Aller au contenu

- - - - -

Le roman policier

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
8 réponses à ce sujet

#1 celin

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 804 messages
  • Genre:Femme
  • Intérêts:Les grigris porte clés, les beaux cahiers & calepins, personnaliser mes albums photos, le ciné et le handdddd

Posté 08 août 2005 - 18:15

Coucou,
J'aimerai bien me lancer sur le policier avec ce roman; qqun a-t-il deja travaille cette oeuvre avec des Ce2 ou d'autres oeuvres pour illustrer le roman policier??
Merci

#2 carlita

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 164 messages

Posté 08 août 2005 - 18:26

celin, le 08/08/2005, 18:15, dit :

Coucou,
J'aimerai bien me lancer sur le policier avec ce roman; qqun a-t-il deja travaille cette oeuvre avec des Ce2 ou d'autres oeuvres pour illustrer le roman policier??
Merci

<{POST_SNAPBACK}>

Non, pas celle-ci mais Le mystérieux car de moins le quart. Les élèves ont bien aimé l'intrigue et ont échafaudé toutes sortes d'hypothèses.
J'ai bien aimé aussi...

#3 celin

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 804 messages
  • Intérêts:Les grigris porte clés, les beaux cahiers & calepins, personnaliser mes albums photos, le ciné et le handdddd

Posté 08 août 2005 - 18:29

carlita, le 08/08/2005, 19:26, dit :

celin, le 08/08/2005, 18:15, dit :

Coucou,
Merci

<{POST_SNAPBACK}>

Non, pas celle-ci mais Le mystérieux car de moins le quart. Les élèves ont bien aimé l'intrigue et ont échafaudé toutes sortes d'hypothèses.
J'ai bien aimé aussi...

<{POST_SNAPBACK}>

Tres bonne idee, merci!! je vais regarder de + pres...
combien de seances as tu fait?

#4 Princesse Dézécole

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 483 messages
  • Intérêts:- passer tout mon temps avec les zhoms de ma vie
    - mes bouledogues français
    - ma classe
    - tenter de battre le record mondial de prises de sang "à l'insu de mon plein gré" !

Posté 08 août 2005 - 21:46

Il existe des tas de romans policiers issus de la littérature de jeunesse, j'ai fait un projet d'écriture longue avec mes CM1 l'an dernier et c'était formidable !
Voici par exemple ceux que tu peux également abordés avec les Ce2 :
- La reine des fourmis a disparu (c'est un album dont les illustartions sont sublimes)
- Le crime de Cornin Bouchon
- Les Doigts rouges

Par contre je ne connaissais pas le roman que tu as cité :blush: En tout cas, bonne lecture :)

#5 carlita

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 164 messages

Posté 09 août 2005 - 08:32

[/quote]

Tres bonne idee, merci!! je vais regarder de + pres...
combien de seances as tu fait?
[right]<{POST_SNAPBACK}>[/right]
[/quote]

A l'origine, je l'ai exploité en lecture suivie donc les élèves avaient des questions de lecture compréhension pour chaque chapitre. Ils avaient 4 chapitres à lire par semaine(généralement ils lisaient 2 chap le week-end que nous corrigions le lundi et 2 chap pendant la semaine de classe que nous corrigions le vendredi) et de temps en temps nous lisions aussi en classe.
Avant chaque correction des questions de lecture, nous faisions un résumé oral de ce qui c'était passé puis nous "anticipions" sur la suite.
De ce travail oral, nous sommes passés à un travail écrit mais je n'avais pas planifié de séances au préalable puisque je n'avais pensé qu'à l'exploitation "lecture compréhension".

Sinon, je n'ai jamais travaillé avec "La reine des fourmis a disparu" mais j'en ai beaucoup entendu parlé (en bien).

#6 celin

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 804 messages

Posté 09 août 2005 - 08:37

Merci les filles; les doigts rouges aussi ça a l'air sympa ;)

#7 breizh50

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 20 messages

Posté 14 août 2005 - 18:52

Princesse Dézécole, le 08/08/2005, 22:46, dit :

Il existe des tas de romans policiers issus de la littérature de jeunesse, j'ai fait un projet d'écriture longue avec mes CM1 l'an dernier et c'était formidable !
Voici par exemple ceux que tu peux également abordés avec les Ce2 :
- La reine des fourmis a disparu (c'est un album dont les illustartions sont sublimes)
- Le crime de Cornin Bouchon
- Les Doigts rouges

Par contre je ne connaissais pas le roman que tu as cité  :blush: En tout cas, bonne lecture  :)

<{POST_SNAPBACK}>

salut, ben je trouve l'idée d'une écriture longue dans le genre policier très intéressante et moi aussi j'ai des CM1. Si tu as qqes conseils à me donner... car je suis dans le flou...
merci d'avance

#8 kirnette

Roule-ta-bille

• Membre ++
  • PipPipPipPip
  • 665 messages
  • Intérêts:Comprendre comment fonctionne mon ordi! Et maintenant un monter un!!! essayer une distribution de Linux<br />Tricoter - Peindre -

Posté 14 août 2005 - 22:09

Bonsoir,
Je prépare en ce moment pour des CM1 un travail sur le genre policier avec des écrits différents : BD - roman - pièce - album - nouvelles et énigmes - poésie
Pour l'instant j'ai choisi:
Le grand sommeil d'Yvan Pommeaux
La reine des fourmis a disparu
L'assassin habite à côté
Une bd d'yvan Pommeau aussi (pas encore choisie)
Certaines enquêtes de l'inspecteur Lafouine
et en pièce : L'inspecteur Toutou si j'arrive à me procurer le texte (rupture de stock)
Je joins l'organigramme à l'état d'ébauche si ça peut t'aider.

Fichier(s) joint(s)

#9 breizh50

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 20 messages

Posté 27 août 2005 - 14:35

merci pour tout...
je pense que ça peut me servir
bonne rentrée

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.