Parodie de conte : Variantes du Petit Chaperon rouge

-Mademoiselle Sauve-qui-peut, P. Corentin.

-Chapeau rond rouge, G. Pennart.

Inversion du caractère des personnages principaux.

Autres liens intéressants :

http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=1838

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/spip.php?article1784

http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden37/mission_maternelle37/publications_anterieures/litterature/construire_une_culture_litteraire/

http://www.ac-grenoble.fr/ien.la-tour-du-pin/IMG/pdf/Lecture_en_reseaux.pdf

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/c1_reseaux_parcours_lecture/index.php?num=710

Ci-dessous, il s'agit d'un travail sur le personnage de la sorcière, mais tu pourras t'en inspirer pour travailler sur le personnage du Petit Chaperon Rouge :

http://maitressedecol.canalblog.com/archives/2008/08/15/10245788.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'étudier "Mademoiselle sauve qui peut" avec mes CP. Je leur avais lu en m'arrêtant à "mamiiiiie", les enfants découvrent alors visuellement le loup dans le lit de la grand-mère et commence à faire le rapprochement avec le petit chaperon rouge. Tu peux alors leur demander ce qu'il va se passer dans la suite de l''histoire et pourquoi ils pensent que c'est "comme le petit chaperon rouge". J'ai trouvé l'échange très intéressant. De plus, comme la maman donne à sa petite fille une galette et un petit pot de beurre pour aller chez mère-grand, certains enfants commencent dès le début à comprendre le lien avec le conte.

Chapeau-rond rouge, je le connais mais ne l'ai jamais étudié.

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...