Aller au contenu

inscription maternelle


papou

Messages recommandés

ma fille entrera en maternelle en septembre, elle aura 28 mois. Je n'étais pas pour mais elle et son papa ont insisté lourdement et j'ai cédé. Elle est archi prête. Tous les matins, c'est "maman; aujourd'hui je vais à l'école?"

Mais voilà dans qqs mois, il y a de fortes chances que nous déménagions pour les deux sèvres (quel bonheur, de quitter notre nord natal), mais l'école de notre nouvelle commune sera - t- elle obligée d'accepter ma fille?

J'imagine le choc pour elle; dvoir déménager loin de tous ceux qu'elle aime, et lui apprendre qu'elle ne pourra plus aller à l'école????

Qui sait comment ça se passe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend des écoles en fait. moi, par exemple, je ne peux inscrire cette année que les enfants nés entre le 1/1/2000 et le 31/12/2000

renseigne-toi de savoir si l'école où ta fille est suceptible d'être inscrite a une classe de TPS, ou alors, certaines petites écoles prennent les TPS en cours d'année, après No¨¨el je crois.

mais bon, là, tu tombes mal car personne ne pourra te renseigner avant la rentrée!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les inscriptions d'enfants de deux ans sont faites en fonction des places disponibles. Tout dépend donc de l'école d'accueil. Tu devrais passer un coup de fil à la mairie de ton nouveau lieu de résidence, en principe c'est le maire qui prend les inscriptions (il délègue parfois aux directeurs), et pourra sans doute te donner quelques infos sur la scolarisation des deux ans dans sa commune.

Si sa rentrée est repoussée d'un an, ce n'est pas forcément un drame.

Il serait intéressant de savoir pourquoi le papa insiste aussi "lourdement" pour scoaliriser sa fille... mais bon, cela ne nous regarde pas... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à cela, Moustache.... Le papa n'est pas enseignant... (parce que sinon, il n'aurait pas été viré et on n'irait pas dans les deux sèvres.... ;) ), non sérieusement, je crois qu'il a peur qu'elle s'ennuie. Nos filles sont gardées chez une nounou formidable, mais la plus grande était jusqu'à présent entouré de ses amis qui rentrent tous à l'école..... alors pour éviter le choc de la séparation.... et puis nous savons qu'Axelle aime beaucoup être avec d'autres enfants: depuis l'âge d'un an elle est inscrite à un cours de cirque (baby circus), c'est épatant, et elle adore cela.....

(Peut être un peu influencée par sa maman, accroc au cirque du soleil, Plume....)

Mais la question n'est pas là.

Axelle le 2 septembre est attendue dans l'école de notre village dans le nord. Elle y fera sa rentrée et si nous déménageons, ce sera après la rentrée.... peut être même en janvier, elle sera donc déjà scolarisée.....

qu'en pensez vous?

de toutes façons on ne peut plus reculer..... Axelle n'attend que cela.... d'ailleurs lorsqu'on est allé l'inscrire, elle nous disait au revoir papa, au revoir maman, et partait dans la classe.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'auras peut être remarqué au ton de ma réponse, je ne suis pas un fervent défenseur de la scolarisation des enfants dès 2 ans. Et j'étais persuadé que la papa n'était pas enseignant ;)

Je n'avais pas compris que le déménagement intervenait après la rentrée.

Dans mon école, j'a un principe : nous n'interrompons pas la scolarité d'un enfant (quel que soit son âge), maintenant reste à savoir comment ça se passe ailleurs. Si l'école où tu dois te rendre n'a pris aucun 2 ans faute de place (cela arrive), il va lui être difficile de créer une section uniquement pour ta fille.

Petites remarques persos : ta fille semble heureuse d'aller à l'école, bien. Mais ce qu'elle en connait pour l'instant, c'est de l'extérieur, valorisé par le discours de papa maman (d'autant plus que maman travaille à l'école). Ce ne sera peut être (je suis prudent) pas la réalité qu'elle rencontrera en septembre : disponibilité des adultes moindre (30 enfants pour deux adultes), confrontation (parfois douloureuse) avec des enfants qui font deux fois sa taille (ou presque). Je ne veux pas noircir le tableau, mais ce sont des éléments dont il faut tenir compte. Et ce qu'elle connait de la collectivité (baby circus) doit être légèrement différent en terme d'encadrement, de durée, de fatigue, etc...

Quand je reçois des parents qui me tiennent ce genre de propos "il veut absolument aller à l'école", en général je leur répond (mais je suis de très mauvaise foi) "et s'il vous dit qu'il a très envie de faire du saut à l'élastique ? "

Tout ça pour dire que l'envie des uns (enfants) et des autres (parents) ne suffit pas toujours, il faut réellement se demander ce qui est le mieux pour l'enfant. parfois, le mieux c'est effectivement l'école, mais ce n'est jamais, en aucun cas, pour faire plaisir à papa :o

Après il peut y avoir des contingences économiques, mais c'est un autre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas la crèche ou une structure du type "jardin d'enfants" qui fait la transition avec la mater pour les enfants gardés par une nounou jusqu'alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même cas s'est présenté pour ma nièce : scolarisée à 2ans et qques mois, déménagement dans un village où ils ne prenaient pas les moins de 3 ans, normalement. mais, comme le dit Moustache, il semblait mal venu d'interrompre sa scolarité et de la remettre à la crèche ou chez une nounou.. DOnc, elle a été acceptée. Il faut dire qu'elle a un gd frère et qu'elle rêvait d'aller à l'école (l'envie vient peut-être de ça, aussi : l'accompagner tous les jours, etc...).

