Aller au contenu

directeur et gestion pointage cantine


blacknader

Messages recommandés

Bonjour, 

L'EVS de l'école arrive en fin de contrat, je n'aurai personne pour la remplacer c'est chose certaine. 

Tous les matins, c'est pointage des présences de cantine puis remonté à la mairie. 

Quand elle est absente, c'est moi qui gére cette mission - résultat au moins 20 min le temps de faire de tour des classes (grand bâtiment), faire les calculs selon les services, faire remonter par téléphone à la mairie le détail des services, des absences et souvent téléphone occupé car les 6 écoles de la commune appellent en même temps. Donc gros problèmes de sécurité pour mes élèves qui restent seuls en classe. Une fois, je les avais envoyés par 2 récupérer les feuilles de cantine mais il y a une chute dans les escaliers et je n'ai jamais recommencé.

Evidemment la municipalité nous paie pour cela, bien que quand j'ai obtenu le poste, j'ai refusé qu'on me paie car ce n'était pas moi qui gérait cette mission mais l'EVS. La mairie voulait harmoniser sur les écoles, pas d'autres possibilités.

J'en ai parlé à mon inspecteur, il tic un peu sur le fait que la mairie nous paie sur notre temps de travail Education Nationale et va m'aider à ce que la mairie trouve une autre solution - facile, les animateurs sont sur place quand ils amènent les élèves, ils peuvent très bien gérer cette mission et récupérer un peu de sou au passage.

Ma question : est-ce que la mairie est dans la légalité ? En tant que fonctionnaire, a-t-on le droit d'être payé sur notre temps de service pour une mission autre que l'Education Nationale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question legalite je ne sais pas mais question « gain de temps » voici comment fait la responsable du perisco ici 

Chaque enfant qui arrive à la garderie le matin est pointé à son arrivée pour la cantine. A l’ouverture du portail elle est là et chaque enfant qui entre passe par elle pour pointer la cantine. Donc à 9h le pointage est fait. A 9h05 elle appelle la mairie ( et dans ton cas de grosse commune peut etre qu’une solution par mail deja serait plus envisageable ) et c’est réglé.

 

Donc si deja la garderie avait rempli une liste de pointage, tu peux gerer le reste au portail et ne plus avoir à te deplacer par classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les écoles où je passe, plusieurs cas de figures : 

- le responsable perisco passe dans la classe faire l appel vers 11h.

- il y a une liste des élèves qui mangent à la cantine, le pe ou un eleve pointe les absents et la laisse sur la porte. Le responsable perisco la prend ou l evs c est selon.

- un responsable vient chercher les élèves au moment de la cantine et pointe.

- les eleves vont pointer auprès des responsables au moment de la cantine. 

C est pour la livraison des repas que tu dois le faire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les directeurs/trices sont aussi responsables de la cantine dans mon département et payés en conséquence et les IEN n'ont jamais trouvé rien à y redire, même si techniquement parlant on n'a pas effectivement à être payé sur notre temps EN par un autre employeur. Mais, très bizarrement, quand la mairie est en jeu, les IEN sont bien plus accommodants.
Bref, dans mon école et la plupart des écoles que j'ai connues, l' enseignant fait l'appel dans sa classe avec un classeur regroupant les feuilles de cantine de la semaine : un ou deux élèves facteurs font passer ce cahier dans la classe suivante (cela limite les déplacements, donc les risques) et ainsi de suite jusqu'à ce que ce cahier aboutisse à la classe du directeur (ou son bureau quand il y est présent). Il fait les comptes en classe puis prend deux trois minutes pour aller appeler du bureau de direction le responsable cantine en mairie afin de commander les repas, en laissant la porte ouverte avec la classe d'à côté. A l'heure de la cantine, le directeur ou un animateur fait le pointage effectif des présents (il y a souvent quelques élèves qui se trompent, notamment chez les plus petits, ou des parents qui ont mal informé leur enfant, ou un élève malade rentré chez lui entre temps, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas directrice mais voici notre fonctionnement :

Le directeur passe au perisco prendre les feuilles de cantine chaque matin et les dépose dans nos classes. Chaque enseignant fait l'appel et pointe dans sa classe. Puis 2 CM2 passent récupérer les feuilles dans chaque classe et vont les déposer au réfectoire (collé à l'école).

