Aller au contenu

évaluation début de CM1


poupoune

Messages recommandés

Bonjour,

Lors de mon stage d'accompagnement dans le métier (l'année dernière), une IMF a dit qu'en français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur de manipulation, je reprends :

Cette IMF disait donc que les évaluations de rentrée de français pouvaient se limiter à la lecure : orale + compréhension et à la production d'écrit. En effet, d'après elle, à-travers la production d'écrit, on arrive à voir le niveau des élèves en orthographe, vocabulaire et conjugaison.

Je suis donc à la recherche d'un sujet intéressant.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu du très classique "Racontez vos vacances" qui sévit encore surement dans beaucoup de classes :P (des parents m'avaient d'ailleurs reproché de ne pas le faire l'an passé !) j'aime bien leur demander d'exprimer par écrit comment ils ont vécu la rentrée. Dans quel état d'esprit étaient-ils la veille (crainte, angoisse, impatience, appréhension, joie....) ? Le matin en entrant dans la cour (plaisir des retrouvailles....) ? Leurs impressions sur leur classe....

Et effectivement, en leur demandant d'écrire un texte, tu auras une idée de leur niveau de français. Mais pas forcément une idée juste... Ne perds pas de vue que depuis deux mois ils n'ont pas forcément écrit, et qu'ils risquent de faire beaucoup de fautes dans des domaines qu'ils maîtrisent peut-être parfaitement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entierement d'accord avec toi Franck, quand g commence avec mes ce2-cm1 et que je leur ai demandé de produire un texte (on a les meme idees sauf que moi leur avait demande ce que ca faisait d'avoir une nouvelle maitresse en cours d'année (1 semaine apres la rentree) ) , j'etais sous le choc, je croyais qu'on m'avait donnée les pire : horrible des fautes partout, meme les plus simples ..................

mais au bout d'une ou deux semaines, tout etait revenu a la normale ! donc se mefier des eval de prod juste a la rentree !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est une classe qui se connaît: faire la description d'un E de la classe. Lorsque toutes sont faites, lecture devant la classe sur le principe du "qui est-ce": tt le monde est debout et au fur et à mesure de la lecture Es se rassoient (par ex/ cheveux blonds, aime ceci ou cela...)

Expliquer à quoi correspon la classe/l'école de leurs rêves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.... En duo, écrire une interview ?

Ex : Elise et Antoine travaillent ensemble. Elise pose des questions à Antoine à propos de la rentrée et/ou des vacances et Antoine lui répond.

Ensuite chaque duo s'entraîne dans son coin à lire son itw puis va la lire au groupe classe au tableau.

Ca sort comme ça de ma tête, hein, alors faut pas m'en demander plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...