Aller au contenu

Devenir directeur


Florent

Messages recommandés

Ce n'est pas dans l'immédiat mais j'y pense peut-être pour l'avenir. Comment devenir directeur "officiel" ? Donc non provisoire mais avec le diplôme ? Faut-il une certaine ancienneté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut P'tit Flo !

Déjà ?

Non, je plaisante ! Ici, il faut passer un entretien qui est valable 3 ou 5 ans, je ne sais plus... Et après, tu peux postuler sur des postes de directeur et en être titulaire .

Voilà !

Bon courage pour l'attente d'un poste ! D'ailleurs, tu peux accepter une direction... mais c'est galère au début !

Bisous

Lolita

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que l'on m'a dit il faut 2 ans d'enseignement pour postuler sur la liste d'aptitude et il faut en parler à son inspecteur. Par contre si tu te retouves sur un poste de direction à titre provisoire et que tu souhaites le garder, tu es prioritaire sur la liste d'aptitude. Moi je sors de pe2 je ne peux pas t'en dire plus mais c'est ce qui nous a été dit lors du module direction du mois de juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut passer "l'entretien de direction".

D'après ce que je crois savoir tu peux le réussir du 1er coup avec 2 ans d'ancienneté et le louper systématiquement avec 30 ans de métier...

L'entretien est surtout basé sur la legislation et le relationnel (Que faire en cas de pépins divers et variés avec les instit, les parents, le personnel d'entretien...)

Je compte le passer l'an prochain...

Je pourrais alors te donner plus d'infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux y arriver sans passer l'entretien, c'est facile !! tu te débrouilles pour être sur un poste de direction, tu l'acceptes et tu t'en charges toute l'année, (et c'est pas si galère que ça, Lolita! ) puis tu t'inscris sur la liste d'aptitude !! et voilà !! tu es exempt d'entrtien étant donné que tu as été faisant-fonction pdt l'année ...

voilà, C vrai que normalement tu dois avoir 2 ans d'ancienneté, ms ds ce cas-là, ça ne leur pose pas de pb !! la preuve, j'étais PE3 faisant fonction de directrice et maintenant, je suis vraiment directrice.

Voilà !! c'était pas trop compliqué ?? ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben chez moi, 3 ans de faisant fonction, et il a fallu que je passe l'entretien quand même. C'était en 91... hé oui déjà... cela a peut être changé depuis, bien que ça ne fasse pas si longtemps... hummm....

Je me souviens être allé à l'entretien les doigts de pieds en éventail... à chaque fois qu'ils me posaient une question, j'avais déjà vécu la situation "en vrai"... plus facile pour répondre...

Mais prends quand même le temps de la réflexion avant de t'engager la dedans Florent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais prends quand même le temps de la réflexion avant de t'engager la dedans Florent...

Je m'accorde au minimum un an de réflexion. Sinon, pourquoi cette mise en garde ? Pour toutes les responsabilités ? Pour la masse de travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu tout ça à la fois, beaucoup de boulot (plus gérable si décharge), énormément de responsabilités (sorties, récré, etc...) tu sers sans arrêt de "tampon" entre les collègues, les parents et l'administration bien que, et heureusement, tu n'aies aucun """pouvoir""" sur les collègues puisque tu n'es pas leur supérieur hiérarchique.

Quelques points positifs : le côté gestion / animation de l'école, les rapports avec les familles (quand tout va bien ce qui est généralement le cas)

Une bonne adresse : GDID

Mais ne t'inquiète pas, être directeur c'est juste . . directeur18.gif

Ne pas manquer les dessins d'humour de GDIG, un régal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le rhône vu la pénurie de directeur les PE 2 faisant fonction sont dispensés d'entretien sauf énorme bourde...

c'est beaucoup de travail et de stress mais c'est un autre aspect du métier.

bienvenue au club.

un conseil si tu ne fumes pas ne commence pas sous prétexte que tu es directeur. après il faut arrêter et c'est galère. ;);););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils Darth mais je ne fumes pas et je ne fumerais jamais. Moustache, effectivement, la "journée ordinaire d'une directrice" donne envie... Brrrrrrrr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va sur le site de GDID c'est à hurler de rire. quelques uns ont fait "sourire" l'IEN surnommée gateau-sec.... ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...