Le directeur n'est évidement pas payé pour cela en revanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Gribouillette a dit :

Je ne suis pas directrice mais voici notre fonctionnement :

Le directeur passe au perisco prendre les feuilles de cantine chaque matin et les dépose dans nos classes. Chaque enseignant fait l'appel et pointe dans sa classe. Puis 2 CM2 passent récupérer les feuilles dans chaque classe et vont les déposer au réfectoire (collé à l'école).

Le directeur n'est évidement pas payé pour cela en revanche...

Donc nous faisons du boulot gratos pour la mairie.

Es tu sure que le directeur n'est pas payé pour ? 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant les directeurs étaient payés pour faire le pointage, les totaux et appeler le service de restauration. Puis vérifier qui a effectivement mangé (en cas de malades qui partent avant midi le repas n'est pas décompté ou en cas d'oubli de pointage d'un enfant) Mais dans les faits c'étaient les enseignants dans chaque classe qui pointaient sur la fiche de présence puis l'EVS qui passait faire les totaux et le coup de fil et qui faisait les ajustements ensuite...

Depuis que les contrats EVS sont finis, c'est un des animateurs de la cantine qui passe faire les totaux... Mais je perds toujours un temps fou à l'accueil tous les matins pour faire le pointage cantine pour les élèves de ma classe:(...  Et ça, ça m'énerve, je voudrais pouvoir faire autre chose à l'accueil, parler d'autre chose que seulement de la cantine avec les parents qui déposent leur enfant le matin, mais malheureusement c'est comme ça..

(mais c'est quand même mieux qu'il y a 15 ans où c'étaient les atsem, qui du coup arrivaient dans nos classe seulement après 45 minutes le temps de remplir les tableaux et de faire les totaux, pointer les tickets et passer le coup de fil...):dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mon enfant, seul un certificat médical permet de ne pas payer la cantine si l'enfant n'était pas l'école ou s'il est venu puis reparti car malade. Je ne sais pas s'il y a un pointage par contre. On inscrit son enfant à la cantine et on peut annuler ou ajouter jusqu'à 48h à l'avance, la mairie commande le nombre de repas à l'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons la chance d'être passé à un système informatique: les parents choisissent si l'enfant mange tous les jours et à la carte et ils doivent eux-même aller sur internet (ou à la mairie)pour cocher leur enfant ou le décocher (ils peuvent jusque 24h avant). Les animateurs ont donc juste à imprimer les feuilles le matin pour savoir quels enfants mangent. A midi, ils viennent dans nos classes, appellent les enfants qui mangent et nous allons au portail avec les autres...

Donc plus de pointage à faire le matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, lilie2fr a dit :

Es tu sure que le directeur n'est pas payé pour ? 

Sûre à 99%... je lui demanderai si j'y pense. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela choquant d'être payé par la mairie alors que pendant ce temps vous n'effectuez pas la mission pour laquelle l'éducation nationale vous paie !
Cela ne me choquerait pas du tout au contraire si cela était fait hors temps scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Deranged a dit :

Je trouve cela choquant d'être payé par la mairie alors que pendant ce temps vous n'effectuez pas la mission pour laquelle l'éducation nationale vous paie !
Cela ne me choquerait pas du tout au contraire si cela était fait hors temps scolaire.

Pareil, autant je trouve important d'être rémunéré pour du "hors EN" autant je ne comprends pas du tout qu'on puisse être payé pendant le temps scolaire.

Sinon ici le périsco dépose les listes dans les classes, 1 élève la remplit et la met sur la porte. Le périsco passe récupérer les listes et se dépatouille :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...