Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Lors de mon stage d'accompagnement dans le métier (l'année dernière), une IMF a dit qu'en français

Posted

Erreur de manipulation, je reprends :

Cette IMF disait donc que les évaluations de rentrée de français pouvaient se limiter à la lecure : orale + compréhension et à la production d'écrit. En effet, d'après elle, à-travers la production d'écrit, on arrive à voir le niveau des élèves en orthographe, vocabulaire et conjugaison.

Je suis donc à la recherche d'un sujet intéressant.

Merci

Posted

Au lieu du très classique "Racontez vos vacances" qui sévit encore surement dans beaucoup de classes :P (des parents m'avaient d'ailleurs reproché de ne pas le faire l'an passé !) j'aime bien leur demander d'exprimer par écrit comment ils ont vécu la rentrée. Dans quel état d'esprit étaient-ils la veille (crainte, angoisse, impatience, appréhension, joie....) ? Le matin en entrant dans la cour (plaisir des retrouvailles....) ? Leurs impressions sur leur classe....

Et effectivement, en leur demandant d'écrire un texte, tu auras une idée de leur niveau de français. Mais pas forcément une idée juste... Ne perds pas de vue que depuis deux mois ils n'ont pas forcément écrit, et qu'ils risquent de faire beaucoup de fautes dans des domaines qu'ils maîtrisent peut-être parfaitement !

Posted

entierement d'accord avec toi Franck, quand g commence avec mes ce2-cm1 et que je leur ai demandé de produire un texte (on a les meme idees sauf que moi leur avait demande ce que ca faisait d'avoir une nouvelle maitresse en cours d'année (1 semaine apres la rentree) ) , j'etais sous le choc, je croyais qu'on m'avait donnée les pire : horrible des fautes partout, meme les plus simples ..................

mais au bout d'une ou deux semaines, tout etait revenu a la normale ! donc se mefier des eval de prod juste a la rentree !

Posted

Merci pour cette idée de sujet.

D'autres idées ?

Posted

si c'est une classe qui se connaît: faire la description d'un E de la classe. Lorsque toutes sont faites, lecture devant la classe sur le principe du "qui est-ce": tt le monde est debout et au fur et à mesure de la lecture Es se rassoient (par ex/ cheveux blonds, aime ceci ou cela...)

Expliquer à quoi correspon la classe/l'école de leurs rêves

Posted

Euh.... En duo, écrire une interview ?

Ex : Elise et Antoine travaillent ensemble. Elise pose des questions à Antoine à propos de la rentrée et/ou des vacances et Antoine lui répond.

Ensuite chaque duo s'entraîne dans son coin à lire son itw puis va la lire au groupe classe au tableau.

Ca sort comme ça de ma tête, hein, alors faut pas m'en demander plus :D

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...