Jump to content

Mise en réseau LE PETIT CHAPERON ROUGE


Cara55
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

Je travaille avec des MS/GS, et j'aimerai mettre en réseau les albums "Chapeau rond rouge" de Penard et "Mademoiselle sauve qui peut" de Corentin suite à un travail sur Le Petit Chaperon Rouge, seulement je ne sais pas comment m'y prendre...

J'aimerai faire une première découverte de l'album en ne montrant que les illustrations pour découvrir les personnages... Les avez-vous déjà travaillé ?  Comment vous y êtes-vous pris?

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour. :)

Si ça peut t'aider déjà, j'ai trouvé ce document qui semble proposer de nombreuses pistes de travail et donner des indications intéressantes :

http://docs2-ienbruay.etab.ac-lille.fr/docs/anim/Animation pédagogique Albums en réseaux Maternelle.pdf

Citation

Parodie de conte : Variantes du Petit Chaperon rouge

-Mademoiselle Sauve-qui-peut, P. Corentin.

-Chapeau rond rouge, G. Pennart.

Inversion du caractère des personnages principaux.

Autres liens intéressants :

http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=1838

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/spip.php?article1784

http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden37/mission_maternelle37/publications_anterieures/litterature/construire_une_culture_litteraire/

http://www.ac-grenoble.fr/ien.la-tour-du-pin/IMG/pdf/Lecture_en_reseaux.pdf

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/c1_reseaux_parcours_lecture/index.php?num=710

Ci-dessous, il s'agit d'un travail sur le personnage de la sorcière, mais tu pourras t'en inspirer pour travailler sur le personnage du Petit Chaperon Rouge :

http://maitressedecol.canalblog.com/archives/2008/08/15/10245788.html

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je viens d'étudier "Mademoiselle sauve qui peut" avec mes CP. Je leur avais lu en m'arrêtant à "mamiiiiie", les enfants découvrent alors visuellement le loup dans le lit de la grand-mère et commence à faire le rapprochement avec le petit chaperon rouge. Tu peux alors leur demander ce qu'il va se passer dans la suite de l''histoire et pourquoi ils pensent que c'est "comme le petit chaperon rouge". J'ai trouvé l'échange très intéressant. De plus, comme la maman donne à sa petite fille une galette et un petit pot de beurre pour aller chez mère-grand, certains enfants commencent dès le début à comprendre le lien avec le conte.

Chapeau-rond rouge, je le connais mais ne l'ai jamais étudié.

Bonne continuation!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...