ça s'est très bien passé... mais c'est vrai que tous les enfants ne sont pas forcément "prêts" à aller à l'école à 2 ans ! Qd ils ont la chance de pouvoir être gardés ds une structure plus petite, plus familiale, c'est pas plus mal...

Mais il y a tellement de cas différents !

Bon courage

A+

Lolita

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord avec toi Moustache.... Mon bébé n'a pas besoin d'aller à l'école pour se faire bousculer, mal menée.... <_<

Je suis réellement angoissée; et je ne suis pas persuadée du bien fondé de la TPS... encore dans les quartiers "difficiles" oui c'est bien.... mais là Axelle fais plein de trucs sympa avec sa môman.... peinture, pâte à modeler, feutres, équiation, jeu dans notre grand jardin sans bousculade, cuisine, ..... bref je suis épuisée!!!

mais c'est comme cela les décisions doivent être prises ensemble dans un couple, et là j'ai cédé un peu à contre coeur.... tant pis, il est trop tard pour reculer....

Mais j'ai oublié de préciset que mon p'tit bout n'ira à l'école que le matin.... les deux premières années. L'AM, elle ira rejoindre sa p'tite soeur chez nounou pour un gros dodo dans un vrai lit.

D'ailleurs pas de garderie, cantine.... Nounou la déposera à l'école (sauf premier jour.... où mon directeur m'a autorisé a crebé sut l'autoroute ;) ) et ira la rechercher.....

Bref trois heures dans la journée.... Dites ça va je ne suis pas une mauvaise mère _bl_sh_ .....

merci pour vos réponses!!!

.... Moustache, je suis allée sur ta boîte à secret.... ma fille me charfe de te dire MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crotte pouette pouette.... je ne me suis pas relue et j'ai fait plein de fautes de frappe, je suis confuse.... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meu non t'es pas une mauvaise mère!!! ça se sent!! rien que le fait de te poser la question le prouve!

cela dit, je suis comme toi, toujours à me demander si ce que je fais avec mes enfants est bien ou non...et encore, Axelle est petite...moi, ma grande va avoir 10 ans, et ce sont ses regards qui parfois me font douter sur ma qualité de mère...hélas, il faut parfois jouer les dragons!! j'aime pas ça, mais il faut dire que j'y suis qqfois poussée (comme ce matin où j'ai retrouvé slips et T shirt sales planqués dans sa bibliothèque, en boule!!)

profites-en bien!! et j'espère que tu trouveras une solution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de compte... tu connaissais les réponses avant même de poser tes questions ? :D:D:D

Tu as fait pour le mieux. N'ajoute pas des regrets à l'angoisse, cela ne servira à rien. Tu es vigilante et à l'écoute de ton petit bout, il ne lui arrivera rien de grave sinon l'expérience de la """dure vie en collectivité""".

Je ne sais pas comment ça sera dans sa nouvelle école, mais nous, on s'autorise des "pauses" dans la scolarisation des petits (que le matin, cela semble un minimum) mais si l'adaptation (ou la fatigue) l'exige : scolarisation deux matinées par semaine, voire moins ou plus pendant certaines périodes.

Il me semble (mais l'éducation nationale n'est pas forcément d'accord avec moi, d'ailleurs, c'est plutôt l'inverse) qu'en ce qui concerne la scolarisation des TPS, une certaine souplesse (en accord avec parents et enseignants) est indispensable.

Attention, j'ai bien parlé de pause dans la scolarisation, pas d'arrêt, ce qui serait vécu, par tous à commencer par l'enfant, comme un échec....

Tiens en prime, rien que pour toi, ce que j'affiche à al porte de ma classe le jour de la rentrée :

Chouette, c’est la rentrée

Pleure pas maman

D’accord, je suis grand

Mais pas assez

Pour m’en aller

Sans t’embrasser

D’ailleurs tu sais

Je reviendrai

Dès que je pourrai

Allez bisous

Et tiens le coup,

C’est la rentrée

Faut t’habituer !

© La Classe Maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Moustache,

La poésie je la connais.... ;)

et cette année je la prends tout particulièrment pour moi.

Il est vrai que la directrice et une des enseignantes m'ont dit qu'il était possible de la mettre que 2 ou 3 matinées par semaine. C'est assez souple.

Une des instit' est connue d'Axelle puisque c'est aussi la maman de deux enfants gardés chez la même Nounou.

Mais c'est vrai qu'en temps qu'enseignante, c'est un peu frustrant.... Je ne me permettrais pas d'être casse pieds.... et puis jamais je ne pourrais aller la rechercher à l'école, poser des tas de petites questions à la maîtresse.... :(

M'enfin, ça va aller.

Et puis si Papa ne retrouve pas de travail tout de suite en septembre (date du licenciement) il pourra jouer ce rôle.....

Une question, aux TPS, vous leur mettez le manteau????? parce que ça elle ne sait toujours pas le faire!!! et je n'ai pas envie d'insister.

Céline

Pour Sane71.... c'est cool d'être maman!!! ne t'inquiète pas il n'y a pas d'âge pour faire des bêtises.... La plus petite (15 mois) ce matin a mangé toutes les pointes de feutres pendant qu'Axelle faisait prendre un bain à sa barbie dans les toilettes!!! tout cela à 5 min temps de rentrer la poubelle qui était sur le trottoir... Aahhhhhhhh.... mais je les aime ces démons! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...