Aller au contenu

matériel ASCO en miniature


vanechoconut

Messages recommandés

Aujourd'hui avec ma collègue, nous avons découvert que l'école avait une boite du matériel ASCO pour les parcours en miniature :D

Le truc fantastique :P

Les enfants ont déjà manipulé le matériel en taille réelle, ils ont utilisé des parcours. J'ai des PS et ma collègue des TPS/PS, est-ce que vous pensez que ce matos miniature est exploitable avec des PS et TPS?

Est-ce trop tôt de travailler la représentation d'un parcours de gym, passer du réel à la transcription en maquette? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes PS, nous utilisons souvent ce matériel pour rappeler ce qui a été fait en motricité (langage d'évocation), et passer à la modélisation papier (graphisme), et ça marche très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes PS, nous utilisons souvent ce matériel pour rappeler ce qui a été fait en motricité (langage d'évocation), et passer à la modélisation papier (graphisme), et ça marche très bien

Moi j'utilise le materiel miniature avec les bonhommes haltérophiles de tri , on fait des équipes, on les fait passer dessus, dessous , sur...etc , tout comme en salle de jeu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, les grands "préparaient" le parcours des petits. Ils venaient nous montrer la maquette , repartaient avec monter la salle puis nous la rendaient. C'était très bien pour préparer la séance avec la classe et utiliser le vocabulaire de l'orientation spatiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes PS, nous utilisons souvent ce matériel pour rappeler ce qui a été fait en motricité (langage d'évocation), et passer à la modélisation papier (graphisme), et ça marche très bien

qu'est-ce que tu veux dire par "modélisation papier"? Tes PS sont capables de dessiner les parcours? :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes PS, nous utilisons souvent ce matériel pour rappeler ce qui a été fait en motricité (langage d'évocation), et passer à la modélisation papier (graphisme), et ça marche très bien

qu'est-ce que tu veux dire par "modélisation papier"? Tes PS sont capables de dessiner les parcours? :albert:

J'ai été un peu succinte : en fait, s'ils ont sauté par dessus des caissettes, ils vont coller des carrés, puis tracer au crayon des ponts par dessus chaque carré, s'ils ont grimpé sur des échelles : ils dessineront les échelles. Mais je trouve que pour des PS c'est déjà pas mal. Quand j'ai eu des MS et des GS avant, en revanche ils dessinnaient le parcours complet et on rédigea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes PS, nous utilisons souvent ce matériel pour rappeler ce qui a été fait en motricité (langage d'évocation), et passer à la modélisation papier (graphisme), et ça marche très bien

qu'est-ce que tu veux dire par "modélisation papier"? Tes PS sont capables de dessiner les parcours? :albert:

J'ai été un peu succinte : en fait, s'ils ont sauté par dessus des caissettes, ils vont coller des carrés, puis tracer au crayon des ponts par dessus chaque carré, s'ils ont grimpé sur des échelles : ils dessineront les échelles. Mais je trouve que pour des PS c'est déjà pas mal. Quand j'ai eu des MS et des GS avant, en revanche ils dessinnaient le parcours complet et on rédigea

(fausse manip, j'ai envoyé avant d'avoir fini) on rédigeait la description du parcours ou la règle du jeu associée au parcours en dictée à l'adulte, pour mettre dans le journal de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre une photo d'une partie de parcours (plot+cerceau par exemple) en réel, demander aux enfants de construire la même chose en miniature, est-ce faisable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour initier la correspondance entre matériel de salle d'EPS et matériel miniature, oui, mais après, l'intérêt, c'est aussi de faire fonctionner la mémoire, et si le parcours n'est pas trop compliqué, de le reproduire en en groupe, en communiquant ses souvenirs pour reproduire ce qui a été fait (langage d'évocation, reproduction dans l'espace d'un assemblage d'objets...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Qui sait combien coûte ce matériel ASCO miniature et où se le procurer ? J'ai fait des recherches sur le site de celda asco mais je ne trouve que le matériel de motricité en taille " normale".

Merci par avance !

Alice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui sait combien coûte ce matériel ASCO miniature et où se le procurer ? J'ai fait des recherches sur le site de celda asco mais je ne trouve que le matériel de motricité en taille " normale".

Merci par avance !

Alice

Tu peux trouver le grand coffret ici : Gymprojet Edra

ou le plus petit ici Attitudes Edra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...